Ces caractéristiques qui sont la marque de fabrique du réalisateur Wes Anderson
‘Asteroid City’ débarque dans le catalogue Proximus VOD. Onzième long-métrage signé Wes Anderson, ce film comporte, comme ses prédécesseurs, des caractéristiques qui font la marque de fabrique du réalisateur.
De Pickx
Partager cet article
Wes Anderson est l'un des réalisateurs les plus influents et les plus accomplis de notre époque. Son travail en a en effet inspiré plus d'un et sa créativité ne cesse d'étonner les cinéphiles. Le cinéaste a sorti son premier film, ‘Bottle Rocket’, en 1996 et depuis, son style si personnel n’a cessé de fasciner les spectateurs.
Que l'on apprécie ou non les films de Wes Anderson, il est indéniable que le réalisateur s'est fait un nom dans le monde du cinéma et on peut aisément reconnaître ses longs-métrages rien qu'à leur esthétique. Mais qu'est-ce qui rend ses œuvres si singulières ? À l’occasion de l'arrivée d’‘Asteroid City’ dans le catalogue Proximus VOD, Pickx revient pour vous sur les caractéristiques qui sont la marque de fabrique du réalisateur.
Des acteurs fétiches
Si de grands noms figurent souvent au casting des films de Wes Anderson, le réalisateur aime collaborer avec les mêmes acteurs. Ainsi, Bill Murray est à l’affiche de pas moins de neuf longs-métrages de Wes Anderson dont ‘La Vie aquatique’ (2004) et ‘The French Dispatch’ (2021).
Owen Wilson est également une figure récurrente puisqu’il collabore avec Anderson depuis le tout début de la carrière du réalisateur. L’acteur a en effet décroché son premier rôle dans ‘Bottle Rocket’ (1996), premier long-métrage du cinéaste. Ils en avaient d’ailleurs co-écrit ensemble le scénario.
Une structure en chapitres
Wes Anderson découpe fréquemment ses films en chapitres. Il aime en effet présenter son histoire aux spectateurs comme s’ils lisaient un roman. Ces découpages sont devenus un élément caractéristique, marque de fabrique du style de Wes Anderson.
Des familles dysfonctionnelles
Les familles dysfonctionnelles semblent être un thème récurrent dans la filmographie du talentueux réalisateur. Le fait que ses parents aient divorcé alors qu'il n'avait que huit ans peut peut-être expliquer cela. Ces événements douloureux semblent avoir suscité chez Anderson une passion pour la narration.
‘La Famille Tenenbaum’ (2001), par exemple, nous plonge dans les affres d'une famille dysfonctionnelle. Et ‘A bord du Darjeeling Limited’ (2007) est centré sur l'histoire de trois frères américains qui, un an après la mort de leur père, traversent l'Inde en train pour tenter de ressouder leurs liens. Il semble donc que les relations familiales soient un thème prépondérant dans les films d'Anderson. De parents décédés à pères absents, presque tous ses personnages sont grandement affectés par des problèmes semblables.
Des thèmes récurrents
Si la famille, et plus précisément la famille dysfonctionnelle, est, comme évoqué juste ci-dessus, un thème récurrent dans la filmographie d'Anderson, les amis, l'amour et la mort y sont également souvent abordés.
En tant que cinéaste soucieux d’explorer les liens humains, le réalisateur aime ainsi mettre en avant dans ses films l'importance du lien, pour le meilleur et pour le pire.
Musique des années 60 et 70
La bande originale d’un film participe très souvent au succès de ce dernier. Et les longs-métrages de Wes Anderson n’y dérogent pas. Il accorde en effet régulièrement des licences à des groupes emblématiques tels que les Rolling Stones ou les Beach Boys et on peut presque toujours compter sur Anderson pour intégrer des classiques pop-folk des années 60 et 70 à un moment ou à un autre de ses films.
Par exemple, le cultissime ‘Hey Jude’ des Beatles figure dans ‘La Famille Tenenbaum’ (2001), de même que ‘Wigwam’ de Bob Dylan. De tels morceaux accompagnent certaines des scènes les plus marquantes de ses films.
Un humour pince-sans-rire
Bien qu'il ne plaise pas à tout le monde, l'humour pince-sans-rire, décalé et léger d'Anderson est également caractéristique de la plupart de ses films. En raison de leur refoulement émotionnel, les personnages d’Anderson ne sont pas très démonstratifs. Ils ne s’expriment donc souvent que par le biais d’un humour pince-sans-rire.
Une symétrie
Anderson aime recourir à la symétrie dans la composition de ses plans. Qu'il s'agisse de personnes ou d'objets parfaitement placés au centre du cadre, le résultat est toujours magnifique. Non seulement cette technique offre une image agréable à voir mais elle confère également aux scènes une impression d'équilibre et d’harmonie.
Une palette de couleurs
Pour qui est un tant soit peu familier avec l'œuvre du cinéaste, il saute aux yeux qu’Anderson recourt, dans presque tous ses films, à une palette de couleurs spécifique qui traverse l'ensemble du long-métrage. Toujours soucieux du détail, Wes Anderson sélectionne ses couleurs avec une précision méticuleuse. Il s'y tient aussi souvent non seulement dans la conception des décors mais aussi des costumes, le tout s'accordant de la manière la plus esthétique qui soit. Ces couleurs sont choisies pour correspondre au plus près aux émotions que cherche à évoquer le réalisateur.
