Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Geneviève de Fontenay

Cinéma |

Geneviève de Fontenay nous a quittés ce mercredi 2 août à 90 ans. Connue pour avoir créé le concours de beauté Miss France, cette femme au caractère bien trempé est aussi célèbre pour son fameux chapeau dont elle était toujours coiffée. Mais la connaissiez-vous vraiment ? Pickx revient pour vous sur cinq choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de la « dame au chapeau ».

De Pickx

Partager cet article

Pas une aristocrate 

Ne vous fiez pas trop à son patronyme, Geneviève de Fontenay n’était pas une aristocrate, comme on pourrait le penser. « de Fontenay » était en fait le pseudonyme que son mari, Louis Poirot, empruntait pendant l’Occupation. Si ce nom est devenu une vraie marque, il n’a donc rien de noble.

Elle faisait partie des rares personnalités à avoir refusé la légion d’honneur

On ne vous apprendra sûrement rien en affirmant que Geneviève de Fontenay était une femme au caractère bien trempé et aux principes bien arrêtés. S’il est parfois arrivé que ces derniers posent question, à d’autres moments, ils étaient plutôt logiques et salués par les Français. Ce fut par exemple le cas lorsqu’elle a refusé la légion d’honneur. « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat », avait-elle alors justifié.

Jamais sans son chapeau

Si on évoque « Geneviève de Fontenay », quelle image avez-vous en tête ? Certainement une femme habillée en noir et blanc avec un chapeau sur la tête. Cela faisait des décennies qu’elle ne quittait plus ce look. Un look qui lui a d’ailleurs valu le célèbre surnom de la « dame au chapeau ».

Une femme engagée qui ne mâchait pas ses mots

Geneviève de Fontenay était connue pour son franc-parler. Et même sur un sujet plus sensible tel que la politique, elle ne se privait pas pour dévoiler le fond de sa pensée… Ainsi, lors des élections présidentielles de 2002, Geneviève de Fontenay avait clairement apporté son soutien à Arlette Laguiller, candidate de Lutte Ouvrière. Cinq ans plus tard, c’est la socialiste Ségolène Royal qui avait reçu son appui.

Une tache de vin

Geneviève de Fontenay était aussi connue pour être très à cheval sur les bonnes manières et autres règles de savoir-vivre. Mais personne n’est parfait et alors qu’elle dînait chez Thierry Ardisson en 2012 dans le cadre de son émission ‘93, Faubourg Saint-Honoré’, la « dame au chapeau » a fait une grosse tache de vin rouge sur sa veste blanche. Les accidents, ça arrive à tout le monde, n’est-ce pas ?

La prochaine édition de ‘Miss France’, prévue fin 2023 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Pickx, sera plus spéciale que jamais...

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top