'Indiana Jones et le Cadran de la destinée', les adieux d'Harrison Ford à l'aventurier

Cinéma |

Sorti la semaine passée dans les salles, 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' marque la cinquième et dernière apparition d'Harrison Ford sous le chapeau de l'archéologue aventurier. Pickx vous en dit plus sur ce film tant attendu.

De Pickx

Partager cet article

Harrison Ford, 80 ans, joue le rôle-titre d'Indiana Jones pour la cinquième et dernière fois. L'acteur avait déjà annoncé qu'il faisait ses adieux à ce personnage bien connu, qu'il a interprété pour la première fois il y a plus de 40 ans, dans 'Les Aventuriers de l'arche perdue' (1981) et dont il n'avait plus enfilé les habits depuis quinze ans. Disney, qui a mis la main sur la saga en même temps que sur 'Star Wars' en rachetant Lucasfilm en 2012, a déjà prévenu que ce serait la dernière apparition de Harrison Ford dans l'un des rôles les plus marquants de sa longue carrière. Si les quatre premiers films ont été réalisés par Steven Spielberg, c'est James Mangold qui se trouvait derrière la caméra pour ce cinquième opus. On lui doit notamment le biopic 'Walk The Line' sur Johnny Cash en 2005.

Le film se situe après l'histoire de 'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal'. On retrouve notre héros au bord de la retraite, dont les aventures font partie du passé. Mais tout change lorsque sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge), qu'il n'a plus vue depuis longtemps, débarque avec un ancien artefact connu sous le nom du Cadran du Destin, créé par le savant grec antique Archimède. Les vieux ennemis d'Indy, les nazis, ne sont pas loin et une course contre - et à travers - le temps s'engage alors qu'Indy s'efforce d'empêcher que l'artefact, que les nazis veulent utiliser pour modifier le cours de l'histoire à leur profit, ne tombe entre de mauvaises mains.

Prouesse technique

Un des thèmes abordés dans le film est le voyage temporel. Durant les 22 premières minutes, qui servent d'introduction au film, le spectateur sera ainsi transporté en 1944, lorsqu’Indiana Jones et l'astrophysicien nazi Jürgen Voller tombent pour la première fois sur le Cadran d'Archimède. James Mangold et son équipe ont décidé d'utiliser les dernières technologies en matière de rajeunissement pour retrouver un Harrison Ford nettement plus jeune (entre 35 et 40 ans). Et on peut vous l'assurer, le rajeunissement numérique d’Harrison Ford lors du prologue est épatant. "C’est assez incroyable ce qu’ils ont réussi à faire. Ce n’est pas Photoshop, c’est mon vrai visage. Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont réussi à récupérer des rushs tournés pour Lucasfilm par le passé et les ont retravaillés (pour ce film) en tenant compte notamment de l’angle de la lumière. Ensuite, ils ont placé des capteurs sur mon visage pour que tout soit coordonné avec les dialogues", a expliqué Harrison Ford lors de la sortie du film.

Phoebe Waller-Bridge

Mise à part Harrison Ford, ce dernier Indiana Jones nous propose une belle brochette de comédiens. On retrouve ainsi Mads Mikkelsen dans le rôle de l'antagoniste principal, Jürgen Voller, ainsi que Toby Jones et Antonio Banderas. Mais la vraie surprise du film est indéniablement Phoebe Waller-Bridge dans le rôle de la filleule d'Indy, Helena Shaw. Comédienne de formation, la Britannique de 37 ans est également scénariste, réalisatrice et productrice. Le premier gros projet de Phoebe Waller-Bridge est 'Crashing', une série comique en six épisodes (qui n'est pas sortie chez nous) qu'elle a produit, écrit et dans laquelle elle joue.

Mais c'est en 2016 que Phoebe Waller-Bridge s'est fait connaître du grand public pour voir créé, écrit et joué dans la comédie dramatique 'Fleabag'. La série est connue pour l'humour et l'autodérision de son personnage principal, joué par Waller-Bridge, qui brise régulièrement le quatrième mur en regardant la caméra et en s'adressant directement au public. La série est un succès public et critique, tandis que Phoebe et 'Fleabag' remportent trois Emmy Awards et deux Golden Globes. Après ce succès, elle développe une autre série à succès, 'Killing Eve'. Elle est même apparue dans le film 'Solo: A Star Wars Story', où elle incarne un droïde. Enfin, elle écrit également le scénario de la future série télévisée 'Tomb Raider' produite par Amazon.

Retrouvez 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' dès à présent dans les salles. Et si vous voulez revoir les précédents opus, direction Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top