Un peu de Bretagne ce samedi aux Ardentes avec Lujipeka, qui inspire toute une génération

Les Ardentes |

Lujipeka fait office de petit nouveau sur la scène rap française mais il a soigné son entrée. Ce samedi, il sera aux Ardentes où il partagera un rap sincère et son énergie débordante.

De Pickx

Partager cet article

Depuis ce jeudi, le festival des Ardentes mélange habitués des festivals à petits nouveaux. Et dans cette deuxième catégorie, on y retrouve Lujipeka, de son vrai nom Lucas Taupin. Ces derniers mois, il s’est fait une place dans l’univers musical francophone. De par son rap, mais pas seulement, puisque l’artiste de 27 ans multiplie les styles, et cela fonctionne. 

En solo 

Le natif de Rennes écoute plus jeune dans sa chambre un artiste en particulier : Renaud. En pleine adolescence, il a un coup de coeur pour le rap grâce à Ouest Side de Booba. C’est décidé, à 14 ans, il se lance dans la musique, avec des textes, mélodies et instrus et rencontre au lycée d’autres jeunes passionnés par la musique. Ces jeunes fondent le groupe Columbine.

En 2014, après un premier EP le groupe sort Clubbing for Columbine, certifié disque d’or. Les succès s’enchaînent pour ces jeunes jusque 2018, année où le groupe se sépare et les membres se lancent en solo. Lucas sort en 2020 son premier EP, P.E.K.A.. Des sons qui annoncent le prochain et premier album solo : Montagnes russes. Le succès débute puisqu’il est certifié disque d’or avec des millions de streams. 

L’explosion

Lujipeka va recevoir un petit coup de pouce indirect de l’émission Quotidien qui, en 2021, en pleine pandémie, utilise en générique son titre Putain d’époque. "Lujipeka se révèle un fantastique interprète, se plaçant toujours un peu en avance sur le rythme et propulsant de sa voix légèrement éraillée chacun de ses titres sur fond de reggae (Poupée russe), de ballade rock (Juno) ou d'un simple piano (Avant de dormir). Son écriture simple, sans gras, précise, est celle d'un véritable auteur", écrit Télérama par rapport à son album. 

Un autre titre a parlé à la jeunesse, 'Pas à ma place', dans lequel il parle du mal-être de toute une génération. "Ca parle d’oser, de casser les codes et fuir un endroit où on ne sent pas bien. Ça fait plaisir de voir que ce morceau fait pas mal réagir en ce moment, c’est une des préférés de mon projet donc c’est cool", a expliqué celui qui a fait la première partie d’Angèle sur quelques dates. 

Après une tournée bien remplie en 2022, il termine l’année en boulet de canon avec le titre de Révélation francophone de l’année au NRJ Music Awards. Et en 2023, après la réédition de son album, il confirme avec une nomination aux Victoires de la Musique et une tournée qui est relancée et passera donc ce samedi aux Ardentes. 

Lujipeka sera présent ce samedi à 15h30 sur la scène Big Eye des Ardentes.

A lire aussi:

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top