Des costumes excentriques
Il n'y a pas que la symétrie et les palettes de couleurs qui caractérisent un film de Wes Anderson. La conception des costumes est également un élément indéniable de l’esthétique de ses longs-métrages. Anderson a tendance à habiller ses personnages avec des vêtements et des accessoires qui sortent de l’ordinaire. Dans les réalisations du cinéaste, les vêtements ont autant d'importance que le scénario.
Slow Motion
Bien sûr, le Slow-Motion n'est pas une technique propre à Wes Anderson. Beaucoup d’autres réalisateurs, parmi lesquels Martin Scorsese et Quentin Tarantino, y ont recours. Mais chaque fois qu’Anderson utilise cette technique, cela fonctionne. Outre le fait de mieux capturer les mouvements rapides des personnages, cette technique permet également de mettre en valeur la scène.
‘Moonrise Kingdom’ (2012), par exemple, offre une scène magnifique qui recourt à cette technique. En ralentissant le rythme, cela souligne subtilement l'importance d'une scène.
Découvrez 'Asteroid City' dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Voici les personnages les plus emblématiques de "Beetlejuice"
Alors que le second volet sort en salles ce mercredi, les fans du film culte de 1988 "Beetlejuice" redécouvrent l'original en même temps qu'une nouvelle génération. Les deux films regorgent de personnages hauts en couleur qui donnent vie à l'univers imaginatif du réalisateur Tim Burton. Voici quelques-uns de nos préférés.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
TCM Cinéma sonne la rentrée des classes avec ces films cultes
TCM Cinéma consacre une partie de sa programmation de septembre aux années lycée avec la diffusion chaque vendredi soir du 6 au 27 de plusieurs films cultes de cette époque par laquelle nous sommes tous passés.
-
‘Un couple parfait’ : découvrez le casting de la nouvelle mini-série Netflix
‘Un couple parfait’ arrive sur Netflix ce jeudi 5 septembre. Cette mini-série nous plonge dans une intrigue haletante au cœur de Nantucket, une île pittoresque où un mariage de rêve vire au cauchemar. Qui en sont les principaux protagonistes ?
-
Ces nouveaux films vous attendent dans le catalogue Proximus VOD Premium
Pas la possibilité ou l'envie de vous rendre au cinéma ? Profitez des dernières sorties du moment depuis votre canapé dans notre calatogue VOD Premium.
-
La saison 4 de 'HPI' revient avec de nouvelles énigmes
‘HPI’ est de retour ! La suite et fin de la quatrième saison de la série portée par Audrey Fleurot est diffusée dès ce mardi 3 septembre à 20h25 sur La Une. Morgane y est confrontée à de nouvelles énigmes, dont celle qui concerne l’identité du père de l’enfant qu’elle attend...
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
"Kinds of Kindness" sur Disney+ : une nouvelle collaboration intrigante pour Emma Stone et Yorgos Lanthimos
"Kinds of Kindness", qui débarque sur Disney+ ce vendredi 30 août, nous offre une quatrième collaboration entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone.
-
"La piscine" avec Alain Delon : (re)découvrez ce film emblématique des années 60 grâce au catalogue Proximus VOD
Alors que le monstre du cinéma français Alain Delon est décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans, Pickx revient sur l'un de ses plus grands succès avec "La piscine" qui est disponible dans le catalogue Proximus VOD.
-
Voici ce qui vous attend en septembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles à partir de septembre.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
'Back to Black' en VOD : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ débarque dans le catalogue Proximus VOD, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en septembre
Le catalogue Proximus VOD fait le plein de nouveautés en septembre avec un film d'horreur, une comédie touchante et un bijou de l'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.
-
‘Only Murders in the Building' : les personnages qui animeront la saison 4
La quatrième saison de la comédie policière ‘Only Murders in the Building’ arrive ! À partir de ce 27 août, les dix premiers épisodes de la nouvelle saison seront diffusés chaque semaine sur Disney+. Qui en seront les protagonistes ?
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en septembre
13ème RUE, Histoire TV, SYFY et Museum TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de septembre.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en septembre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en septembre.
-
'Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau’ nous emmène aux bases de l'histoire
La saga ‘Hunger Games’ est de retour huit ans après son dernier film. Un préquel proposant un nouveau casting, de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages en lien direct avec ceux déjà vus dans les précédents opus. Pickx vous en dit plus sur ce film attendu comme un tournant pour la franchise.
-
"Les Suprêmes", centré sur l'amitié indéfectible de trois femmes afro-américaines, débarque sur Disney+
"Les Suprêmes" ("The Supremes at Earl's All-You-Can-Eat" en VO), une adaptation cinématographique touchante du best-seller d'Edward Kelsey Moore, vient nourrir ce vendredi le catalogue de Disney+. Ce film explore les vies entremêlées de trois amies inséparables, incarnées par Aunjanue Ellis, Sanaa Lathan, et Uzo Aduba, dans une fresque où l'amour, la perte et la résilience sont au cœur de l'intrigue.
-
5 choses que vous ne saviez pas sur la franchise "Bad Boys"
"Bad Boys : Ride or Die", réalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur la franchise portée par Will Smith et Martin Lawrence.