Journée mondiale du baiser : ces clichés des films romantiques qui s'appliquent parfois dans la vraie vie

Cinéma |

Ce jeudi 6 juillet c’est la Journée mondiale du baiser. L’occasion de réfléchir sur l’amour et de se remémorer 5 clichés de films romantiques qui peuvent s’appliquer dans la vie réelle. 

De Pickx

Partager cet article

Découvrir une ville ou un pays

Comme dans les films ‘Sous le soleil de Toscane’, ‘The Holiday’ ou ‘Mange, Prie, Aime’, les scénaristes envoient souvent un personnage au coeur brisé voyager dans d’autres pays. Cette prise de distance permet non seulement de souffler, mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Ce changement d’environnement est propice à cela et dans la vie réelle les psychologues et la recherche le prouvent également : nous oublions notre routine, nous nous reposons et rencontrons de nouvelles personnes. Un combo gagannt qui nous rend d’emblée plus heureux.

‘The Holiday’ est un très bon exemple. C’est l’histoire, un peu guimauve, mais tellement savoureuse, de ces deux femmes que l’amour a rendues malheureuses. L’une vit à Los Angeles, l’autre dans la campagne anglaise. Quand elles se rencontrent sur internet et décident d’échanger leur quotidien pendant deux semaines, c’est la plus grande aventure de leur vie qui commence. Amanda débarque en Angleterre et s’éprend de Graham, le frère d’Iris, qui elle, prend ses quartiers dans une somptueuse villa et tombe amoureuse de Miles. 

’The Holiday’ est à voir dans le catalogue Proximus VOD

L’écriture comme exutoire

On le voit dans des films tels que ‘Le journal de Bridget Jones’, ‘Comment se faire larguer en dix leçons’ ou ‘Nuits blanches à Seattle’, l’écriture permet véritablement de s’exprimer et de se défouler. Les écrivains et journalistes apparaissent souvent comme des personnages principaux des films. Leurs articles peuvent être parfois liés à leur propre vie et ça leur arrive d’écrire sur leurs relations.

Coucher ses émotions sur papier est assez utile, même pour celles et ceux qui travaillent dans un autre domaine. En exprimant ses peurs et inquiétudes, on apprend à identifier nos pensées négatives et à suivre l’évolution de ses émotions. Comme c’est le cas dans le classique ‘Le journal de Bridget Jones’ où la trentenaire tente de reprendre sa vie en main.  Employée dans une agence publicitaire à Londres, elle décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions : tenir un journal intime, trouver un petit ami, voire même l'homme idéal, perdre du poids et arrêter de fumer.

Le partage d’un endroit secret

Dans les films, souvent les premiers instants sont faits de partages des endroits favoris de l’un et de l’autre mais aussi de leurs différents rêves et secrets. Et lorsque nous parlons de nos centres d’intérêt, une complicité peut s’installer et on commence à mieux comprendre l’autre. Comme dans les films ‘La La Land’, ‘Call Me by Your Name’ ou encore ’N’oublie jamais’.

Dans ‘La La Land’, au cœur de Los Angeles, une complicité nait de deux grands passionnés. Une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

‘La La Land’ est à voir dans le catalogue Proximus VOD

Le compagnon idéal .. ou pas ?

Bien souvent, les protagonistes féminines des films ont rompu avec des petits amis qui leur semblaient idéaux au profit de ceux qui ne leur correspondaient pas vraiment. Les intérêts communs, l'apparence et la richesse s'effacent devant les sentiments. Mais les personnes qui correspondent à nos idéaux ne sont pas toujours faits pour nous. L'important n'est pas de trouver le partenaire idéal, mais d'apprendre à travailler sur nos relations. On retrouver ce genre d'histoire dans 'Un Plan parfait', 'The Switch', mais aussi 'Le Diable s'habille en Prada'. 

Dans ‘Le Diable s’habille en Prada’, Andrea prend malgré elle le rôle d’assistante à la rédaction du grand magazine de mode Runway. Elle rêve de devenir journaliste et voit cette expérience comme un passage obligé pour se faire un nom. Elle travaille sous la coupe de la terrifiante et tyrannique Miranda Priestley, interprétée avec brio par l’inégalable Meryl Streep. Elle lui en fait voir de toutes les couleurs, le tout sur fond d’édition du fameux numéro de septembre, une institution dans le milieu, de Fashion Week et autres événements mondains.

Le bonheur n'est pas le travail

Au début de nombreux films romantiques, nous pouvons voir des personnages forts et carriéristes qui comprennent peu à peu que leur travail ne leur apporte pas le bonheur. L'apparition soudaine de l'amour les aide à changer la situation. Différentes études montrent que l'addiction au travail n'apporte rien de bon. Les personnes dépendantes souffrent plus souvent de dépression et de troubles du sommeil. Il est utile de faire parfois une pause dans sa carrière et de s'intéresser à d'autres aspects de sa vie. Tout est une question d'équilibre. La preuve avec les films tels que 'Le plan B''La Proposition'  et 'L'âge de raison'. 

Dans 'L'Âge de rasion', Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future-femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille...


A lire également : 

‘The Holiday’: ces secrets de tournage pour vous consoler de la suite qui n’aura pas lieu

Ce que vous ignoriez peut-être sur 'La La Land'

L’histoire vraie derrière le film ‘Le Diable s’habille en Prada’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top