Ces artistes qui ont revisité la Marseillaise

Musique | Fête nationale oblige, la Marseillaise, symbole de la France, résonnera un peu partout chez nos voisins en ce 14 juillet. Depuis sa création en 1792, le chant révolutionnaire de Rouget de Lisle a souvent été revisité par les artistes dans des styles parfois bien différents. En voici quelques exemples.

De Pickx

Partager cet article

Serge Gainsbourg

En 1979, Gainsbourg a touché une corde sensible avec sa réinterprétation de l'hymne national français. En pleine préparation d’un album reggae qu’il enregistre en Jamaïque, le chanteur voulait adapter l’hymne mais n’en connaissait pas tous les couplets. Il a alors ouvert son Larousse encyclopédique à la page “Marseillaise” et découvert qu’à partir du deuxième refrain, pour gagner de la place, était marqué “Aux armes, et cætera”. Le titre de son morceau était tout trouvé. À sa sortie, il provoque un tollé chez les militaires et certains conservateurs mais rencontre un réel succès auprès du public.


Michel Sardou

Quelques années plus tôt, la version de Michel Sardou fut bien moins controversée. Avec conviction, le chanteur de 29 ans, déjà très populaire à l’époque, propose quant à lui une version “intégrale” de l’hymne français.



Madonna

Le 9 décembre 2015, près d’un mois après les attentats de Paris, la chanteuse américaine donne un concert dans la capitale française dans le cadre de son 'Rebel Heart Tour'. Enveloppée dans un drapeau français, elle prend un moment pour rendre hommage à Paris et aux victimes des attaques terroristes et fait vibrer les spectateurs de Bercy en entonnant la Marseillaise. Plus tard dans la soirée, elle donnera même un mini-concert acoustique improvisé devant quelques dizaines de personnes face au mémorial des attentats place de la République.


Claude Bolling

Dans un autre registre, Claude Bolling, grand nom du jazz international et compositeur prolifique, ne l’a pas chantée mais lui a donné un côté plus jazzy.


Nino Ferrer

En 1989, Nino Ferrer y allait lui aussi de sa propre version, faisant la part belle à l’émotion et la tendresse. Cette année-là, le chanteur né en Italie demande et obtient la nationalité française afin, selon ses dires, de célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Pour l’occasion, il enregistre une version de la Marseillaise, accompagné par une chorale d'enfants avec laquelle il se produit lors d'une émission ‘Champs-Élysées’ de Michel Drucker.


Les Beatles

Eux non plus n’ont pas chanté l’hymne français, mais ils l’ont carrément intégré à l’une de leurs chansons les plus connues. La Marseillaise constitue en effet l’introduction du morceau ‘All you need is love’, sorti en 1967 par le mythique groupe britannique.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top