B.B. Jacques, le poète à l’ambivalence assumée de retour aux Ardentes

Les Ardentes | Héritier d’une vision plutôt poétique de la musique, B.B. Jacques est un artiste habité et inconventionnel qui marie les influences. Révélé dans ‘Nouvelle école’ sur Netflix, il revient sur la scène des Ardentes encore plus fort après avoir sorti un nouvel album en décembre dernier.

De Pickx

Partager cet article

C’est l’un des nouveaux visages du rap français. Mais si sa popularité a explosé l’année dernière, B.B. Jacques, aussi appelé Black Bird Jacques ou Tino, cultive le mystère par ses prises de paroles rares et toujours calculées. L’histoire de ce rappeur d’origine libanaise et tout droit venu de la banlieue parisienne est pourtant bien en marche.

S’il écrit depuis bien plus longtemps, c’est à la fin 2020 que B.B. Jacques se lance à fond dans la musique. Le rappeur d’aujourd’hui 24 ans dévoile alors quatre singles qui vont rapidement susciter de l'engouement auprès du public. Surfant sur ce premier succès, il sort ensuite trois EP au cours de l'année suivante, rassemblés sur son premier album intitulé ‘La nuit sera calme’.

Ce titre vous dit quelque chose ? C’est normal, puisqu'il est emprunté au roman de Romain Gary paru en 1974. Ce n’est pas un hasard, car les textes de B.B. Jacques regorgent de références littéraires. L’artiste, qui se livre souvent à l’introspection, manie la rime avec brio et se laisse aller aux exercices de style. Cette ambition poétique qui contraste avec les moments où le rappeur verse dans l’egotrip et un style plus cru complètement assumé. C’est là ce qui fait toute l’ambivalence et la singularité d’un personnage sur lequel on peine à mettre une étiquette.

Révélé sur Netflix

Mais B.B. Jacques sait où il va. Début 2022, il sort son deuxième album, ‘Poésie d’une pulsion’, en deux volets. Un peu plus tard, il apparaît dans ‘Nouvelle école’ sur Netflix, une émission au cours de laquelle 24 rappeurs et rappeuses s’affrontent dans un concours en vue de décrocher la coquette somme de 100.000 euros. Si la victoire reviendra au Liégeois Fresh LaPeufra, B.B. Jacques en sortira lui aussi gagnant.

Rapidement, le Parisien tape dans l’œil du jury, en particulier celui de SCH. Le grand public découvre alors le style et la plume du rappeur et sa popularité explose. En un week-end, ses chiffres de streaming et son nombre d’abonnés grimpent en flèche, tandis que son album, sorti un mois avant la diffusion du programme, se fait une place dans le top 200. Un beau tremplin pour celui qui fera dimanche son deuxième passage aux Ardentes, où il défendra notamment son album ‘New blues, old wine’, sorti le 2 décembre dernier.

Retrouvez B.B. Jacques sur la scène des Ardentes ce dimanche 9 juillet à 14h30 sur la scène Phoenix.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top