Hollywood Vampires au Graspop Metal Meeting : des célébrités qui picolent à celles qui font du rock

Musique | Hollywood Vampires fait ses débuts dans les années 1970 comme un groupe de copains de beuverie mondialement connus. Aujourd'hui, c'est un groupe surprenant rempli de noms que vous connaissez forcément. Le groupe de hard rock est à l'affiche du Graspop Metal Meeting cette année, pour la deuxième fois après leur passage en 2018. À partir de 20h25, Alice Cooper, Joe Perry (Aerosmith) et Johnny Depp se produiront sur la scène Nord. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce Hollywood Vampires. 

De Pickx

Partager cet article

Hollywood Vampires au Graspop Metal Meeting : des célébrités qui picoles aux célébrités qui font du rock

L'histoire d'Hollywood Vampires commence en 1973. Alice Cooper, le parrain du shock rock, est arrivé en tête des hit-parades américain et britannique avec l'album 'Billion Dollar Babies', le sixième du groupe qui porte son nom. L'un de ses meilleurs amis est Micky Dolenz, batteur et chanteur des Monkees. Ils jouaient ensemble dans une équipe de softball qui affrontait à Los Angeles des équipes de pompiers, de policiers et d'autres organisations afin de récolter des fonds pour des œuvres caritatives.

Après ces matchs, ils se retrouvaient toujours au Rainbow Room, un bar légendaire qui était à l'époque un haut lieu des célébrités de Los Angeles. Bing Crosby, John Wayne, Judy Garland, Marilyn Monroe et, bien sûr, Alice Cooper et ses compagnons de beuverie y avaient leurs habitudes. Avec le temps, ils se sont retrouvés tous les soirs au café, où ils ont fini par avoir leur propre chambre au-dessus du restaurant. Ils s'appelaient eux-mêmes les 'Hollywood Vampires', parce qu'ils ne sortaient que la nuit pour boire.

"J'étais là tous les soirs, les autres allaient et venaient", a déclaré Alice Cooper au magazine Goldmine en 2016. Ils avaient l'habitude de boire jusqu'à ce que plus personne ne tienne debout. Et tous ceux qui voulaient rejoindre le groupe devaient prouver qu'ils pouvaient tolérer un peu d'alcool en buvant le reste sous la table. Le batteur Keith Moon (The Who) et les auteurs-compositeurs-interprètes Harry Nilsson et John Lennon ont notamment rejoint le groupe. À l'époque, Lennon était séparé de Yoko Ono depuis 18 mois, ce qu'on appelle son "week-end perdu", et cherchait apparemment à se réfugier dans l'alcool. Bien que pour les compagnons de beuverie il s'agissait principalement de consommer de l'alcool, Hollywood Vampires aurait également été un terrain propice à la créativité. Par exemple, on considère généralement que Lennon a écrit la majeure partie de son album 'Walls and Bridges' au cours de ces nuits d'ivresse.

Le retournement de situation

Mais cela ne pouvait pas durer. Alice Cooper était très ami avec Jimi Hendrix et Jim Morrison, tous deux morts d'abus de substances à l'âge de 27 ans, respectivement en 1970 et 1971. L'idée que sa consommation d'alcool pourrait être sa fin a donc toujours hanté l'esprit d'Alice Cooper. "Je savais qu'un jour j'arriverais à un carrefour où je devrais choisir : rejoindre Jim et Jimi ou faire 20 albums de plus", a déclaré le chanteur à NME en 2015. "Un matin, j'ai vomi du sang. J'ai senti que mon corps était en train de lâcher. Le médecin m'a dit que j'en étais arrivé à ce point où je devais choisir. Et le choix a été fait très rapidement".

Ce choix a également signifié la fin des Hollywood Vampires en tant que club de beuverie. Alice Cooper n'a pas seulement renoncé à l'alcool, il a aussi aidé d'autres musiciens à se débarrasser du démon de la boisson. Il est notoire, par exemple, qu'il a pris les membres de Megadeth sous son aile dans les années 1980 après les avoir vus faire la fête un peu trop fort en coulisses. En 2008, il a reçu le Stevie Ray Vaughan Award, qui récompense les artistes qui aident les autres à se débarrasser de leurs addictions.

Nouveaux vampires

Le choix d'arrêter de boire a porté ses fruits. Aujourd'hui, Alice Cooper a 75 ans et continue d'enregistrer des albums. En 2015, il se produit pour la première fois avec son nouveau groupe Hollywood Vampires. Il s'agissait d'un hommage à ses amis d'antan, dont beaucoup sont décédés depuis, le plus souvent à cause de la toxicomanie. Joe Perry, guitariste d'Aerosmith, et le chanteur/guitariste/acteur Johnny Depp, que Cooper avait rencontré en 2012 sur le tournage de "Dark Shadows", jouaient à ses côtés. Nous connaissons Depp principalement pour son rôle d'acteur, mais il joue de la musique depuis son plus jeune âge.

Hollywood Vampires, qui a été acclamé sur scène et sur ses disques par des sommités telles que Paul McCartney, Dave Grohl, Joe Walsh, Tom Morello et Christopher Lee, a d'abord interprété principalement des reprises des artistes qui étaient entrés en contact avec le club de beuverie Hollywood Vampires dans les années 1970, mais a progressivement fait de plus en plus de musique propre. Entre-temps, ils ont déjà sorti deux albums, dont le deuxième ne contient pratiquement que leur propre musique.

Hollywood Vampires est et reste redevable aux grands hard rockers des années 70 (leur leader est d'ailleurs un grand hard rocker des années 70), mais cela ne les empêche pas de conquérir un nouveau public. Le hard rock classique est dans leur ADN, et cela donne une excellente performance! Les Vampires l'ont prouvé en 2018 lors de leur première montée sur scène au Graspop Metal Meeting et le confirmeront sans doute cette année. Que les artistes, chacun avec leur emploi du temps chargé, aient trouvé le temps de faire une nouvelle fois le tour du monde ensemble est d'ailleurs un événement rare. À ne pas manquer, en d'autres termes.

Découvrez le groupe 'Hollywood Vampires' ce dimanche 18 juin à 20h25 sur la scène du Graspop Metal Meeting. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top