Cinq choses à savoir sur l'album 'Dangerously in Love' de Beyoncé

Musique | Ce 20 juin marque le 20e anniversaire de ‘Dangerously in Love’, le premier album solo de Beyoncé. L’occasion de revenir sur cinq faits que vous ignoriez sans doute au sujet de cet opus qui a définitivement propulsé l’ancienne chanteuse des Destiny's Child au rang de star solo à part entière.

De Pickx

Partager cet article

‘Crazy in Love’ a failli ne pas y être

Difficile de l'imaginer aujourd’hui, mais ce hit emblématique qui a marqué toute une génération aurait très bien pu ne pas figurer sur l’album. Lorsque la sortie de ‘Dangerously in Love’ a été retardée pour éviter un chevauchement avec le tube ‘Dilemmade Kelly Rowland, Beyoncé a d'abord été déçue. Mais elle a finalement tiré parti de cette situation et a accepté de se rendre en studio pour travailler avec d'autres auteurs-compositeurs. Cela lui laisse plus de temps pour enregistrer d'autres chansons, dont ‘Crazy in Love’ qui deviendra un tube mondial.


Une tournée ne suffit pas

Après la sortie de l’opus, Queen B embarque pour sa première tournée solo afin de présenter ses chansons. La courte tournée se déroule uniquement en Europe, mais elle rejoint ensuite le Verizon Ladies First Tour. Présentée comme une version urbaine de Lilith Fair, la tournée de Beyoncé, Alicia Keys et Missy Elliott s'est déroulée dans plus de 20 villes des États-Unis au début de l'année 2004. Et devinez quoi, la chanson de rappel de Queen B était ‘Crazy in Love’ !

L’art du sample

Reconnaissable entre mille, la séquence de cuivres qui introduit parfaitement le morceau de ‘Crazy in Love’ est en réalité tout droit sortie des années 1970. Elle est issue du titre ‘Are You My Woman (Tell Me So)’ des Chi-Lites. L’échantillon, pourtant, ne convainc pas tout de suite Beyoncé. Les cuivres ont finalement été inclus sous la pression du producteur Rich Harrison, et le reste appartient à l'histoire !


Une pluie d’invités

Tout le monde se souvient évidemment de la participation de Jay-Z sur l’album, mais il n’est qu'un nom ( et non des moindres) parmi les nombreuses personnalités de choix qui y ont collaboré. Des personnalités telles que Missy Elliott (‘Signs’), Luther Vandross (‘The Closer I Get to You’) et Sean Paul (‘Baby Boy’) ont participé à plusieurs chansons. Les célèbres Donna Summer et Giorgio Moroder ont également apporté leur aide à l'écriture, tout comme George Clinton de Funkadelic. Tony Maserati, producteur influent dans la montée du R&B et du hip-hop dans les années 90, a apporté son expertise en matière de mixage. Cissy Houston, chanteuse de gospel qui a accompagné des icônes telles que Dionne Warwick, Elvis Presley et Aretha Franklin, a quant à elle assuré les chœurs.

Une suite qui n’a jamais vu le jour

La richesse du contenu enregistré pendant les sessions de Dangerously in Love a incité Beyoncé à envisager la sortie d'une suite à l'album. Les chansons étaient prêtes et elle envisageait sérieusement de publier un nouvel opus avec des inédits. Finalement, l'idée est tombée à l'eau en raison de l'emploi du temps extrêmement chargé de la chanteuse. Il aura fallu attendre 2006 et ‘B'Day’ pour découvrir son second album.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top