The 1975 à Rock Werchter : un album, un univers pour continuer d’intriguer les fans
Ce jeudi 29 juin, le groupe The 1975 se produira sur la scène de Rock Werchter pour son quatrième passage par le festival. Et cela ne lasse pas le public, car les quatre amis d’enfance originaires de Manchester font tout pour le surprendre.
The 1975 est sûrement l’un des groupes les plus hétéroclites qui soient. Formé en 2012, le groupe atteint la notoriété avec les singles "Sex" et "Chocolate" mais aussi en faisant les premières parties de Muse et des Rolling Stones. Le groupe est composé du chanteur Matthew Healy, d'Adam Hann, guitariste principal, de Ross MacDonald à la basse et de George Daniel, le batteur. Quatre hommes qui ont sorti leur premier album en 2013 intitulé… The 1975.
The 1975
Avant cet album, le groupe se fait déjà un nom grâce à quatre EP et ce premier album reprend pas mal de titres de ceci comme "Chocolate", "Sex" et "Girls" . Un album qui mélange l'indie pop, du pop rock, de l’électro pop et du pop punk. La pochette de l'album présente une photo en noir et blanc d'un écran LED portant le nom du groupe, une ambiance qui convient parfaitement au son du groupe. Sur ce disque, l’on trouve aussi des chansons plus émotionnelles comme "Robbers", qui raconte l'histoire d'une relation toxique.
I like it when you sleep, for you are so beautiful yet so unaware of it (2016)
En mai 2015, le groupe disparait soudainement des réseaux sociaux. Une séparation? Non, que du contraire. Quelques jours plus tard, les comptes Twitter et Instagram du groupe sont de retour, et colorés ! Ce qui tranche avec ce que proposait The 1975 jusque là : le noir et blanc. On part même sur un ton rose, ce qui annonce une nouvelle ère.
Et cela arrivera en février 2016 avec le deuxième album, I like it when you sleep, for you are so beautiful yet so unaware of it. La pochette de cet album? Presque la même que pour le premier, mais en rose ! L’album est se compose d’éléments synth-pop, new wave, pop punk, dance rock/pop et jazz et beaucoup d’autres. Ce que n’avait pas encore proposé le groupe, comme ce premier single "Love Me", typiquement punk rock, avec une guitare funky, des voix groovy et même des expérimentations avec du saxo.
A Brief Inquiry into Online Relationships (2018)
Deux ans plus tard, nouvelle ambiance pour le son et l’esthétique du groupe. En novembre 2018 sort A Brief Inquiry into Online Relationships, un mélange des vibrations synth pop funky comme dans "I like it when you sleep", de l'électro pop et de l'indie pop de leur premier album. Ils ont également expérimenté l'ajout de sons R&B. Le chanteur utilise aussi un peu plus l’autotune.
Les thèmes évoluent également avec des chansons plus sérieuses et surtout politiques. Healy prend notamment position contre Donald Trump, alors président des Etats-Unis. On y parle aussi de drogue, crise des réfugiés, du système carcéral américain, de l'immigration, des combustibles fossiles et de la guerre.
Notes on a Conditional Form (2020)
En juillet 2019, le groupe annonce son prochaine album avec la chanson "The 1975" dans laquelle on entend un discours de Greta Thunberg. Dans la foulée sort le single "People", qui ne ressemble à rien de ce que le groupe a proposé avant. Il est plus tourné vers la dance-punk, le hardcore et le rock industriel.
Et les singles suivants vont dans le même sens jusque la sortie en mai 2020 de Notes on a Conditional Form qui contient 22 chansons et quasiment autant de styles : post-hardcore, UK garage, country ou encore shoegaze.
Being Funny in a Foreign Language (2022)
Et le dernier album en date du groupe est sorti l’an dernier et s’intitule Being Funny in a Foreign Language. En comme ils l’ont fait auparavant, les membres du groupe ont décidé de quitter les réseaux sociaux avant d’y revenir avec une nouvelle identité. Et donc, des surprises pour le public.
Cela commence par les paroles de Healy, plus contradictoires et intrigantes que jamais. Il y a aussi du jazz avec "Human too", du folk-rock agité et secoué avec "Part of the Band" et encore d’autres choses, à découvrir sur la scène du Rock Werchter.
The 1975 se produira à Rock Werchter ce jeudi 29 juin juin à partir de 17h45.