Eric Lavaine, une figure incontournable de la comédie populaire

Cinéma | TF1 diffuse ‘Un tour chez ma fille’ ce dimanche à 21h15. L’occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de son réalisateur Eric Lavaine, une figure discrète mais non moins emblématique de la comédie populaire française.

De Pickx

Partager cet article

Eric Lavaine est du genre discret. On le voit peu dans les médias, on connaît peu de choses sur son parcours… Mais cela ne l’empêche pas de travailler dans l’ombre depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, celui dont le parcours est indissociable de la comédie s’est offert une place de choix dans le cinéma français. Ses thèmes fétiches ? La vie quotidienne, l’amitié, les familles dysfonctionnelles... le tout servi par une bonne dose de quiproquos.

À la fin des années 1980, celui qui a commencé sa carrière dans la publicité fait ses débuts sur Canal+ en tant que scénariste pour l'émission parodique culte ‘Les Guignols de l'Info’. L’écriture et la télévision l’occuperont une décennie durant laquelle il travaillera notamment comme directeur artistique sur la série ‘H’, diffusée entre 1998 et 2002. “Je m’occupais des textes. J’étais payé royalement pour ajouter des vannes pendant les prises. C’était inimaginable", confie-t-il à BFMTV.

De la télé au cinéma

La carrière d'Eric Lavaine prend un nouveau tournant lorsqu’il se lance dans la réalisation. En 2006, il passe en effet derrière la caméra pour réaliser son tout premier long-métrage, ‘Poltergay’. Le film porté par Clovis Cornillac et Julie Depardieu, qui est une parodie gay du film fantastique américain ‘Poltergeist’, ne connaît pas un vrai succès mais lui permet de se faire un nom. Trois ans plus tard, ‘Incognito’ avec le trio Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin et Bénabar est bien mieux accueilli.

En 2010, sa comédie policière 'Protéger et servir' avec le tandem d'enquêteurs incarnés par Clovis Cornillac et Kad Merad sera le plus gros flop de sa carrière. Mais il rebondit dès l’année suivante avec ‘Bienvenue à bord’, où il dirige à nouveau Dubosc, l’un de ses acteurs fétiches. L’humoriste et acteur sera encore à l’affiche de ‘Barbecue’, un film de potes au solide casting qui sera le premier gros succès commercial de la carrière de Lavaine.

Outre Dubosc, Lavaine tourne aussi beaucoup avec Alexandra Lamy. En 2016, il la dirige aux côtés de Josiane Balasko et Mathilde Seigner dans ‘Retour chez ma mère’, qui suit Stéphanie, contrainte de retourner vivre chez sa génitrice. Le film est un succès et a droit à une suite en 2021, ‘Un tour chez ma fille’. Entre les deux, Lamy a également joué dans ‘L'Embarras du choix’ (2017) et ‘Chamboultout’ (2019).

En 2022, Lavaine sort son dernier projet en date, ‘Plancha’, qui n’est autre que la suite de ‘Barbecue’ sorti en 2014. Il y rassemble le même luxueux casting (Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Jérôme Commandeur), à l’exception de Florence Foresti.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top