‘Budapest’ avec Jonathan Cohen et Manu Payet : l’histoire vraie derrière le film
Ce jeudi, Tipik diffuse le film ‘Budapest’, une comédie qui nous emmène dans les pas d’un trio magique composé de Jonathan Cohen, Manu Payet et Monsieur Poulpe. Un scénario rocambolesque mais pas totalement inventé.
Sorti en 2018, on ne peut pas dire que le film ‘Budapest’ ait fait un carton dans les salles avec un peu plus de 200 000 entrées en France. Mais depuis, l’explosion de Jonathan Cohen a redonné un petit coup de boost au film. L’histoire est assez simple puisque Vincent et Arnaud, interprétés par Cohen et Manu Payet, décident de quitter leur emploi où ils ne s’épanouissent pas afin de créer une agence qui organise des enterrements de vie de garçon à Budapest, où tout est permis. Accompagné du local et complètement barré Georgio, joué par Monsieur Poulpe, les deux hommes vont vite trouver leur clientèle mais tout va dégénérer et la situation va devenir incontrôlable.
Exagéré
Le scénariste Simon Moutaïrou est un ancien camarade d’école d’Alexandre Martucci et Aurélien Boudier, ex-pensionnaires de HEC. Les deux hommes ont en effet monté en 2010 une entreprise qui propose des enterrement de vie de garçon décalés, qui sortent de l’ordinaire. Et le tout avec plus de succès que dans le film puisque l'entreprise Crazy-EVG a dépassé les 200 000 clients et compte à son bord plus de 45 employés.
Mais le cinéma reste le cinéma et les deux hommes, qui ont suivi le tournage comme consultants, ont bien évidemment constaté que la fiction a dépassé la réalité. Si eux proposent des destructions de voiture, des attaques de chiens ou des simulations de kidnapping, le film vise plus haut. Un peu trop. "On s'adresse à des gens qui vont se marier et il est très important pour le succès de notre société que le mariage ait lieu. D'autre part, on n'accompagne pas les groupes sur place. En revanche, on a des structures sur place, des guides et des coordinateurs locaux, qui sont là pour encadrer nos groupes", ont d’ailleurs expliqué les deux entrepreneurs à TéléStar.
Mais comme dans le film, il y a aussi eu quelques problèmes pour la boîte. Heureusement, moins nombreux que dans le long métrage. "Des clients ont volé un taxi dont le chauffeur avait laissé les clés dessus. Ils ont fait 100 mètres avec et ils sont rentrés dans un tramway. On n'est pas responsables, mais on a aidé quand même parce qu'on a le réseau sur place. On a discuté avec la police, avec le consulat de France, on s'est renseigné pour savoir si un avocat était nécessaire".
Regardez 'Budapest' ce jeudi 22 juin à 21h40 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi: