Ces acteurs et actrices qui ont incarné des grands noms de la mode au cinéma

Cinéma |

Ce mardi 13 juin, La Trois diffuse la deuxième partie du téléfilm biographique ‘Coco Chanel’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces acteurs et actrices qui ont incarné des grands noms de la mode au cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Ce mardi 13 juin, La Trois diffuse la deuxième partie du téléfilm biographique ‘Coco Chanel’, réalisé par Christian Duguay et sorti en 2008. On y suit la célèbre Coco Chanel (Shirley MacLaine) qui, au crépuscule de sa vie, se souvient de ses débuts. D’origine modeste, la jeune Gabrielle Chanel (Barbora Bobulova) apprend la couture comme il est de coutume à l’époque pour les filles. Très douée, elle trouve rapidement un emploi de couturière mais aspire à s’élever socialement. Plus tard, elle révolutionnera la mode en libérant la femme du carcan des corsets et jupons.

Ce n’est pas la première fois que Coco Chanel est incarnée sur les petit et grand écrans. En effet, outre Shirley MacLaine et Barbora Bobulova (‘Coco Chanel’ - 2008), Marie-France Pisier (‘Chanel Solitaire’ - 1981), Audrey Tautou (‘Coco avant Chanel’ - 2009), Anna Mouglalis (‘Coco Chanel et Igor Stravinsky’ - 2009) et Keira Knightley (‘Once Upon a Time…’ - 2013) ont également prêté leurs traits à la célèbre styliste.

À l’occasion de cette diffusion, Pickx revient pour vous sur ces acteurs et actrices qui ont incarné des grands noms de la mode au cinéma.

Audrey Tautou dans le rôle de Coco Chanel

Dans ‘Coco avant Chanel’ (2009), nous suivons la jeune Gabrielle (Audrey Tautou) qui travaille comme couturière le jour et meneuse de cabaret la nuit. Elle rencontre alors un héritier fortuné qui fait d’elle sa maîtresse et sa styliste. Coco ne supporte plus les chapeaux à fleurs, les corsets serrés et les cordons qui définissent la mode féminine. Elle utilise alors les vêtements de son amant pour lancer une ligne de vêtements élégants. Ce qui la propulse au sommet de la haute couture parisienne.

Comme écrit ci-dessus, la célèbre créatrice de mode Coco Chanel a inspiré de nombreux réalisateurs et a donc été incarnée par plusieurs actrices. Dans ‘Coco avant Chanel’ réalisé par Anne Fontaine, Audrey Tautou prête donc ses traits à la jeune Gabrielle Chanel.

Pierre Niney dans le rôle d’Yves Saint-Laurent

Nous sommes à Paris, en 1957. À tout juste 21 ans, Yves Saint-Laurent (Pierre Niney) est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Son premier défilé est un triomphe. À cette occasion, il fait la connaissance de Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), une rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint-Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint-Laurent ne tarde pas à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Dans ‘Yves Saint Laurent’ (2014), Pierre Niney retrace la vie du célèbre créateur depuis les débuts de sa carrière à la tête de la maison Dior. Ce rôle lui a notamment valu le César du meilleur acteur en 2015.



Notons que Pierre Niney n’est pas le seul à avoir incarné Yves Saint-Laurent. En effet, la même année 2014, le regretté Gaspard Ulliel a, lui aussi, prêté ses traits au grand créateur de mode dans ‘Saint Laurent’.

'Saint Laurent' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.


Lady Gaga dans le rôle de Patrizia Reggiani

‘House of Gucci’ (2021) revient sur l’assassinat, le 27 mars 1995, de Maurizio Gucci (Adam Driver), petit-fils et héritier de Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Son meurtre a été commandité par sa future ex-femme, Patrizia Reggiani (Lady Gaga), afin de toucher la part d’héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi (Camille Cottin).

Lady Gaga incarne donc ici Patrizia Reggiani, l’ex-femme de l’héritier Gucci. Pour avoir recouru aux services d’un tueur à gages afin d’assassiner son ex-mari, Patrizia a été surnommée « la veuve noire » par la presse italienne.



À lire aussi : 
Fan de mode ? Ces films sont pour vous !
Ce que vous devez savoir sur Coco Chanel, la grande couturière
‘House of Gucci’, le retour flamboyant de Lady Gaga est à voir dans le catalogue Proximus VOD

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top