Le magnifique et poétique film ‘Le Bleu du Caftan’ est à voir dans le catalogue Proximus VOD
Le film ‘Le Bleu du Caftan’ se déroule au rythme de la confection d’un caftan bleu exceptionnel. La lenteur et la précision du geste viennent aiguiller le récit lumineux de ce second film de Maryam Touzani. Un film émouvant et plein de poésie à voir absolument dans le Catalogue VOD de Proximus.
De Pickx
Partager cet article
'Le Bleu du Caftan' raconte avant tout une histoire d'amour, celle de Halim et Mina, mariés depuis de longues années. Alors qu'ils tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc, l'arrivée d'un jeune apprenti vient bouleverser leur équilibre, tandis que Halim a de plus en plus de mal à vivre avec son homosexualité qu'il a appris à taire. Il s'agit du second film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani. Voici quelques anecdotes sur les coulisses.
Une rencontre déterminante
Pendant les repérages de son précédent film, ‘Adam’, Maryam Touzani a fait une rencontre significative dans la médina de Salé. Elle a croisé un homme qui tenait un salon de coiffure pour femmes, une rencontre qui a grandement influencé le personnage d'Halim (interprété par Saleh Bakri). La réalisatrice se souvient : "J'ai perçu quelque chose de sous-jacent dans sa vie, quelque chose d'étouffé en relation avec son moi intérieur et la personne qu'il essayait d'être face à un environnement très conservateur."
"J'ai commencé à imaginer sa vie, car je n'ai jamais osé lui poser des questions personnelles, cela aurait été trop intrusif. Cependant, j'ai passé beaucoup de temps en sa compagnie et il m'a profondément marquée. Un jour, cette histoire a pris forme et est devenue une nécessité à raconter, une histoire qui devait s'écrire sans réflexion rationnelle ou logique. Durant cette démarche d'écriture, j'ai eu la chance de compter sur le regard de Nabil, avec qui je partage ma vie mais aussi une passion commune."
"Dans son regard, toujours empreint de bienveillance, de perspicacité et de sensibilité, j'ai pu me confronter à moi-même, être accompagnée dans l'évolution de mes personnages et de mon récit, et poussée dans mes retranchements..."
Un film qui éveille les sens
La réalisatrice a fait tout son possible pour éveiller les sens. Tout d’abord, en mettant en avant la beauté et les détails du travail des maalem. Mais aussi, à travers la lumière qui traverse les différents lieux et accentue les émotions des personnages. Dans ce genre de film, l’image joue un rôle crucial dans la narration et aide à suivre l’évolution des personnages et de leurs relations. Au fur et à mesure que les relations se détendent, le film est de plus en plus lumineux.
Les costumes
Maryam Touzani et la costumière Rafika Benmaimoune ont consacré beaucoup de temps à la préparation en amont, en particulier lors du choix des couleurs, que ce soit pour les caftans ou les vêtements des personnages. La cinéaste souhaitait transmettre l'élégance innée d'Halim à travers ses vêtements.
"J’ai passé du temps avec des maalem, je les ai observés pour voir comment ils travaillaient le fil, j’ai écouté leurs histoires. L’un d’eux m’a dit qu’il était prêt à travailler même non rémunéré. Il ne pouvait pas vivre sans confectionner les caftans, c’était son oxygène", explique la réalisatrice.
" Il ne trouvait pas d’apprentis depuis vingt ans, il en avait les larmes aux yeux. Un autre maître artisan me racontait comment un des maalems avec qui il travaillait avait abandonné le métier pour vendre des œufs au marché ; il en avait le cœur brisé."
Saleh Bakri
L’acteur Saleh Bakri est parvenu à s’identifier au personnage de Halim dès la première lecture du scenario. Sa vulnérabilité lui parlait ainsi que ses zones d’ombre, nous confie la réalisatrice. "Et tout ce qu’Halim vit en cachette, le fait de devoir vivre avec la culpabilité. Halim vit dans une société qui le honnit, dans une religion qui l’exclut, mais il a une femme qu’il aime et qui l’aime, et il ressent de la culpabilité vis-à-vis d’elle. Je voulais éviter tout jugement, il n’y a pas de 'bons' et de 'méchants' dans ce film".
Des retrouvailles
Le personnage de Mina porte en elle le poids du secret de l'homosexualité de son mari, une situation qu'elle a acceptée par amour. Pour interpréter ce rôle, Maryam Touzani a choisi Lubna Azabal, avec qui elle avait déjà collaboré sur Adam. La cinéaste partage : "Le tournage a été très dur pour elle : pendant que Mina perdait la vie, Lubna a découvert que son père était gravement malade. Tout s’est passé très vite, malheureusement, et elle a perdu son père le dernier jour du tournage."
'Le Bleu du caftan' est à voir dans le catalogue Proximus VOD.
A lire également :
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.