Comment Mac Miller est devenu une référence en matière de santé mentale avec 'Self Care'

Musique | Aujourd'hui, le 13 juillet, cela fait exactement cinq ans que Mac Miller a sorti la chanson 'Self Care', un titre très personnel sur la santé mentale et les façons de prendre soin de soi. Une chanson qui est devenue une référence pour de nombreuses personnes et qui, contre toute attente, est son plus grand succès. Pickx se penche sur cette chanson du rappeur regretté, parti trop tôt.

De Pickx

Partager cet article

'Swimming', sorti en août 2018, était le cinquième album studio de Mac Miller, qui s'était fait connaître en 2011 en tant que nouvelle voix d'une génération hip-hop. C'était également son dernier album de son vivant (en 2020, l'album posthume 'Circles' a été publié), car en septembre de la même année, il est décédé à l'âge de 26 ans dans sa maison de San Fernando Valley d'une overdose due à un mix entre alcool et drogues.

Sa carrière brève mais intense a été marquée par des hauts et des bas. Des moments de profond désespoir et des moments de grande réussite. Des chutes et des rebondissements. Et encore des chutes. Alors qu'il s'était fait remarquer comme un jeune artiste prometteur avec son premier album 'Blue Slide Park', il a rapidement connu une période difficile et a commencé à chanter de plus en plus sur la dépression, les angoisses et sa lutte contre ses démons.

Cela était principalement dû à sa dépendance à la Purple Drank, un mélange de prométhazine et de codéine. Il a été admis et traité à plusieurs reprises, mais il était difficile pour lui de décrocher complètement. Cela lui a également coûté sa relation avec la pop star Ariana Grande. Mac Miller, de son vrai nom Malcolm McCormick, était quelqu'un de très sensible au stress et à la pression que sa renommée lui imposait. À plusieurs reprises, il a dû repousser la sortie d'albums ou annuler des concerts.

Acceptation de soi

Cette trajectoire de vie tumultueuse est abordée de manière très ouverte et honnête dans 'Self Care', une chanson introspective qu'il a sortie à l'été 2018 en tant que prélude à son nouvel album 'Swimming', entièrement axé sur la quête personnelle de paix et d'identité.

Alors qu'au début de sa carrière, il se démarquait par ses rimes dynamiques et ses productions entraînantes, Mac Miller a ensuite opté de plus en plus pour un son plus subtil: des rimes oniriques sur un fond de mélodies douces et lentes. Il excellait particulièrement dans cet aspect avec 'Swimming'. Il suffit d'écouter la dernière piste 'So It Goes' ou le délicieusement sinueux 'Dunno'.

Le single à succès 'Self Care' est quant à lui salué pour sa combinaison unique de rythmes (trap) agressifs, de vers vulnérables et de mélodies réconfortantes. Selon les critiques, cela reflète parfaitement l'état d'esprit dans lequel le rappeur américain se trouvait, oscillant entre désespoir, acceptation de soi et rêves d'un avenir meilleur. “Somebody, save me from myself” (Que quelqu'un me sauve de moi-même), chante-t-il à un moment donné. Émouvant, surtout avec du recul.

Parler de la santé mentale

Suite à cette sortie, Mac Miller a accordé une interview au célèbre animateur de radio Zane Lowe dans laquelle il n'évitait pas le sujet. "Au fil des ans, j'ai construit avec les fans un lien spécial et magnifique", a déclaré le rappeur. "Ils m'ont vu évoluer, passer du jeune homme joyeux et ouvert de 19 ans à l'auto-destructeur dépressif et accro aux drogues. Cela me pousse alors à leur dire que tout ira bien. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. Mais ensuite, ils me voient faire des choses bizarres et tout le monde s'inquiète à nouveau. Alors que tout ce que je dis, c'est : je vais bien."

C'est le message que Mac Miller a finalement transmis à de nombreux fans et amateurs de musique avec sa musique : si vous avez des problèmes mentaux, parlez-en ! Ne faites pas comme si tout allait bien, car le premier pas vers l'amélioration consiste justement à reconnaître que vous ne vous sentez pas bien ou que vous n'arrivez plus à faire face. La vie n'est pas toujours facile, Mac Miller le sait mieux que personne, et vous ne pouvez pas faire semblant que tout roule parfaitement tout le temps. Engagez-vous dans une lutte avec vous-même, écoutez votre moi intérieur. Cherchez des personnes fiables pour vous soutenir dans ce processus et ne vous laissez pas tenter par la voie facile des substances, il le souligne également dans 'Self Care'. C'est pourquoi il insiste sur le mot 'Somebody' (Quelqu'un).

S'il savait combien de personnes il a déjà aidées avec ses chansons !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top