Fête nationale : ces Belges sont devenus des stars mondiales (partie 2 : film)

Cinéma | Ce 21 juillet, nous célébrons évidemment la fête nationale en Belgique. Notre petit pays a de quoi être fier. Nos bières, notre chocolat et nos frites sont connus dans le monde entier. Mais nous jouissons également d'une renommée internationale sur le plan culturel, notamment grâce à quelques icônes contemporaines de la musique et du cinéma. Dans cette deuxième partie, nous nous intéresserons aux stars du cinéma belge.

De Pickx

Partager cet article

Lukas Dhont

Dans le monde du cinéma, la Belgique rayonne également depuis des décennies. L'année dernière, la cinéaste belge Chantal Akerman a été honorée à titre posthume. Son film 'Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles', un joyau oublié de 1975, a été élu meilleur film de tous les temps par un jury de critiques internationaux. Avant des films aussi importants que "Vertigo" d'Alfred Hitchcock ou "Citizin Kane" d'Orson Welles.

Mais restons-en aux cinéastes actuels, et nous pouvons en être fiers. Le jeune Gantois Lukas Dhont a marqué les esprits au niveau international avec son magnifique et fulgurant premier film, 'Girl'. Un long métrage sur une fille piégée dans le corps d'un garçon et sur toutes les difficultés psychologiques et pratiques qui en découlent. 

Le chef d'oeuvre suivant, 'Close' qui a été un succès au box-office belge l'année dernière, a également reçu un accueil international et a été nommé aux Oscars. Pour 'Girl', Dhont a reçu la Caméra d'or au Festival de Cannes et pour 'Close', il a remporté le Grand Prix du jury après une ovation de dix minutes. Ce qui est frappant, c'est que Dhont a été à la fois scénariste et réalisateur de ces deux films. Et quand on sait qu'il n'a que 32 ans, on se dit que le meilleur reste à venir.

Les frères Dardenne

Les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne sont des habitués de cette même scène cannoise. Ils sont connus dans le monde entier pour leurs drames sociaux. Avec 'Rosetta' (1999) et 'L'Enfant' (2005), ils ont remporté à deux reprises la Palme d'Or, le prix du meilleur film au célèbre Festival de Cannes, l'un des prix les plus importants du monde du cinéma. 

'Le Gamin au Vélo', 'Le Fils', 'Le Silence de Lorna' et récemment 'Tori et Lokita' ont également remporté des prix internationaux. Les Liégeois sont comparés à des grands noms comme David Lynch, Ken Loach, Pedro Aldomóvar ou Roman Polanski. Rien que ça !

Matthias Schoenaerts

Mais le cinéma belge a aussi ses tentacules à Hollywood. Nous le devons à l'acteur Matthias Schoenaerts et au duo de réalisateurs Adil El Arbi - Bilall Fallah. Le premier a percé au niveau international avec 'Bullhead', dans lequel il a joué et qui a été nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2011.

Cela lui a ouvert les portes d'Hollywood et, entre-temps, il a brillé aux côtés d'actrices célèbres telles que Kate Winslet ('Les Jardins du roi'), Marion Cotillard ('De Rouille et d'Os', 'Blood Ties'), Michelle Williams ('Suite Française'), Carey Mulligan ('Loin de la foule déchaînée'), Jennifer Lawrence ('Red Sparrow'), Charlize Theron ('The Old Guard') et Margot Robbie ('Amsterdam').

Adil El Arbi et Bilall Fallah

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont d'abord prouvé au niveau national, avec des films urbains sombres et stylisés comme 'Image', 'Black' et 'Gangsta'. Par la suite, ils ont réussi à atterrir à Hollywood grâce à leur réalisation de 'Bad Boys for Life', le troisième film de la célèbre franchise et le retour glorieux de Will Smith et Martin Lawrence dans le rôle du duo de flics comiques Mike Lowrey et Marcus Burnett. Le film a obtenu d'excellents résultats au box-office et a été l'un des films les plus regardés de l'année 2020 dans le monde entier. 

Depuis, Adil et Bilall figurent dans tous les carnets d'adresses des grandes maisons de production américaines. Malheureusement, l'année dernière, leur projet de version moderne de 'Batgirl' sur HBO a été interrompu. Mais avec l'arrivée prochaine d'un quatrième film 'Bad Boys' et leur implication dans la série 'Mrs Marvel' pour Disney+, l'avenir semble radieux pour eux.

Et bien d'autres...

La Belgique est petite par la taille, mais en termes d'impact sur la scène musicale et cinématographique internationale, elle n'a rien à envier aux grands pays. On vous a évidemment épargné des biographies de Benoît Poelvoorde, Virginie Efira ou encore François Damiens... 

Sans parler d'autres domaines artistiques, comme nos couturiers renommés (Walter Van Beirendonck, Raf Simons, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Dirk Bikkembergs), nos chorégraphes (Anne-Teresa De Keersmaeker, photographiée ici, Sidi Larbi Cherkaoui) ou nos artistes (Luc Tuymans, Rinus Van de Velde, Jan Fabre, Wim Delvoye). Nous pourrions encore passer une heure à énumérer les réussites belges !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top