Pourquoi Hugh Jackman a failli ne jamais incarner Wolverine

Cinéma | Wolverine est un super-héros emblématique et Hugh Jackman, qui lui a prêté ses traits à neuf reprises entre 2000 et 2017, est indissociable du personnage. Alors que cela fait aujourd'hui 10 ans qu’est sorti ‘Wolverine : Le Combat de l'immortel’, nous vous expliquons pourquoi la présence de Jackman au casting était loin d’être garantie.

De Pickx

Partager cet article

Hugh Jackman a joué le rôle de Wolverine à neuf reprises, de ‘X-Men’ en 2000 à ‘Logan’ en 2017. Dans ‘X-Men : Le Commencement’, son rôle était minime, mais dans des films comme ‘X-Men Origins : Wolverine’, ‘X-Men : Days of Future Past’ et bien sûr ‘Wolverine : Le Combat de l'immortel’, il s'est vu confier le rôle principal. Et les fans de la série de films sont unanimes : Jackman est l'acteur parfait pour ce rôle. Mais ce n'était pas l’avis de la production dans un premier temps et l’acteur australien aurait très bien pu ne jamais jouer dans les films.

Avant l'an 2000, Hugh Jackman n’est pas encore la star de cinéma que l’on connaît aujourd'hui. Il a joué quelques rôles dans des séries télévisées comme ‘La Saga des McGregor’ ou le film ‘Paperback Hero’ et n'a pas encore vraiment percé. Il est donc loin d'être le premier choix des producteurs qui ont d'abord jeté leur dévolu sur Russell Crowe.

Pas le premier choix

Mais la star de ‘Gladiator’ n’est pas sur la même ligne que le réalisateur Bryan Singer et refuse le rôle. Le suivant sur la liste était Dougray Scott, qui a quant à lui dû renoncer parce que le tournage de ‘Mission : Impossible II’ a pris plus de temps que prévu. Alors que le tournage a déjà commencé, Jackman vient auditionner. Il fait mouche et se voit offrir le rôle.

L’histoire, cependant, ne s'arrêta pas là. La femme de Jackman, Deborra-Lee Furness, pense qu'il doit refuser le rôle. Elle a lu le scénario et l'a trouvé plutôt ridicule. L’acteur, qui a pour habitude de suivre les conseils de sa femme, décide cette fois de ne pas le faire. Et cela porte ses fruits : les fans ont adoré son interprétation, qui lui vaudra le statut de star mondiale. Cette notoriété lui permettra de jouer dans des films tels que ’Opération Espadon’, ‘The Fountain’, ‘Le Prestige’, ‘Les Misérables’ et bien d'autres encore.

La taille de Jackman constituait un autre obstacle. L'une des caractéristiques physiques du Wolverine des bandes dessinées sur lesquelles sont basés les films est qu'il est plutôt petit, mesurant environ 1,60 m. Soit… 30 cm de moins que Jackman. Dans le premier film, l'équipe du film a essayé de masquer ce problème en jouant avec la perspective de la caméra et en faisant même porter à ses collègues des chaussures compensées

Exit le costume jaune

Mais il s'est avéré que les fans ne se sont même pas souciés du fait que Jackman soit plus grand que le personnage qu'il était censé incarner. Il s'agissait en effet d'un nouveau Wolverine, pas exactement celui des comics. Dans les films suivants, les trucages de caméra et les semelles compensées ont ainsi été abandonnés.

Au fil des ans, les réalisateurs ont souvent quelque peu modifié les histoires des bandes dessinées. Il y a notamment le lien familial avec Dents-de-Sabre et l’histoire des origines du personnage – les auteurs des comics voulaient initialement garder le passé de Wolverine complètement secret. Et puis il y a le costume jaune. Dans les BD, tous les X-Men portent un uniforme noir et jaune.

Wolverine porte généralement un costume moulant et une sorte de casque avec un bord noir autour des yeux. Or, dans les films, Hugh Jackman n'a jamais porté un tel costume. Les réalisateurs l'ont pourtant fortement envisagé. Une scène de ‘Wolverine’ a par exemple été tournée dans laquelle le super-héros reçoit son accoutrement bicolore. Mais la scène a finalement été coupée, les producteurs estimant qu’elle ne correspondait pas au ton plus réaliste des films. 

Retrouvez 'Wolverine : Le Combat de l'immortel' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top