'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Le dernier film de Christopher Nolan est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. On y suit l'histoire de Robert Oppenheimer, le physicien à qui l'on doit la bombe atomique, passé du statut de héros à celui de paria du jour au lendemain.

De Pickx

Partager cet article

Après 'Tenet', le réalisateur Christopher Nolan revient avec un biopic sur Robert J. Oppenheimer, un physicien à l'intelligence exceptionnelle. Directeur scientifique du Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, il est le père de la bombe atomique. Après avoir étudié à Harvard et Cambridge et obtenu son doctorat, ses recherches portent sur la mécanique quantique et la physique théorique. En 1942, il est nommé directeur du Laboratoire national de Los Alamos, où il dirigea le groupe de scientifiques et d'ingénieurs qui travailla sur le développement de la bombe atomique. Sous sa direction, le Projet Manhattan a abouti à la mise au point et à la réussite du premier essai de bombe atomique le 16 juillet 1945, appelé "Trinity".

Très peu de temps après, deux bombes atomiques sont larguées sur le Japon. La première, "Little Boy", est larguée sur Hiroshima le 6 août, et la seconde, "Fat Man",  est larguée sur Nagasaki le 9 août. Ces bombardements précipitent la capitulation japonaise et mettent fin à la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Robert Oppenheimer devient le scientifique le plus populaire au monde et fait même la couverture du Time. Mais dès le début de la guerre froide, le héros national est accusé de sympathies communistes et tombe dans le contexte de la chasse aux sorcières du maccarthysme. En 1954, il est déchu de ses autorisations de sécurité et perd ainsi la possibilité de participer activement à des projets liés à la sécurité nationale.

American Prometheus

Si ces faits historiques sont fort connus, c'est l'histoire du physicien, profondément tragique, que Christopher Nolan décide de nous révéler dans son 12e film. Pour son récit, le réalisateur s'est basé sur le livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin, 'American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer', une biographie qui remporta le prix Pulitzer en 2006. Le livre comme le film s'intéressent ainsi aux instincts souvent contradictoires de Robert Oppenheimer, qui milita pour la désescalade nucléaire et l'arrêt du développement de la bombe H après son séjour à Los Alamos. Et c'est avant tout sur ce côté paradoxal que le dernier film de Nolan s'arrête: l'histoire d'un homme animé d'intentions morales honnêtes, plongé dans une chaîne d'événements incroyablement destructeurs. Le réalisateur montre ainsi l’arrogance intellectuelle d’Oppenheimer autant que son génie et interroge son degré de manipulation, de naïveté et de regret.

Pour incarner le physicien, Christopher Nolan a fait appel à l'Irlandais Cillian Murphy, un de ses acteurs fétiches, qui tient ici le rôle de sa carrière. Et comme toujours chez Nolan, le film jouit d'un casting très étoffé comprenant notamment Florence Pugh, Matt Damon, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Casey Affleck et Rami Malek.

Retrouvez 'Oppenheimer' dès aujourd'hui dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top