'Indiana Jones et le Cadran de la destinée', les adieux d'Harrison Ford à l'aventurier
Sorti la semaine passée dans les salles, 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' marque la cinquième et dernière apparition d'Harrison Ford sous le chapeau de l'archéologue aventurier. Pickx vous en dit plus sur ce film tant attendu.
De Pickx
Partager cet article
Harrison Ford, 80 ans, joue le rôle-titre d'Indiana Jones pour la cinquième et dernière fois. L'acteur avait déjà annoncé qu'il faisait ses adieux à ce personnage bien connu, qu'il a interprété pour la première fois il y a plus de 40 ans, dans 'Les Aventuriers de l'arche perdue' (1981) et dont il n'avait plus enfilé les habits depuis quinze ans. Disney, qui a mis la main sur la saga en même temps que sur 'Star Wars' en rachetant Lucasfilm en 2012, a déjà prévenu que ce serait la dernière apparition de Harrison Ford dans l'un des rôles les plus marquants de sa longue carrière. Si les quatre premiers films ont été réalisés par Steven Spielberg, c'est James Mangold qui se trouvait derrière la caméra pour ce cinquième opus. On lui doit notamment le biopic 'Walk The Line' sur Johnny Cash en 2005.
Le film se situe après l'histoire de 'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal'. On retrouve notre héros au bord de la retraite, dont les aventures font partie du passé. Mais tout change lorsque sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge), qu'il n'a plus vue depuis longtemps, débarque avec un ancien artefact connu sous le nom du Cadran du Destin, créé par le savant grec antique Archimède. Les vieux ennemis d'Indy, les nazis, ne sont pas loin et une course contre - et à travers - le temps s'engage alors qu'Indy s'efforce d'empêcher que l'artefact, que les nazis veulent utiliser pour modifier le cours de l'histoire à leur profit, ne tombe entre de mauvaises mains.
Prouesse technique
Un des thèmes abordés dans le film est le voyage temporel. Durant les 22 premières minutes, qui servent d'introduction au film, le spectateur sera ainsi transporté en 1944, lorsqu’Indiana Jones et l'astrophysicien nazi Jürgen Voller tombent pour la première fois sur le Cadran d'Archimède. James Mangold et son équipe ont décidé d'utiliser les dernières technologies en matière de rajeunissement pour retrouver un Harrison Ford nettement plus jeune (entre 35 et 40 ans). Et on peut vous l'assurer, le rajeunissement numérique d’Harrison Ford lors du prologue est épatant. "C’est assez incroyable ce qu’ils ont réussi à faire. Ce n’est pas Photoshop, c’est mon vrai visage. Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont réussi à récupérer des rushs tournés pour Lucasfilm par le passé et les ont retravaillés (pour ce film) en tenant compte notamment de l’angle de la lumière. Ensuite, ils ont placé des capteurs sur mon visage pour que tout soit coordonné avec les dialogues", a expliqué Harrison Ford lors de la sortie du film.
Phoebe Waller-Bridge
Mise à part Harrison Ford, ce dernier Indiana Jones nous propose une belle brochette de comédiens. On retrouve ainsi Mads Mikkelsen dans le rôle de l'antagoniste principal, Jürgen Voller, ainsi que Toby Jones et Antonio Banderas. Mais la vraie surprise du film est indéniablement Phoebe Waller-Bridge dans le rôle de la filleule d'Indy, Helena Shaw. Comédienne de formation, la Britannique de 37 ans est également scénariste, réalisatrice et productrice. Le premier gros projet de Phoebe Waller-Bridge est 'Crashing', une série comique en six épisodes (qui n'est pas sortie chez nous) qu'elle a produit, écrit et dans laquelle elle joue.
Mais c'est en 2016 que Phoebe Waller-Bridge s'est fait connaître du grand public pour voir créé, écrit et joué dans la comédie dramatique 'Fleabag'. La série est connue pour l'humour et l'autodérision de son personnage principal, joué par Waller-Bridge, qui brise régulièrement le quatrième mur en regardant la caméra et en s'adressant directement au public. La série est un succès public et critique, tandis que Phoebe et 'Fleabag' remportent trois Emmy Awards et deux Golden Globes. Après ce succès, elle développe une autre série à succès, 'Killing Eve'. Elle est même apparue dans le film 'Solo: A Star Wars Story', où elle incarne un droïde. Enfin, elle écrit également le scénario de la future série télévisée 'Tomb Raider' produite par Amazon.
Retrouvez 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' dès à présent dans les salles. Et si vous voulez revoir les précédents opus, direction Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.
A lire aussi:- Qui est Phoebe Waller-Bridge, la favorite pour réaliser le nouveau James Bond ?
- Ce que vous ignoriez peut-être sur la saga Indiana Jones
- Trois films qui ont puisé leur inspiration dans la saga 'Indiana Jones'
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.