Des noms belges présents aux Berlin Music Video Awards

Musique | Pendant quatre jours, du 14 au 17 juin, l'Allemagne accueillera les Berlin Music Video Awards (BMVA), un événement de grande envergure célébrant l'innovation dans le domaine des vidéos musicales. Entre tables rondes, performances et ateliers, des prix seront décernés dans 16 catégories. Les Belges sont bien représentés à cet événement.

De Pickx

Partager cet article

Le MVA est considéré comme une plateforme mondiale où les créateurs émergents et les noms établis se réunissent pour échanger des idées et partager leur travail. Pendant quatre jours, il célèbre la crème de l'industrie de la vidéo musicale, en mettant l'accent sur les projets innovants, audacieux et inclusifs. Des prix seront également décernés dans des catégories telles que Meilleure animation, Meilleure réalisation et, prix principal de l'événement, Meilleure vidéo musicale. Ce ne sont pas toujours les plus grands noms qui repartent avec ce prix. L'année dernière, Greg Ohrel a remporté le prix pour le clip de Residente et pour 'This Is Not America' d'Ibeyi. En 2021, le prix a été décerné à Alexey Krupnik, qui avait réalisé le clip de 'Austin' du groupe russe Zemfira.

Shaka Shams

Cette année, la liste des nominés prend également des couleurs belges. La fierté anversoise Shaka Shams est programmée jeudi pour donner le meilleur d'elle-même lors d'un concert en salle. Ce même jour, le prix dans la catégorie Meilleur directeur artistique sera décerné, et c'est pour cela que le clip de 'Balrog', le premier extrait de l'EP de Shams 'Action Only Volume 2', est nominé. Le clip a été réalisé par la société Super Tchip, basée à Bruxelles, qui a déjà travaillé avec des groupes tels que REAL ! et Robbing Millions. Les directeurs artistiques nominés sont Yoann Stehr et Alice Khol. Dans la même catégorie, on trouve des vidéos musicales d'artistes tels que KSI ft. Oliver Tree, Grimes et Red Hot Chili Peppers.

Le clip de Shaka Shams est un mélange intense et éclectique d'animation par ordinateur, d'effets de fond vert et de visuels hallucinatoires. On voit d'abord le rappeur regarder droit dans l'objectif d'une caméra, avant de voyager d'un monde trippant à un autre.

Black Flower et Meskerem Mees

La catégorie "Meilleure vidéo expérimentale" compte également quelques noms belges. Le collectif de jazz Black Flower s'est associé à l'auteur-compositeur-interprète Meskerem Mees pour la chanson incantatoire 'Morning In The Jungle'. Le clip se compose principalement d'une séquence d'images prises à l'aide d'une caméra dite "time-slice", c'est-à-dire une série d'images côte à côte. Il s'agit d'une série d'appareils photo juxtaposés qui prennent tous une photo en même temps, ce qui donne au spectateur l'impression de tourner autour d'une statue impossible.

Le clip a été réalisé par le cinéaste et artiste visuel Victor Van Rossem, qui a construit lui-même la machine à découper le temps. Vous le connaissez peut-être pour son livre "World Influencer", dans lequel il a compilé les conversations WhatsApp de ses amis. Le prix de la meilleure vidéo expérimentale sera décerné vendredi.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top