Les 5 meilleurs films à regarder le 4 juillet

Cinéma |

À l'occasion du 4 juillet, Proximus vous propose une sélection des meilleurs films à voir pour fêter la fête nationale américaine commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776.

De Pickx

Partager cet article

Né un 4 juillet

Le titre devrait déjà vous inspirer ! L’acteur Tom Cruise s’illustre dans ce film de 1989, sorti trois ans après 'Top Gun'. Il incarne Ron Kovic, un jeune soldat paralysé à vie après une grave blessure au Vietnam. Il s’engage alors dans une action militante contre la guerre pour redonner un sens à sa vie. Le soldat est né un quatre juillet, tout un symbole aux États-Unis. Alors que les films patriotiques ne manquent pas, ce film réalisé par Oliver Stone se montre justement nettement plus pessimiste, et même critique. 'Né un 4 juillet' a reçu les Oscars de la meilleure réalisation et du meilleur montage.

Retrouvez 'Né un 4 juillet' dans le catalogue Proximus VOD.


Lincoln

Depuis sa tendre enfance, Steven Spielberg s’intéresse au personnage d’Abraham Lincoln. Il pensait d’abord à Liam Neeson pour incarner le président américain, mais ce sera finalement Daniel Day-Lewis qui sera la vedette du film 'Lincoln'. Spielberg se focalise sur les 4 derniers mois de la vie de Lincoln et son combat pour faire adopter le 13e amendement, l’abolition de l'esclavage. Pour ce rôle, Daniel Day-Lewis remporte un Oscar, ce qui fait de lui le seul acteur au monde à ce jour à avoir obtenu trois Oscars du meilleur acteur.

Independence Day

Ce blockbuster fait sans aucun doute partie des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Des ovnis apparaissent au-dessus de nombreux pays et sèment la peur. Un affrontement armé est déclenché pour lutter contre ces extraterrestres. Tout se joue le 4 juillet, date qui se voit redéfinir par le film et passe de fête nationale au "jour de l’indépendance". Techniquement, il s'agit pour l'humanité de déclarer son indépendance vis-à-vis des extraterrestres venus nous envahir, et ce sont les Américains qui ouvrent la voie. Pour ceux qui s'en souviennent, le fameux discours du président des États-Unis (Bill Pullman) avant de lancer l'assaut final est encore un excellent exemple de patriotisme à l'hollywoodienne.  

Top Gun: Maverick

Quoi de mieux pour fêter le 4 juillet qu'une bonne dose de propagande militaire américaine ? La suite de l'original de 1986 est l'une des meilleures superproductions qu'Hollywood ait produites depuis des lustres, et ses séquences de vol vont vous coller dans votre siège. Dire que cette suite était attendue est un euphémisme. Et pour cause, Tom Cruise aura mis 36 ans pour reprendre les galons du célèbre pilote Maverick ! Pete 'Maverick' Mitchell a été l’un des meilleurs pilotes de la Marine américaine pendant plus de trente ans. Aujourd’hui, il est pilote d’essai et ayant toujours refusé de monter en grade, il ne peut plus voler. Sa nouvelle mission ? Former de jeunes diplômés pour qu'ils deviennent les meilleurs pilotes de demain et qu'ils dépassent leurs limites. 

Retrouvez 'Top Gun: Maverick' dans le catalogue Proximus VOD.

Forrest Gump

Comment oublier ce grand classique du cinéma ? Tom Hanks est un trésor américain et la plupart de ses films pourraient figurer dans cette liste. Forrest, un jeune garçon au QI bas, présente un talent surprenant pour la course. Sa vie est une véritable épopée, entre une carrière de footballeur américain, une médaille en tant que vétéran de la guerre du Vietnam, un titre de champion de ping-pong ou encore un record en tant que marathonien, Forrest a vu du pays (dans tous les sens du terme). Il participe ainsi à des tas d’événements marquants de l’histoire américaine, qu’il relate en attendant son bus, avec sa fameuse boîte de chocolat.

Retrouvez 'Forrest Gump' dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top