Comment Sigur Rós révèle ce que le language ne peut exprimer

Musique |

Le samedi 1er juillet à 18 h 20, un joyau de la couronne islandaise montera sur la scène de The Barn à Rock Werchter : Sigur Rós, la formation de rêve du pays des geysers. Ce groupe formé à la fin des années 90 chantent dans une langue méconnue, et même inventée, appelé le 'Hopelandic'. Cela permet de mieux apprécier le mystère et la majestuosité de leur musique et de leur pays. Pickx vous en dit plus sur ce groupe énigmatique. 

De Pickx

Partager cet article

Beaucoup ont découvert le groupe islandais de post-rock Sigur Rós - qui doit son nom à la sœur cadette du chanteur, née quelques jours avant la formation du groupe - grâce à 'Svefn-g-englar', le premier single aérien de l'album de 1999 'Ágætis Byrjun'. Le titre signifie "un bon départ", ce qui est tout à fait approprié puisque l'album annonçait la percée de Sigur Rós. Au cours des années suivantes, le joyau islandais est devenu l'un des groupes les plus excitants de sa génération sur scène. La musique sonne comme un autre monde, mais elle est aussi chaleureuse et réconfortante. L'œuvre du groupe est immergée dans une sorte de beauté cosmique et envoutante, qui capte l'imagination.

La suite de 'Ágætis Byrjun' est sortie en 2002 et s'appelle '( )', mais n'a techniquement pas de titre. Il en va de même pour les huit chansons, qui sont divisées en deux moitiés : l'une fait écho à un optimisme radieux et à des mélodies entraînantes, tandis que l'autre semble plus sombre et mélancolique. Les paroles incompréhensibles sont écrites dans la langue fictive 'Hopelandic'. Selon le chanteur Jónsi, l'album est '"inachevé et les gens doivent le terminer eux-mêmes". Ce n'est pas le chanteur qui raconte des histoires, c'est une sorte de "bande-son pour la vie de chacun".

En 2000, un peu moins de trois ans après son premier album 'Von', Sigur Rós a joué sous la tente du Small Club au Pukkelpop. Un an plus tard, le troisième album du groupe a été joué au Pyramid Marquee de Rock Werchter (aujourd'hui disparu). En 2003, Sigur Rós était encore considéré comme une découverte, mais pas pour longtemps. La popularité du groupe a grimpé en flèche lorsqu'il a remporté un MTV Europe Music Award pour le clip de 'Untitled 1'. La même année, la formation islandaise de rêve a joué au célèbre festival de rock Roskilde au Danemark.

En 2013, Sigur Rós est à l'affiche de la première édition du Best Kept Secret, à Hilvarenbeek (Pays-Bas). Cette édition a été suivie trois ans plus tard, avec notamment un passage à Lowlands, à Biddinghuizen, aux Pays-Bas.



'Hopelandic'

Ce qui caractérise Sigur Rós, outre son atmosphère onirique, c'est la langue que Jónsi s'est inventée. Il l'appelle 'Hopelandic' en anglais ou 'Volenska' en islandais. Le Hopelandic est dépourvu de toute forme de syntaxe, de grammaire, de sens ou même de mots. Au lieu de cela, il se compose principalement de sons aussi proches que possible de la mélodie et du rythme de la musique. Il ressemble beaucoup au chant scat dans la musique jazz - pensez à 'Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)' de Scatman John.

Ce langage fictif renforce l'atmosphère aérienne dans laquelle baigne la musique. Il agit comme un instrument supplémentaire et ajoute indéniablement au mystère et à la grandeur de leur musique. Insondable, tout comme l'Islande elle-même. Un pays parsemé de villages de pêcheurs pittoresques, de panoramas impressionnants balayés par le vent, de toundra arctique et de nuances de gris qui s'étendent jusqu'à l'horizon aquatique. Selon ses propres termes, le groupe souhaite évoquer ce paysage grandiose dans sa musique. Et ils y parviennent avec brio. Sigur Rós est la bande-son de leur pays d'origine.

Sigur Rós parvient à canaliser le genre de beauté indéterminée qui vous émeut aux larmes. Il s'agit de la façon dont la musique réussit là où le langage échoue si souvent. Elle exprime ce que les mots ne peuvent pas exprimer. Comment la bonne mélodie ou le bon accord peuvent transmettre des sentiments trop difficiles à exprimer en anglais, en islandais ou dans n'importe quelle autre langue. La musique peut vous convaincre, ne serait-ce que le temps d'une chanson, que la magie est réelle.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top