‘The Full Monty’, la série Disney+ qui ne sera pas un remake du film original

Séries |

Des années avant que ‘Magic Mike’ ne débarque sur nos écrans, il existait déjà un film sur les strip-teaseurs masculins. Sortait en effet en 1997 ‘The Full Monty - Le Grand Jeu’, un film sur des hommes prêts à s’exhiber entièrement nus pour gagner pas mal d'argent. Bien des années plus tard, une série éponyme avec les mêmes personnages est disponible sur Disney+ dès ce 14 juin. Il ne s'agit cependant pas d'un remake mais bien d’une série originale.

De Pickx

Partager cet article

Les hommes de ‘The Full Monty’ - Le Grand Jeu’ sont apparus pour la première fois à l'écran en 1997. Ce classique vous plonge dans la vie de Gaz (Robert Carlyle), un chômeur, dont l’ex-femme veut le poursuivre en justice pour non-paiement de pension alimentaire. En manque d'argent, Gaz et son ami Dave (Mark Addy) décident de monter leur propre spectacle de strip-tease masculin après la venue, dans leur ville sinistrée de Sheffield, de la troupe des Chippendales qui a mis les spectatrices en délire. Les deux amis recrutent quatre autres hommes, dont Gerald Arthur Cooper (Tom Wilkinson) et Lomper (Steve Huison). Le groupe promet que leur spectacle sera couronné de succès parce qu'ils sont prêts à faire le « Full Monty », c'est-à-dire à s’exhiber entièrement nus.

‘The Full Monty - Le Grand Jeu’ a été un énorme succès, rapportant plus de 250 millions de dollars pour un budget de 3,5 millions de dollars seulement. C'est le film qui a rapporté le plus au Royaume-Uni avant d’être dépassé peu de temps après par ‘Titanic’. Cette comédie a aussi remporté le BAFTA Award et le European Film Award du meilleur film et a été nommée à quatre reprises aux Academy Awards dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur », « meilleur scénario original » et « meilleure bande originale », remportant cette dernière. Il n'est donc pas étonnant qu'il fasse l'objet d'une suite sous la forme d'une série éponyme.

Une suite qui n'a rien d'insipide

Un peu plus de 25 ans après que le groupe d'hommes de Sheffield a stupéfié les clubs du Yorkshire et le public du monde entier en se déshabillant sur scène, ‘The Full Monty : la série’ offre un nouveau regard sur les personnages tant appréciés. Cette série nous emmène dans le Sheffield d'aujourd'hui, qui, sous le gouvernement britannique actuel, est aux prises avec une crise économique, des problèmes de santé, d'éducation et d'emploi. Elle raconte ainsi comment, près de 25 ans après les événements décrits dans le film, les héros s’efforcent de survivre à Sheffield face à une économie en berne dans tous les secteurs et comment, par leurs efforts collectifs et leur profonde humanité, ils vont trouver des solutions aussi absurdes qu’inventives pour triompher de l’adversité.

Simon Beaufoy, le scénariste du film original, fait son grand retour ici alors qu’il avait précédemment refusé de faire une suite. Qu’est-ce qu’il l’a fait changer d’avis et pourquoi a-t-il pensé qu'une série était une bonne idée ? « À plusieurs reprises, on m'a promis beaucoup d'argent pour faire une suite et j'ai refusé à chaque fois. Pas par principe, mais parce que je ne me sentais pas capable de raconter une bonne histoire », explique le scénariste oscarisé pour ‘Slumdog Millionnaire’. « J'ai toujours su que je ne pourrais jamais améliorer la fin du film. Mais la comédie musicale m'a fait comprendre que les personnages ne se résument pas au film. Si l'on pouvait avoir un aperçu de la vie de ces hommes sur une scène de théâtre, ne pourrait-on pas faire la même chose à la télévision ? », s’est-il interrogé.

Il est donc clair que le scénariste ne voulait pas faire une copie insipide du film original mais qu'il souhaitait créer une série où l'on pourrait vraiment découvrir les hommes qui se cachent derrière ‘The Full Monty’. « Il ne s'agit pas d'une suite car l'approche est complètement différente. Nous revenons à la vie des strip-teaseurs qui ont des enfants et des petits-enfants ainsi que de nouveaux amis et de nouvelles connaissances ». Cette comédie dramatique dévoile ce qui est arrivé à la bande de copains, en explorant leurs meilleurs moments mais également les plus ridicules et les plus désespérés. La série met en lumière comment la vie de ces héros de la classe ouvrière de Sheffield à l’humour corrosif a évolué au cours de ces dernières décennies.

Découvrez 'The Full Monty : la série' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.



À lire aussi :
Les meilleurs films Pixar à regarder en attendant ‘Élémentaire’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top