Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos du film iconique ‘Mamma Mia!’

Cinéma |
Il y a quinze ans sortait ‘Mamma Mia!’, un film musical qui a remis totalement au goût du jour la musique du groupe suédois ABBA. Ce long-métrage mené notamment par Meryl Streep et Amanda Seyfried est à retrouver dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film.

De Pickx

Partager cet article

‘Mamma Mia!’ raconte l'histoire de Donna (Meryl Streep), une mère célibataire indépendante qui tient, avec sa fille Sophie (Amanda Seyfried), un hôtel sur une magnifique île grecque. Sophie est sur le point de se marier et la fête doit se dérouler à l'hôtel. Donna a invité quelques amis de longue date mais sa fille a aussi secrètement convoqué sur l’île trois hommes qu’a connus sa mère 20 ans auparavant. Selon Sophie, l'un d’eux pourrait bien être son père...

Meryl Streep n’a pas été la seule pressentie pour le rôle principal

Meryl Streep incarne à merveille le rôle de Donna et n’hésite pas à donner de sa voix pour réinterpréter les tubes d’ABBA. Cependant, il s'en est fallu de peu pour qu'une autre actrice interprète Donna. En effet, la réalisatrice Phyllida Lloyd avait également pensé à Rachel McAdams, Michelle Pfeiffer et même à l'actrice Olivia Newton-John, aujourd'hui décédée. Mais c’est finalement Meryl Streep qui a obtenu le rôle. Un choix judicieux puisque que l’actrice américaine a remporté plusieurs prix pour son interprétation de Donna.

Pierce Brosnan ne savait pas dans quoi il s'engageait

À l’affiche aussi de ‘Mamma Mia!’ : Pierce Brosnan. Lorsque l'acteur irlandais s’est vu proposer d’incarner l’un des trois pères potentiels de Sophie, il aurait immédiatement accepté. Il faut dire que tourner avec Meryl Streep dans le décor paradisiaque de l’île grecque de Kalokairi était plus que tentant. Cependant, selon des sources sûres, l’acteur ignorait alors qu’il s’agissait d’un film musical. Heureusement, cela ne l’a pas découragé et il a, lui aussi, poussé la chansonnette.

Caméo de membres d'ABBA

La réalisatrice de ‘Mamma Mia!’ n'a pas seulement réussi à rassembler un casting de premier ordre. Elle a également invité deux membres d'ABBA dans le film : Benny Andersson et Björn Ulvaeus. On peut ainsi y voir le premier incarner un pianiste qui chante ‘Dancing Queen’. Le second apparaît, quant à lui, habillé en dieu grec dans le générique de fin. Notons que les deux musiciens figurent également dans la suite du film intitulée ‘Mamma Mia : Here We Go Again’.

Une fête de mariage enregistrée en une seule prise

L'une des scènes les plus mémorables de ‘Mamma Mia!’ est celle de la fête de mariage avec la fontaine d'eau qui arrose les invités. La réalisatrice avait mis tout en œuvre pour que cette scène soit la meilleure possible car elle savait qu’elle n’avait droit qu’à une seule prise. Heureusement, la séquence a pu être enregistrée sans difficultés et le résultat est parfait. Cerise sur le gâteau, la scène semble avoir été une expérience formidable pour les acteurs.

Des improvisations émouvantes et drôles

L'une des raisons pour lesquelles ‘Mamma Mia!’ est si réussi est le naturel avec lequel les acteurs interagissent. Cela ressort notamment de la scène où Meryl Streep prend sa fille de fiction sur ses genoux pour lui vernir les ongles des pieds. Selon la réalisatrice, cette séquence intime n’était pas prévue dans le script mais elle figure bien dans le film. Stellan Skarsgård, qui joue l’un des trois pères potentiels de Sophie, a également décidé d'improviser et apparaît dans une scène sans pantalon. On aperçoit donc ses fesses nues un court moment. Deux exemples d’improvisation qui ajoutent au charme et à la spontanéité naturelle du film.

'Mamma Mia!' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.

 

À lire aussi :
Regardez le making of du film ‘Mamma Mia! Here We Go Again’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top