Travis Scott aux Ardentes : comment ce rappeur est devenu l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique

Les Ardentes |

Du 6 au 9 juillet prochains, Liège vibrera au rythme des Ardentes. Et parmi les têtes d’affiche du festival figure notamment Travis Scott qui y performera le 7 juillet. À cette occasion, Pickx dresse pour vous le portrait de l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique.

De Pickx

Partager cet article

Travis Scott aux Ardentes : Comment ce rappeur est devenu l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique

Travis Scott, de son vrai nom Jacques Berman Webster II, est né en 1991 à Houston, Texas. Ce rappeur et producteur, également connu sous les pseudonymes de la Flame ou Cactus Jack, se lance dans la production de beats dès l’âge de 16 ans. En 2015, il sort son premier album intitulé ‘Rodeo’, suivi par ‘Birds in the Trap Sing McKnight’ l’année suivante. En 2018, il publie son troisième et dernier album à ce jour ‘Astroworld’ qu’il autoproclamera « meilleur travail de sa carrière ». Cet opus atteint la première place du Billboard 200 dès sa première semaine et est nommé pour le meilleur album rap aux Grammy Awards 2019.



Au total, celui qui collabore avec de nombreux artistes tels que Drake ou Kid Cudi a été nominé pour neuf Grammy Awards et a remporté un Latin Grammy pour ‘TKN’ avec Rosalia.

Mais si Travis Scott est reconnu pour sa musique, l’artiste est aussi souvent décrié et ses faits et gestes ou propos scrutés et analysés. C’est simple, depuis Kanye West, aucun artiste ne semble avoir suscité autant la controverse. À l’occasion de sa venue ce vendredi 7 juillet aux Ardentes, Pickx tente de comprendre comment ce jeune originaire du Texas est devenu l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique.

Kanye West, un exemple

Kanye West a souvent fait polémique avec ses frasques en tout genre. Dès lors se pose la question de savoir si Travis Scott ne suit pas tout simplement les pas de celui qui était son idole et son mentor. En effet, à l’instar d’autres artistes, la carrière de Travis Scott a été véritablement lancée par Kanye West. Après avoir collaboré en 2012 sur l’album ‘Cruel Summer’ de GOOD Music, label de Kanye West, Travis a produit ‘Yeezus’, album de Kanye le plus expérimental sur le plan sonore, et a aussi rappé à ses côtés sur son propre morceau extrait de ‘Rodeo’, ‘Piss on Your Grave’.

Beaucoup de choses « en commun »

Les deux hommes semblent avoir beaucoup de choses « en commun ». Ainsi, l’influence de West se fait fortement ressentir dans le travail de Scott. Et tous deux excellent dans l’art de bien s’entourer lorsqu’il s’agit de réaliser leurs albums. Travis a même porté des vêtements signés par son mentor. C’est dire le lien fort qui les unit. Mais est-ce pour cela qu’il est autant décrié et controversé que Kanye West ?

Incitation à l’émeute

C’est surtout à cause de son comportement, très discutable au fil des ans, que Travis Scott est devenu l’un des artistes les plus controversés. Ainsi, il a été poursuivi en justice à plusieurs reprises pour incitation à l’émeute. Et qu’il s’agisse de chutes sur scène, de bagarres avec les paparazzis ou avec ses fans, d’émeutes ou encore de jouer en concert le même morceau 15 fois d’affilée, le comportement du rappeur est largement décrié.

Bousculade au festival d’Astroworld

Dans la foulée de la sortie de son troisième album ‘Astroworld’, Travis Scott a créé un festival éponyme. Mais le 5 novembre 2021, la fête a viré au drame. En effet, lors de la première nuit de cette édition du festival, une bousculade y a provoqué la mort de huit personnes et fait des centaines de blessés. Le tout en raison d’un mouvement de foule qui a généré piétinements et asphyxies.

Cette tragédie a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux et a encore un peu plus terni la réputation de Travis Scott. Certains affirmant que le rappeur n’aurait pas réagi assez rapidement alors qu’il connaissait la gravité de la situation. Il aurait en effet continué son concert alors que les spectateurs en demandaient l’arrêt pour évacuer les blessés. En conséquence de cela, une centaine de plaintes ont été déposées à son encontre et l’artiste a été écarté du festival de Coachella en 2022.

Travis Scott, un artiste largement controversé donc mais qui a l’art d’électriser les foules et de bien s’entourer lors de la réalisation de ses albums.



Travis Scott performera ce vendredi 7 juillet aux Ardentes.

À lire aussi :
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
Pickx @ the festivals : Les Ardentes démarrent avec du lourd
Pickx @ the festivals : ‘Les Ardentes’ se clôturent en beauté ce dimanche

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top