'Chevalier', l'incroyable histoire du compositeur Joseph Bologne sur Disney+

Cinéma |

Disney+ s'attarde pour le film 'Chevalier' sur une histoire vraie, celle du Chevalier Saint-Georges, ou le "Mozart noir". Un compositeur et champion d'escrime qui fit carrière à la cour de Versailles.

De Pickx

Partager cet article

'Chevalier' raconte l'histoire du compositeur classique Joseph Bologne, dit le Chevalier de Saint-Georges. Réalisé par Stephen Williams ('Lost', 'Watchmen') à partir d'un scénario de Stefani Robinson, le film proposé par Disney+ suit la vie de Bologne, qui navigue dans la haute société française du XVIIIe siècle en tant qu'homme biracial (il est né d'un propriétaire de plantation français et d'une femme sénégalaise réduite en esclavage), compose des symphonies, fait face au racisme, est champion d'escrime et côtoie Marie Antoinette. Dans le rôle principal, on retrouve Kelvin Harrison Jr. ('Waves'). Lucy Boynton occupe celui de Marie Antoinette tandis que Minnie Driver, Sian Clifford, Alex Fitzalan et Ronke Adékoluejo font aussi partie du casting.

'Chevalier' est le premier long métrage consacré au compositeur classique Joseph Bologne. La vie du musicien a été en grande partie perdue dans l'histoire après sa mort en 1799, mais elle a connu une résurgence. Les historiens confirmant son importance et son influence en tant que compositeur, ainsi que le rôle qu'il a joué par la suite dans la Révolution française. 'Chevalier' ne serait pas un biopic hollywoodien s'il ne prenait pas quelques libertés avec la vie du virtuose. Voici quelques faits qui ont été altérés pour la fiction.

Un duel avec Mozart ?

'Chevalier' s'ouvre sur un duel musical entre Joseph Bologne et Wolfgang Amadeus Mozart, qui dirigeait un concert lorsque le Chevalier de Saint-Georges est entré et a commencé à jouer du violon, supplantant ainsi Mozart devant son public. Bien qu'il s'agisse d'un moment incroyable dans le film, rien ne prouve que Bologne ait participé à un duel au violon avec Mozart. Néanmoins, il est fort probable que les deux hommes se connaissaient, puisqu'ils ont tous deux vécu dans la résidence de Madame de Montesson durant l'année 1778. Le Chevalier de Saint-Georges était bien plus qu'un compositeur classique et un violoniste émérite. Bologne excellait dans un grand nombre d'activités - il était un maître de l'épée et de l'escrime, un grand nageur, un fantastique danseur, un cavalier et un patineur sur glace, entre autres. Bologne était souvent invité à des bals et mettait ses talents de danseur au service des dames de la haute société.

Le film s'attarde également sur la relation entre Joseph Bologne et Marie-Antoinette, dont l'amitié est mise à rude épreuve lorsque la monarque refuse de soutenir la candidature de Bologne au poste de directeur de l'Opéra de Paris. Bien avant cela, Bologne avait été engagé comme professeur de musique de Marie-Antoinette. Mais il est finalement renvoyé de son poste, et le Chevalier et la Reine mettent même fin à leurs représentations ensemble, parce qu'ils sont devenus "trop proches" et le centre des commérages de la cour royale, qui pensait qu'il y avait quelque chose d'autre entre eux en plus que de l'amitié.

Retrouvez dès à présent 'Chevalier' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top