Gojira : un metal hurlant pour la planète et l’humanité
Le Graspop Metal Meeting n’est pas en manque de gros noms pour cette édition. Le rouleau compresseur français revient pour la huitième fois à Dessel et se produira sur la North Stage le vendredi 16 juin. Pour l’occasion, Pickx vous en apprend plus sur Gojira et vous a sélectionné trois titres phares qui en disent long sur le groupe de death metal progressif.
De Pickx
Partager cet article
Sur la scène musicale française du metal, il existe des pépites du genre. Gojira en est devenu l’un des principaux représentants. Formé en 1996 par les frères Duplantier, le groupe anciennement appelé Godzilla a dû se changer en Gojira en 2001, la marque étant déposée. Le quatuor compte désormais un total de sept albums studio et ne cesse d’être célébré à guichets fermés partout dans le monde. Le succès de leur réussite ? Des guitares mélodieuses et des rythmes qui secouent mais aussi des textes engagés sur la Terre et la spiritualité.
La nature comme inspiration
Depuis ‘Terra Incognita’ en 2001, les quatre acolytes : Joseph Duplantier au chant et à la guitare, Mario Duplantier à la batterie, Christian Andreu à la guitare et enfin Jean-Michel Labadie à la basse s’inspirent de la nature et de l’environnement. Un sujet rare pour les grands noms du death metal. L’album est fortement influencé par la vie en autarcie de son leader. Pendant deux ans, il a vécu d’amour et d’eau fraîche avec sa moitié dans les bois. Avec l’arrivée de ‘The Link’ en 2003, le groupe se fait un nom. En plus de leur son très lourd et puissant, sur scène ils font la différence. Joe utilise un chant guttural très profond, rare en France. Les autres membres sont tout aussi énergiques et font de chaque concert un évènement. Gojira fait partie de ces groupes qui sont extrêmement inventifs, ils incorporent aussi bien du trash à leur metal progressif que du death metal ou du groove. Pour certains, ils sont comme un mix de Morbid Angel et Voivod.
Au-delà des frontières européennes
Leur troisième opus ‘From Mars to Sirius’, sorti en 2005, connaît un succès retentissant et fait l’effet d’une bombe partout en Europe. Le quatuor y développe les thématiques de la préservation animale et environnementale. Il manifeste ouvertement ses opinions écologistes. En 2008, les Français font même une apparition dans le palmarès Billboard 200 et transcendent les frontières européennes. L’album sonne plus métal américain que les précédents. Avec ‘Magma’ en 2016, Gojira s’installe à la 24ème place du Billboard 200. Le disque dédié à la mémoire de la défunte mère des frères Duplantier reçoit également de nombreuses nominations pour les Grammy Awards. Leur dernier et septième bijou, ’Fortitude’, ne fait que confirmer l’ascension du groupe, même vingt-cinq ans après leur formation. À peine sorti, l’album a été le plus vendu, tous styles confondus. Devenu l’un des groupes les plus inspirants de notre génération, leur engagement va plus loin que la simple moralisation de leurs textes.
Afin de vous préparer pour le show de ce soir, Pickx vous recommande trois morceaux qui vous mettront tout de suite dans le bain.
Top 3 des chansons engagées
Amazonia
Les trois titres figurent sur le dernier opus. En plus, de mélanger instruments traditionnels et folkloriques des Amazoniens au Heavy Metal, Gojira dénonce la situation déplorable dont doivent faire face les peuples autochtones de la région, tant au niveau politique qu’environnemental. Tous les bénéfices de la chanson ‘Amazonia’ ont d’ailleurs été reversés à une ONG défendant les tribus indigènes menacées par la déforestation. Le clip est signé par le réalisateur belge Charles De Meyer.
Another World
Le morceau apocalyptique invite à réfléchir sur l’état de la planète et son avenir. Une voie bien sombre si les mentalités ne changent pas. Il s’agit d’une interprétation de la planète des singes de 1968 qui pose la question de la condamnation de l’humanité ou de sa survie face à la colère de la nature. Comme répété à maintes reprises dans la chanson, l’auteur ne veut plus vivre sur la Terre et est à la recherche d’un monde différent. Il est peut-être à la recherche d’une nouvelle planète où il pourrait recommencer sa vie à zéro.
Born for one thing
Gojira se fait, ici, défenseur de la cause animale. Le groupe pointe du doigt les espèces que l’Homme a fait disparaître, celle qu’il met en cage ou qu’il tue à la chaîne pour les manger. Publiquement, les Français s’engagent en faveur de la lutte contre l’extinction des éléphants, de la chasse à la baleine ou de l’élevage industriel. Le clip est aussi réalisé par Charles De Meyer et se déroule dans un musée d’histoire naturelle et dans le musée royal d’Afrique centrale à Tervuren en Belgique. Un homme y avale une boulette en métal qui le transforme en petite fille, garçon, biker etc. Il s’agit d’un message d’unité puisque tout le monde, sous ses différentes apparences, fuit devant ses peurs. « Nous sommes nés pour une chose : apprivoiser la plus grande peur de toutes (la mort) », chante en anglais Joe Duplantier.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025