De Metallica à Madonna, retour sur les meilleures reprises de ABBA (ou pas…)

Musique |

Ce samedi 22 juillet, la Proximus Pop-Up Arena de Middelkerke va vibrer aux rythmes du groupe culte ABBA. Grâce aux techniques les plus modernes, petits et grands vont pouvoir, avec ‘ABBA Gold – The Concert Show’, (re)découvrir les plus grands tubes du quatuor suédois. Un spectacle hommage qui recrée à la perfection les hits du groupe. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleures ou les plus drôles reprises de ABBA.

De Pickx

Partager cet article

Metallica – ‘Dancing Queen’

Metallica est un groupe de heavy metal américain qu’on ne présente plus. Qui n’a pas déjà chanté à tue-tête ‘Nothing Else Matters’ (1991) ? Mais si Metallica est une référence dans son domaine, on ne peut pas vraiment dire qu’il excelle toujours. En effet, alors que les membres du groupe performaient un soir à Stockholm, ils ont décidé de jouer une reprise de ‘Dancing Queen’. Une reprise qui s’avérera pour le moins … cacophonique ! On vous laisse juger par vous-même.

Cher – ‘One Of Us’

En septembre 2018, Cher a sorti son 26ème album studio composé uniquement de reprises de ABBA. Intitulé ‘Dancing Queen’, il a reçu de nombreuses critiques plutôt positives. La chanson ‘One Of Us’, en particulier, est très appréciée. Si la version originale sonne comme une brise d'été, Cher la transforme en une ballade d'adieu sensible en ralentissant grandement le rythme de la chanson. Tout le monde n'appréciera pas l'utilisation excessive d'autotune propre à Cher sur ses derniers albums mais, sur ce morceau, cela n’est pas dérangeant.

Meryl Streep – ‘Mamma Mia’

Dans cette liste, nous ne pouvions évidemment pas manquer de citer une des nombreuses reprises issues du film culte ‘Mamma Mia!’. Si Meryl Streep est brillante en tant qu’actrice, il faut bien avouer que l’on ne peut pas en dire autant lorsqu’elle pousse la chansonnette. Mais qu’importe, son interprétation de ‘Mamma Mia’ est très entraînante et nous permet de passer un bon moment de cinéma. Et c’est ça le plus important !

 

André Rieu – ‘Fernando’

Le violoniste et chef d’orchestre néerlandais André Rieu a lui aussi repris des chansons de ABBA. Pour sa version de ‘Fernando’, le musicien s’est accompagné d’une véritable flûte de pan. Cela donne une reprise très différente du titre original mais elle plaira certainement aux amateurs du genre. Et pour ceux qui l’apprécient, sachez qu’André Rieu a sorti en octobre 2013 un album entier de reprises du groupe suédois, intitulé ‘André Rieu Celebrates ABBA’.

 

Sinéad O’Connor – ‘Chiquitita’

Si nous sommes ici loin de son vibrant et poignant ‘Nothing Compares 2 U’, Sinéad O’Connor nous livre malgré tout une belle reprise de ‘Chiquitita’. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez l’auteure-compositrice-interprète irlandaise réinterpréter le tube de ABBA tout en faisant son ménage et vaquant à ses occupations dans sa cuisine.

Madonna – ‘Like an Angel Passing Through My Room’

Nous terminons avec cette douce reprise signée Madonna. Cette magnifique chanson sortie en 1981 est assez méconnue mais, en la reprenant, la reine de la pop lui a donné la lumière qu’elle mérite. Madonna ne cache d’ailleurs pas son intérêt pour le groupe suédois puisque sa chanson ‘Hung Up’ (2005) contient un sample du tube ‘Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)’ de ABBA.



À lire aussi :
À l’occasion des 50 ans d’ABBA, voici 5 faits que vous ignorez sans doute à propos du mythique groupe de pop suédois
Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos du film iconique ‘Mamma Mia!’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top