Les meilleurs films de Xavier Dolan

Cinéma | Alors que Xavier Dolan a récemment déclaré mettre fin à sa carrière de réalisateur, Pickx a sélectionné pour vous les cinq plus beaux films du québécois. 

De Pickx

Partager cet article

J'ai tué ma mère

Le premier long métrage de Xavier Dolan en tant que réalisateur a également été son coup d'éclat, ce qui est relativement rare pour être souligné. Film semi-autobiographique sur le passage à l'âge adulte, réalisé par un jeune homme de 19 ans qui l'a écrit, produit et interprété, 'J'ai tué ma mère' est une introduction parfaite au cinéma de Dolan. Il relate l'intense relation d'amour-haine entre un jeune homosexuel de 16 ans et sa mère. Chargé d'un vaste sous-texte psychologique, J'ai tué ma mère est si efficace parce que ses origines sont extrêmement personnelles. Le film a été ovationné à Cannes et a reçu de nombreuses récompenses à la Quinzaine des réalisateurs. Au casting: Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément et Niels Schneider.

Retrouvez 'J'ai tué ma mère' dans le catalogue Proximus VOD.


Les Amours imaginaires

Après 'J'ai tué ma mère', le second film du québécois renforce son statut de cinéaste prometteur. Drame romantique stylisé, 'Les Amours imaginaires' suit le parcours émotionnel extrêmement turbulent de deux meilleurs amis qui finissent par tomber amoureux de la même femme.

Influencés par des mouvements tels que la Nouvelle Vague française et d'autres pionniers modernes comme Wong Kar-wai, les cadres esthétiques du film empruntent à de nombreuses sources d'inspiration, mais parviennent à construire une vision cinématographique cohérente. Au casting, on retrouve Xavier Dolan, Monia Chokri et une fois de plus Niels Schneider.

Retrouvez 'Les Amours imaginaires' dans le catalogue Proximus VOD.


Laurence Anyways

Probablement le fleuron de la carrière de réalisateur de Dolan, Laurence Anyways est l'exemple parfait de la beauté du nouveau cinéma queer. Le film suit la vie de Laurence, un romancier acclamé qui révèle à sa petite amie qu'il veut se travestir. Bien qu'elle ne le prenne pas bien au début, elle finit par devenir un élément indispensable du parcours de Laurence. Malgré les préjugés de la société et la transphobie omniprésente, Laurence avance dans sa vie tandis que sa petite amie s'éloigne. Ce film de plus de 3h est l'œuvre la plus aboutie de réalisateur, et pourtant la moins connue chez nous. Au casting, on retrouve Melvil Poupaud dans le rôle-titre, ainsi que Suzanne Clément, Nathalie Baye et Monia Chokri.

Mommy

'Mommy' suit l'histoire de Diane, une veuve mono-parentale qui hérite de la garde de son fils Steve, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Récompensé à Cannes par le Prix du jury, le cinquième film de Xavier Dolan est une véritable claque ! Une fois n'est pas coutume, l’auteur-acteur-réalisateur prodige n’apparaît pas à l'écran. À 25 ans, il s’est estimé trop vieux pour le rôle du fils, qu’il a confié à Antoine-Olivier Pilon. À l’instar de 'J’ai tué ma mère', le Québécois revient à ses premières amours, Anne Dorval et Suzanne Clément, pour incarner les rôles féminins. Filmé au format 1:1, le film n'a pas laissé indifférent à sa sortie.

Retrouvez 'Mommy' dans le catalogue Proximus VOD.


Juste la fin du monde

Le sixième long métrage de Xavier Dolan raconte l'histoire d'un jeune auteur qui retrouve sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer qu'il est atteint d'une maladie en phase terminale. Il prend alors un vol pour rentrer chez lui et retrouver sa famille lors d'un dîner. Avec ce film, Dolan devient le deuxième réalisateur canadien à recevoir le prix du jury à Cannes. 'Juste la fin du monde' est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1990 par Jean-Luc Lagarce et met en scène Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel.

Retrouvez 'Juste la fin du monde' dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top