‘Poetic Justice’ fête ses 30 ans : que sont devenus ses acteurs principaux, Janet Jackson et Tupac ?

Cinéma |

Ce 23 juillet, ‘Poetic Justice’ souffle ses 30 bougies. Ce drame romantique est porté par Janet Jackson et Tupac Shakur. Pickx vous dit tout sur ce film et sur ce que sont devenus les protagonistes principaux.

De Pickx

Partager cet article

Après son premier film ‘Boyz n the Hood’, le réalisateur John Singleton était déterminé à réaliser un long-métrage dans lequel les femmes afro-américaines joueraient un rôle majeur. En 1993, les rôles dévolus aux actrices noires étaient rares et John Singleton voulait changer cela. C'est ainsi que lui est venue l'idée de réaliser ‘Poetic Justice’.

Dans ce drame, nous suivons Justice (Janet Jackson), une jeune femme qui vit à Los Angeles. Après avoir vu son petit ami se faire assassiner, elle décide d'arrêter ses études. Elle travaille alors dans un salon de coiffure, où elle rencontre Lucky (Tupac Shakur), un jeune père de famille. Avec un ami, Justice et Lucky décident de tenter leur chance à Oakland, une ville plus au nord. Au cours de leur périple, le duo se rapproche peu à peu.

Muse du réalisateur

Dès le début, il fut acquis que Janet Jackson jouerait le rôle principal. Dans une interview accordée au magazine Essence, le réalisateur a déclaré que la chanteuse était sa muse. « J'ai écrit le scénario pour Janet. Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, je lui ai déjà dit que je voulais faire mon prochain film avec elle ».

Pendant un certain temps, les critiques et les partenaires de l’actrice ont craint qu'en raison de sa célébrité, elle ne puisse pas se sentir à l'aise dans le rôle de Justice, une femme d'origine modeste. Mais ils se sont trompés, ainsi qu’ils l'ont constaté par la suite. « Janet a toujours gardé les pieds sur terre. Elle aimait passer du temps en compagnie de personnes qui ne travaillaient pas dans le show-business. Sa modestie lui a permis de bien interpréter le rôle de Justice », a déclaré John Singleton à propos des débuts de sa muse au cinéma.

Le réalisateur a également été positivement surpris par Tupac Shakur. Au départ, c’est le rappeur Ice Cube qui devait incarner Lucky mais celui-ci a estimé qu'il n'avait pas assez d'expérience pour un tel rôle. C'est alors que Tupac Shakur est entré en lice. « Tupac était un type particulièrement drôle, il plaisantait toujours sur le plateau. Pour être honnête, ce n'est qu'à la fin de sa carrière qu'il a eu des idées noires. Les gens vantent toujours les mérites de Tupac, mais en fait, il s'agissait simplement d'un jeune homme brillant mais confus, qui a connu la gloire. Il n'avait pas de figure paternelle, personne pour lui servir de mentor », se souvient le réalisateur.

Film culte

Bien que le film ait reçu des critiques plutôt négatives en raison d'une série de faiblesses dans la production, de nombreux spectateurs ont remarqué que le duo formé par Janet Jackson et Tupac Shakur fonctionnait très bien. « ‘Poetic Justice’ est un drame ambitieux qui met en scène deux acteurs exceptionnels mais qui est miné par le manque de discipline du scénariste et réalisateur John Singleton », indique le site web Rotten Tomatoes. Dans Time Magazine, le critique de cinéma Richard Schickel partage la même opinion. « Le scénario est bancal et la réalisation bâclée », juge-t-il. Malgré des critiques acerbes, le film a été quand même nommé pour un Oscar et un Golden Globe, tous deux dans la catégorie de la meilleure chanson originale.

Avec ‘Poetic Justice’, le réalisateur John Singleton recueille un succès inférieur à celui de son premier film. Il se rattrapera cependant plus tard. En 2000, il sort en effet le remake de ‘Shaft’, avec une recette mondiale de 107 millions de dollars. Il atteindra ensuite les sommets avec ‘2 Fast 2 Furious’. Sorti en 2003, ce film rencontrera un énorme succès au box-office. Sa dernière grande réussite est le film de blaxploitation ‘Quatre Frères’. Singleton tentera ensuite sa chance dans l’univers de la télévision, pour lequel il a réalisé des épisodes très attendus d'‘Empire’ et d’‘American Crime Story’. Il mourra d’une crise cardiaque en 2019.

Sa muse Janet Jackson poursuit sa success story dans le show-business. La chanteuse a vendu plus de 100 millions de disques, ce qui fait d'elle l'une des artistes les plus populaires au monde. Bien que son palmarès cinématographique soit plutôt maigre, son apparition sur l'affiche d'un film est toujours un gage de succès. Les trois premiers longs-métrages dans lesquels elle a joué ont été des réussites, avec salles combles. Selon MTV News, l'actrice est « un exemple à suivre pour les autres chanteurs qui aspirent à une carrière d'acteur ».

Pour Tupac Shakur, l'avenir a été moins radieux. Il a joué le rôle du gangster Birdie dans le film ‘Above the Rim’ sorti en 1994, qui a connu un succès modeste dans les salles de cinéma. En 1995, le réalisateur John Singleton a fait à nouveau appel à lui pour ‘Higher Learning’ mais, accusé de viol, le rappeur a été viré de la production. Le 7 septembre 1996, Tupac est victime d’une fusillade à l’issue d’un match de boxe de Mike Tyson à Las Vegas. Il décède à l’hôpital une semaine plus tard, à l'âge de 25 ans. L'identité de la personne qui a tiré sur le rappeur est encore un mystère aujourd’hui. Ce qui est certain, c'est que le rappeur est toujours présent dans les mémoires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top