In Flames marquera un retour enflammé au Graspop Metal Meeting
Cette année, le groupe suédois présentait son dernier chef d’oeuvre. Leur quatorzième album studio, intitulé ‘Foregone’ est sorti en février dernier et les pionniers du death metal mélodique de Göteborg ne se reposent pas sur leur succès initial depuis trente ans. Avec ‘Foregone’, In Flames débute une nouvelle ère et ils sont prêt à vous la montrer sur la North Stage du GMM, ce samedi à 17h45.
De Pickx
Partager cet article
Fondé en 1990 par le musicien Jesper Strömblad, In Flames fait désormais partie des précurseurs qui ont changé la sonorité du metal. Le Suédois voulait alors combiner les mélodies de guitare d’Iron Maiden avec la brutalité du death metal. Une idée révolutionnaire pour l’époque. Le groupe se forme autour de Johan Larsson et Glenn Ljungström et bien entendu Jesper Strömblad. Pendant les cinq premières années de la formation, il n’y avait pas de chanteur. En 1993, ils font appel à Mikael Stanne, guitariste de Dark Tranquillity pour chanter sur les sessions studio de leur premier album ‘Lunar Strain’. En 1995, Anders Fridén les rejoint et sera la voix brutale d’In Flames. ‘The Jester Race’ voit alors le jour avec une formation quasi complète. Celle-ci sera essentiellement marquée par le son des guitares et de basses. L’année 1999 sera propice aux changements de personnel. L’arrivée du batteur Daniel Svensson et Peter Iwers marque un nouveau tournant pour les rockeurs.
‘Ordinary Story’ et le nouveau tournant
La même année ‘Colony’ débarque chez les disquaires du monde entier et annonce leur tournée mondiale. L’album comporte la mythique chanson ‘Ordinary story’ aux riffs monstrueux et à la voix claire fait un sans faute. Les paroles dressent le portrait d’une société qui préfère l’égoïsme, la mode et le pouvoir à la moralité. Sans cette dernière, on tombe très rapidement dans la désillusion et on perd l’essence même de qui on est.
Alors que le groupe a trouvé une certaine stabilité au niveau de ses membres, il s’essaie à un autre type de sonorité. En 2002, il s’éloigne du death metal mélodique initial pour se rapprocher du metal alternatif avec encore plus de mélodie. Avec ‘Reroute to Remain’, leur sixième opus ajoute du chant clair et même des choeurs qui rend leur musique plus audacieuse et accessible. Il s’agit d’un album à la fois rafraîchissant et novateur pour la bande de Göteborg. Pour la première fois, ils ajoutent des éléments électro à leurs titres. Une voie empruntée qui coûtera la perte de quelques milliers de fans puristes mais qui gagnera le coeur de millions d’autres. Cette notoriété deviendra mondiale et leur permettra de sillonner la planète en compagnie de Metallica. Le titre d’ouverture portant le nom de l’album annonce la couleur de la playlist. Des couplets dévastateurs et des refrains chantés diciblement aux mélodies imparables.
‘Foregone’, un retour au source
Et cette évolution prend une tournure plus poussée sur leur dixième album ‘Playground Fading’, avec le retrait de son leader Jesper Strömblad. Les cris ont presque disparu, l’opus s’inscrit dans le nu metal qui attire une plus jeune génération. En 2023, les vieux fans ont bien fait de patienter car ils peuvent retrouver sur ‘Foregone’, sorti en février, un son plus puriste, plus brutale qui ressemble plus à leur ancien répertoire. Une tendance fortement populaire ces dernières années. Ce qui est certain c’est que le groupe évolue d’album en album faisant pratiquement un sans-faute dans sa discographie. Ce quatorzième disque, axé sur des riffs de guitares agressives, accueille un nouveau membre d’exception. Le prodigieux guitariste de Nevermore et Megadeth, Chris Broderick, joint ses forces à cette équipe de choc. D’ailleurs, pour la tournée et son passage au GMM, "le superhéros a appris la setlist d’une heure trente en seulement quinze minutes", selon Anders Fridén.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025