'Les hommes préfèrent les blondes', pourquoi cette comédie musicale reste un classique

Cinéma |

Sorti il y a tout juste 70 ans, 'Les hommes préfèrent les blondes' est la seule comédie musicale d'Howard Hawks. Voici pourquoi le film est un classique d'Hollywood.

De Pickx

Partager cet article

C'est dans le film 'Gentlemen Prefer Blondes', 'Les hommes préfèrent les blondes' en VF, sorti en 1953, que Marilyn Monroe a interprété l'une de ses chansons les plus célèbres: 'Diamonds Are a Girl's Best Friend'. Dans ce film sorti il y a tout juste 70 ans, nous suivons l'histoire de deux showgirls, Lorelei Lee (Marilyn Monroe) et Dorothy Shaw (Jane Russell), qui embarquent pour une croisière en Europe. Lorelei est une belle femme blonde et quelque peu naïve qui est déterminée à épouser un homme riche. Dorothy, quant à elle, est plus rusée et sceptique à l'égard de l'amour et des hommes. Au cours de leur voyage, les deux femmes se retrouvent empêtrées dans une série de situations comiques où se mêlent romance et erreurs d'identité. Si le film est souvent cité comme celui qui propulsa la carrière de Marilyn Monroe, ce film est aujourd'hui considéré comme un classique de la comédie musicale, genre caractéristique de l'âge d'or d'Hollywood.

Le film influencera durablement le cinéma

Le film est marqué par les performances emblématiques de ses actrices principales et leur complicité à l'écran et leur sens de la comédie ont contribué au succès du film. Les séquences musicales sont inoubliables, en particulier l'interprétation par Marilyn Monroe de 'Diamonds Are a Girl's Best Friend', qui a été parodiée et imitée des centaines de fois depuis. Cette chanson est également devenue un symbole durable du glamour hollywoodien et du statut de Monroe en tant que sex-symbol emblématique de l'époque. À l'origine, les producteurs du film avaient pensé à Betty Grable pour le rôle principal. Cependant, elle était l'une des actrices les mieux payées de l'époque et ils auraient dû lui verser 150 000 dollars. Ceux-ci ont finalement choisi Marilyn Monroe et ne l'ont payée que 18 000 dollars.

Ce film réalisé par Howard Hawks, à qui l'on doit d'autres chefs-d'œuvre de l'époque, comme 'Scarface', 'Le Grand Sommeil', ' Seuls les anges ont des ailes' et 'Rio Bravo', incarne également le faste et le glamour qui caractérisaient de nombreux films de cette époque. Sociologiquement parlant, le film représente également un instantané des normes et valeurs culturelles qui prévalaient dans les années 50, comme les rôles de genre, les normes de beauté ou encore le désir de richesse par le mariage.

Et si l'histoire de Marilyn Monroe vous intéresse, on ne peut que vous conseiller le documentaire 'Le mystère Marilyn Monroe: Conversations inédites' ou le film 'Blonde' avec Ana de Armas, tous deux à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top