Comment Elton John est devenu un grand défenseur des droits des personnes LGBTQIA+
Après des concerts à Anvers, Elton John performe ce soir et les 27 et 28 juin prochains à Paris dans le cadre de sa tournée d’adieu intitulée ‘Farewell Yellow Brick Road’. À cette occasion mais aussi parce que le mois de juin est le mois des fiertés, Pickx a cherché à savoir comment l’artiste britannique est devenu un défenseur des droits des personnes LGBTQIA+.
De Pickx
Partager cet article
En 1992, Elton John annonce dans une interview accordée au magazine musical Rolling Stone qu'il est attiré par les hommes. Depuis lors, il ne manque jamais une occasion de souligner à quel point il est libérateur de pouvoir être soi-même. Mais bien avant de faire son coming-out, le chanteur britannique avait déjà eu plusieurs relations avec des hommes.
Première petite amie
La prise de conscience de son homosexualité ne s'est faite qu'à la vingtaine passée. En 1969, le chanteur se fiance avec sa petite amie d'enfance Linda Woodrow mais rompt leurs fiançailles deux semaines avant le mariage. Six ans plus tard, Elton John et son parolier attitré Bernie Taupin sortent la chanson ‘Someone Saved My Life Tonight’ (‘Quelqu'un m'a sauvé la vie ce soir’ en français) pour évoquer cette expérience.
Dans une récente interview accordée à Variety, Elton John explique qu'il n'a pris conscience de son homosexualité qu'à l'âge de 23 ans. « Je me suis épanoui tardivement mais maintenant j'ai rattrapé mon retard (rires) », déclare ainsi le chanteur. En 1970 déjà, il avait entamé sa première relation homosexuelle avec le manager John Reid. Si leur romance n’a duré que cinq ans, ils continueront à collaborer professionnellement jusqu’en 1988.
Sortir du placard... mais pas tout à fait
En 1976, le chanteur de ‘Your Song’ annonce publiquement pour la première fois qu'il aime aussi les hommes. « Il n'y a rien de mal à avoir des relations sexuelles avec quelqu'un du même sexe. Tout le monde a un côté bisexuel dans une certaine mesure », laisse-t-il alors entendre. Parallèlement, dans la même interview, il insiste sur l'idéal homme-femme et déclare qu'il resterait plus longtemps avec une femme.
Au début des années 1980, Elton John entame donc une relation avec la manager allemande Renate Blauel. Ils se marient à Sydney le jour de la Saint-Valentin 1984 mais cette union ne durera pas longtemps non plus. En 1988, les chemins du couple se séparent et Blauel se retire dans l'anonymat.
Un homme engagé
C'est grâce à ce mariage que le chanteur a trouvé « le courage de s'afficher en tant qu'homosexuel », déclare-t-il dans une interview accordée à Rolling Stone des années plus tard. En 1992, il précise dans le même magazine musical qu'il « se sent bien en tant qu'homosexuel ». La même année, après que ses amis proches Ryan White et Freddie Mercury, le leader de Queen, sont décédés du sida, il fonde la Elton John AIDS Foundation. Depuis lors, Elton John poursuit son engagement dans la défense des droits des personnes atteintes du sida.
En 1993, le chanteur britannique entame une relation avec l'ancien publicitaire et cinéaste David Furnish. En 2005, soit 13 ans plus tard, ils sont l'un des premiers couples homosexuels à signer un contrat de cohabitation au Royaume-Uni. Dans plusieurs interviews, Elton John se pose en défenseur de la communauté LGBTQIA+. Ainsi, en 2017, il appelle à soutenir une loi qui autoriserait le mariage homosexuel en Australie. « Je me suis marié en Australie avec une femme pour laquelle j'avais et j'ai une grande admiration. Malheureusement, j'ai nié ma propre orientation, ce qui a beaucoup blessé ma femme. Je me suis senti coupable de cela pendant longtemps. (...) Pour David et moi-même, la vie a été beaucoup plus gratifiante depuis que notre amour a été reconnu et apprécié ».
Soyez vous-même
Aujourd'hui encore, le chanteur britannique reste attaché au bien-être de la communauté LGBTQIA+. Dans une interview accordée à Variety, il déclare ainsi à l’attention des jeunes de cette communauté un vibrant « Soyez vous-même, ne laissez personne vous écraser ».
« J'ai moi-même le privilège de travailler dans un secteur où l'on est accepté en tant qu'homosexuel. Mais beaucoup de jeunes n'ont pas ce luxe. Ils grandissent dans la pauvreté et ne sont pas reconnus par leurs parents, par exemple en raison de leur religion. Si vous vous sentez malheureux chez vous, il vaut mieux partir. Partez dans le vaste monde et ne laissez personne vous faire du mal à cause de votre orientation. La vie est pleine d'aventures. Essayez de garder courage, restez loin des drogues et essayez de rester fidèle à vous-même autant que possible », conclut-il. « Soyez fiers de ce que vous êtes. Il y a tant de personnes brillantes et diverses dans le monde ».
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025