Come Undone - 20 ans de fête

Musique |

Joyeux anniversaire, Robbie Williams ! Ou plutôt, joyeux anniversaire, 'Come Undone', deuxième single d’Escapology, le cinquième album studio du chanteur britannique. Une chanson aux paroles incisives, dans laquelle le bad boy ténébreux voulait en finir avec l'image que le public se faisait de lui, celle d’un boulet sans talent qui ne savait que faire la fête...

De MF

Partager cet article

Censure !

Si le single n'est pas le plus grand succès du chanteur, Come Undone a tout de même atteint la quatrième place dans les charts britanniques. Il marque une étape charnière dans sa carrière et fait passer un message fort. La chanson est servie par un clip vidéo dont deux versions ont été diffusées : une version dépravée et une version censurée où le roi de la pop se laisse aller à une scène d’orgie qui n'était diffusée qu'après 22 heures. Le scénario ? Robbie Williams se réveille entre deux femmes, après une soirée de débauche, et contemple sa nuit et sa vie de rock star. Le clip a été réalisé par Jonas Åkerlund, qui avait déjà remporté un Grammy Award pour son travail sur Ray of Light de Madonna.

Au fur et à mesure que le clip progresse, le chanteur a des flashbacks de la nuit précédente, avec des images de lui ayant des relations sexuelles avec deux femmes, entrecoupées d'images troublantes de serpents et d'insectes. À la fin du clip, les femmes avec lesquelles Williams a des rapports sexuels se transforment en hommes. La vidéo, clin d'œil à l'obsession des médias britanniques pour l'orientation sexuelle de Williams, a suscité une vive controverse et a été lourdement censurée par plusieurs réseaux.

Vanité

Come Undone traite de la vanité et de la superficialité de la célébrité, où le style de vie excessif masque un vide à combler. À l’époque, la star a du mal à accepter son statut de célébrité, se réfugiant dans la drogue et l'alcool pour faire face à la pression. À travers ce single, il veut donc déconstruire l’image que le public a de lui.

Selon lui, les gens pensent qu’il n’est bon qu’à donner des interviews, mentir dans ses chansons, balancer les célébrités qu’il méprise et chanter des chansons d’amour. Et cela l'atteint plus qu'il ne veut l'admettre publiquement.

Tupac

Sur son site, Robbie Williams révèle que la phrase 'Because I'm scum, and I'm your son, I come undone' (Parce que je suis une ordure, et que je suis ton fils, je suis défait) n'était pas adressée à sa mère, mais qu'il s'était inspiré d'une citation de Tupac Shakur. 'J’ai croisé un jour Tupac à la sortie d'une salle de concert et il m’a dit : "On me rabaisse, on me qualifie de ci, de ça ou d’autre chose, mais je suis le produit de votre environnement et je reste un enfant de l'Amérique". Ça a résonné en moi. Et je suis un enfant de l'Angleterre. Je ne suis pas une ordure, mais j'ai déjà eu l’impression d’en être une'.

Come Undone est l'une des premières chansons que Robbie Williams a écrites sans son compositeur habituel, Guy Chambers, qui l’aurait détestée.

La prestation de la star à Knebworth House en août 2003 est l’une des interprétations live les plus célèbres de cette chanson. Pendant le spectacle, le chanteur a invité une fan à danser avec lui. Le couple a flirté devant les 125 000 spectateurs, avant de s'embrasser passionnément.

Fan de Robbie Williams ? Une série documentaire sur la vie débridée de la rock star sera diffusée sur Netflix cette année. Vous trouverez plus d'informations ici :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top