Grâce à ces artistes, le "camp" ou l’excentricité a toujours le vent en poupe

Musique |

Si vous participez à un festival dans les semaines à venir, vous croiserez peut-être des personnes arborant des paillettes ou une tenue extravagante. Cette excentricité est issue de la "culture camp", une sensibilité esthétique née au début du siècle dernier qui considère comme attrayant ou humoristique quelque chose apparemment délibérément ridicule. Le "camp" en tant qu'esthétique a été très populaire depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui et ce, grâce aux artistes suivants.

De Pickx

Partager cet article

Cher

Cher est une actrice et chanteuse pop américaine qui a connu de nombreux succès dans les années 1980 et 1990 tels que ‘If I Could Turn Back Time’ (1989), ‘Strong Enough’ (1999) et ‘Believe’ (1999). Elle est ainsi devenue une star mondiale de la pop et n'hésitait pas à s'afficher sur scène et à la ville avec des vêtements extravagants et même une perruque pour compléter son look. Son clip ‘Believe’ en est la preuve.

Grace Jones

Grace Jones est une mannequin, chanteuse et actrice jamaïcaine qui a connu une carrière très fructueuse dans la mode et la musique des années 1970, 1980 et 1990. C’était une femme en avance sur son temps et cela s’observait dans ses vêtements. Lors d'événements et de spectacles, Grace Jones osait porter les tenues les plus folles, ce qui lui a valu l'étiquette de « reine du kitsch ». Pour cela, Grace Jones ne restera pas seulement dans l'histoire comme une chanteuse ou un mannequin mais aussi comme une icône du style.

Madonna

Icône de la pop américaine depuis la fin des années 1970, Madonna n'est pas seulement considérée par ses fans comme la « Reine de la pop » mais également, elle aussi, comme la « Reine du kitsch ». La chanteuse a reçu ce surnom parce que, tout au long de sa carrière, elle a porté des tenues extravagantes. Certaines d’entre elles ont fait scandale parce qu'elles mêlaient des thèmes chrétiens forts comme la chasteté ou la virginité à des fantasmes érotiques et à la culture pop contemporaine. Ce mélange est d'ailleurs le fil conducteur de sa carrière musicale.

Lady Gaga

Chanteuse, compositrice et actrice américaine, Lady Gaga est mondialement connue depuis 2009. C’est cette année-là qu'elle a sorti les tubes ‘Just Dance’, ‘Poker Face’ et ‘Paparazzi’. Très vite, la star s'est fait remarquer par ses tenues à la mode et parfois très osées. En peu de temps, elle a réussi à fédérer un grand nombre de fans qui, à chacun de ses concerts, assistaient à un spectacle kitsch. Selon certains, outre sa musique ultra entraînante, c’est le côté extravagant de Lady Gaga qui l’a rendue si populaire.

Lil Nas X

Lil Nas X est un visage assez neuf sur la scène pop américaine. Le jeune homme a rencontré un franc succès en 2019 avec sa chanson ‘Old Town Road’, et ce grâce à l'aide de Billy Ray Cyrus, le père de Miley. Dans ce titre, Lil Nas X mélange le rap et la musique country, tout en y ajoutant son propre style, excentrique. Ce style, on le retrouve dans son premier album ‘Montero’, sorti en 2021. Ceux qui douteraient du niveau d'extravagance de Lil Nas X doivent jeter un œil à la tenue qu’il portait au Met Gala de 2023.



À lire aussi :
Cher fête ses 75 ans, retour sur une carrière hors normes
Cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur les débuts de Lady Gaga avec ‘Just Dance’
Madonna et Sam Smith, les icônes de la communauté queer ont sorti le single ‘Vulgar’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top