‘Mafia Mamma’ : une parodie féministe et hilarante de la saga ‘Le Parrain’

Cinéma |

Une mère de famille doit faire face à un mari irresponsable qui la trompe et au sexisme au travail, avant de devenir baronne de la mafia. Toni Collette et Monica Bellucci se donnent la réplique dans ‘Mafia Mamma’, un film incroyablement féministe qui bouscule la masculinité toxique. Retrouvez ce film dès ce mercredi dans les salles obscures. 

De Pickx

Partager cet article

'Mafia Mamma' marque le grand retour de Catherine Hardwicke sur le grand écran. La réalisatrice a commencé à avoir une renommée internationale au début des années 2000, avec notamment son premier long-métrage ‘Thirteen’ qui raconte la vie tumultueuse d’une adolescente. Le scénario s’inspire de la vie de la scénariste Nikki Reed. Cette production lui vaudra le prix de la réalisation au festival Sundance.

En 2005, elle sort alors 'Les Seigneurs de Dogtown' qui aborde la culture skate dans les années 70. Un an plus tard, elle traite de la naissance de Jésus-Christ dans ‘La Nativité’ sous un aspect plus psychologique avec la Vierge Marie adolescente. Elle s’expertise alors dans les troubles des adolescents. En 2008, elle réalise alors le premier volet du plus grand teen blockbuster ‘Twilight’. Malgré l’énorme succès de ce dernier, sa carrière avance à reculons et ses films passent assez inaperçus. En plus de l’adolescence, Catherine Hardwicke met souvent en scène des femmes fortes en tous genres dans ses oeuvres cinématographiques. C’est à nouveau le cas dans son dernier projet en date, ‘Mafia Mamma’.

Vers plus d’émancipation

Celle qui a représenté tous les genres au cinéma s'est enfin décidée à se diriger vers l'humour. La comédie réunit à Rome les impressionnantes Toni Collette et Monica Bellucci. La première y incarne Kristin, une femme américaine de la cinquantaine qui va voir sa vie complètement chamboulée lors des funérailles en Italie de son grand-père qu’elle connaît à peine. Du jour au lendemain, celle qui toute sa vie s’est laissée marcher sur les pieds par les hommes qui l’entourent va hériter du business de son grand-père et devenir baronne de la mafia.

Dans ce milieu où les hommes sont majoritairement présents, elle va devoir se faire respecter avec l’aide de la seule femme du clan, Bianca, jouée par Monica Bellucci. Après avoir été trompée par son mari, abandonnée par son fils qui part étudier, et maltraitée à son boulot aux États-Unis à cause de ses collègues et de son patron sexistes, Kristin qui s’envolait pour enfin connaître la dolce Vita, sera confrontée à un univers aussi dur que violent qu’est la mafia. Elle qui rêvait de rencontrer de beaux italiens va finir par réaliser qu’elle n’a pas besoin d’homme pour être heureuse ou accomplie.

Le message principal du film est bien entendu celui de l’émancipation d’une femme en devenant la nouvelle "Godfather". N’importe quelle femme peut s’identifier à Kristin. Malheureusement, toutes ont été au moins une fois confrontées aux réflexions sexistes ou à des situations d’injustice. La réalisatrice s'est exprimée à ce sujet dans une interview pour Shondaland : « Dans Mafia Mamma, nous donnons un coup de pied dans les bijoux de famille de la masculinité toxique ». À Hollywood, elle a été confrontée également à de nombreuses injustices. Elle évoque par exemple dans cette même entrevue que si elle avait été un homme lors de son succès avec ‘Twilight’, elle aurait reçu une voiture par le studio. À la place, on l’a remercié avec un donut. Elle veut donc retranscrire à travers ses productions le portrait de femmes fortes et indépendantes.



Retrouvez le chapitre 1 de 'Twilight', réalisé par Catherine Hardwicke, sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top