Danny Balint (2001)
Ce n’est pas l’un des films les plus connus de Ryan Gosling, mais c’est celui dans lequel on a découvert son incroyable palette d’acteur. Il y interprète Danny Balint, le leader d’un groupe néonazi qui veut cacher à tout prix le fait qu’il est juif. Danny est l’un de ses personnages les plus troubles et conflictuels : il est tiraillé entre sa foi et le chemin qu’il s’est choisi. Une construction de personnage fascinante et une prestation d’acteur bluffante.
Une fiancée pas comme les autres (2007)
Un bourreau des cœurs ? Oui, si l’on en croit un film comme 'N’oublie jamais'. Pourtant, Ryan Gosling fait tout pour casser cette image. C’est le cas dans 'Une fiancée pas comme les autres'. Il y incarne Lars Lindstrom, un homme confronté à une forte anxiété sociale qui finit par trouver l’amour auprès d’une poupée gonflable. Lars aurait pu être un personnage quelque peu ridicule, mais Ryan Gosling l’a rendu très humain. Il souffre à l’idée de devoir interagir avec d’autres personnes, mais il sort de sa coquille une fois que cette poupée entre dans sa vie.
The Place Beyond the Pines (2012)
Dans ce très bon film, Ryan Gosling incarne Luke. Cascadeur à moto de talent, il se met à braquer des banques pour prendre soin de sa femme et de leur enfant. Mais un braquage tourne mal et de nombreuses personnes en subissent les conséquences de manière durable. Malgré quelques ressemblances avec son personnage dans 'Drive', Luke est au fond très différent. Ryan Gosling parvient une nouvelle fois à montrer la complexité d'un homme qui oscille entre le bien et le mal. Il s’agit sans doute de l’un de ses rôles les plus forts.
First Man : Le Premier Homme sur la Lune (2018)
À travers le rôle de Neil Armstrong, le premier Homme à avoir marché sur la Lune, Ryan Gosling incarne avec brio une véritable figure de l’histoire des États-Unis. Ce biopic de Damien Chazelle montre la quête d’Armstrong en vue de faire partie de cette aventure sur la Lune. Un superbe rôle dans lequel on voit un Neil Armstrong à la fois réservé et déterminé qui affronte la préparation de cette mission avec un grand sens du devoir. Mais ce film lève aussi un coin du voile sur l’homme qui se cache derrière le héros. Avec ses tragédies personnelles et les raisons qui l’ont poussé à suivre cette voie.
La La Land (2016)
Dans la comédie musicale romantique 'La La Land' récompensée aux Oscars, Ryan Gosling joue le rôle de Sebastian, un pianiste de jazz débutant qui tombe amoureux d’une actrice en devenir (Emma Stone). On peut ici admirer les talents de danseur de Ryan Gosling, ainsi que ses talents de chanteur et de pianiste. À voir absolument !
Crazy, Stupid, Love (2016)
Avant que Ryan Gosling ne tombe amoureux d’Emma Stone dans 'La La Land', ils avaient déjà connu une histoire sentimentale dans 'Crazy, Stupid, Love'. Quel casting ! On y retrouve en effet aussi Steve Carell et Julianne Moore.
Lorsque le personnage de Steve Carell souhaite se relancer dans le jeu de la séduction après avoir été quitté par sa femme, Ryan Gosling décide de l’aider. Un film drôle, honnête et divertissant sur l’amour et la réinvention de soi qui a donné à Ryan Gosling l’opportunité de prendre un peu de recul par rapport à ses projets dans le cinéma indépendant pour démontrer ses talents comiques dans un film populaire.
N’oublie jamais (2004)
Ryan Gosling a ému le monde entier dans 'N’oublie jamais', un film inspiré de l’œuvre littéraire de Nicholas Sparks. Il raconte l’histoire d’un jeune homme (Ryan Gosling) et d’une jeune femme (Rachel McAdams) qui se rencontrent dans les années 1940. Malheureusement, ils vivent un amour interdit. Les parents de la jeune femme ne le voient pas d’un bon œil et leurs chemins se séparent. Quelques années plus tard, ils se retrouvent alors qu’elle est fiancée à quelqu’un d’autre. Cette histoire d’amour épique a marqué toute une génération, bien au-delà des seuls amateurs du genre.
À voir sur Netflix.
Drive (2011)
Dans ce drame d’action, Ryan Gosling interprète le rôle d’un cascadeur de Hollywood qui sert aussi de chauffeur à une bande criminelle. Lorsque son voisin sort de prison, ils commettent un braquage de plusieurs millions de dollars. Le film propose une vision surréaliste du genre policier. Ce héros calme et calculateur demeure l’un des rôles les plus appréciés par les fans de Ryan Gosling. Un mélange de muscles et de terreur. À voir également sur Netflix.
Blade Runner 2049 (2017)
La suite du film tech-noir 'Blade Runner' sorti en 1982. Ryan Gosling y joue le rôle principal aux côtés de Harrison Ford. Il y incarne un réplicant ‘blade runner’ baptisé K, lancé sur la piste d’informations top secrètes qui représentent une menace pour la société. Très attendue, cette suite en vaut la peine. À la réalisation, on retrouve Denis Villeneuve, l’homme idéal pour un projet de ce type.
The Gray Man (2022)
Lorsqu’un agent de la CIA répondant au nom de code Sierra Six (Ryan Gosling) découvre les secrets de la CIA, sa tête est mise à prix et Lloyd Hansen (Chris Evans) est chargé de le retrouver. Commence alors une chasse à l’homme planétaire. Ryan Gosling est à son meilleur niveau : froid, tranchant, létal.