Ces chansons que nous voulons voir figurer sur la liste de Guns N’ Roses au GMM
Le coup d’envoi de la Graspop sera lancé ce jeudi 15 juin. Pendant quatre jours entiers, les amateurs de rock et metal vont être servis. Les organisateurs ont mis le niveau haut cette année puisque c’est le légendaire groupe Guns’N Roses qui va lancer les festivités. Pour l’occasion, Pickx revient sur quatre titres phares des rockeurs.
De Pickx
Partager cet article
Le groupe légendaire formé en 1985 est de retour cette année pour une tournée européenne. Il ne pouvait manquer leur passage dans l’un des plus grands festivals du genre sur le vieux continent. La GMM accueille pour la quatrième fois Axl Rose et sa bande. Et bonne nouvelle, les mythiques Slash et Duff McKagan ont raccordé leur guitare et basse pour faire revivre le glam metal d’antan. Si le leader s’était retrouvé, seul, pendant de nombreuses années, les deux autres membres originaux ont mis fin à leur ancienne rancune pour redonner au groupe son blason initial. Même si leur répertoire se concentre essentiellement sur leurs succès entre 1987 et 1991. Plus de trente ans plus tard, les Guns N' Roses remplissent encore les stades et les plus grandes salles du monde en concert. Pickx ne connaît pas leur setlist pour 2023, mais nous pouvons déjà présager quatre morceaux qui reviendront pendant ces retrouvailles inédites.
Welcome to the Jungle
Ce n’est qu’en juin 1987 que les Guns font leur entrée dans les tympans américains avec ‘Welcome to the Jungle’. Axl Rose avait composé ce morceau en se remémorant son arrivée à Los Angeles. Quelques années plus tôt, il avait quitté son bled perdu de l’Indiana pour la grande ville en bus. D’ailleurs dans le début du clip de la chanson, on le voit innocemment sortir du véhicule avec du foin dans la bouche. Le titre est tiré de sa rencontre fortuite avec un homme dérangé à New York qui s’est approché de lui en lui disant "Tu sais où tu es ? Tu es dans la jungle, bébé ! Tu vas mourir!". Cette expérience lui a suffi pour lui donner envie de l’utiliser dans une des chansons les plus emblématiques des Gunners. Le groupe qui ne connaît aucune limite implose rapidement avec leur album ‘Appetite for Destruction’.
Paradise City
Autre titre qui figure dans cet album légendaire. Il s’agit de la seule chanson à comporter un synthétiseur. Les rebelles n’ont pas eu la vie facile. Tous ont connu la misère et la violence avant de devenir des stars du rock. Axl Rose y chante son désir d’une vie meilleure, loin des problèmes de sa situation actuelle. Il souhaite déménager dans une ville paradisiaque où l’herbe est verte et où les filles sont ravissantes. Un endroit où ils se sentiront enfin en sécurité, et chez eux. Un lieu sécurisant où ils peuvent recommencer à zéro et réaliser leurs rêves les plus fous. Bien sûr, il y a une double interprétation au hit. Il s’agit d’un hymne à la gloire du sexe facile et de la drogue. Slash dira plus tard en rigolant qu’au départ le refrain était un poil différent : "Take me down to the Paradise City/ Where the girls are fat an they got big titties" ("Emmenez-moi à la ville du Paradis/ où les filles sont grosses et ont de gros nichons"). Jugé borderline, ils ont préféré le changer.
Knockin’ On Heaven’s Door
Toujours dans cette idée de "christianisme", les Guns reprennent un titre de Bob Dylan de 1973. "Je frappe à la porte du paradis" est une chanson qui a été reprise par tous ceux qui apprennent à jouer de la guitare, mais aussi par de nombreuses grandes stars comme les déjantés Guns N' Roses. La chanson folk était avant tout écrite pour accompagner une scène du film ‘Pat Garrett et Billy le Kid » réalisé par Sam Peckinpah. À leur rock de plomb, les Guns ajoutent des ballades acoustiques à leur répertoire. Enregistré en 1991 sur l’album ‘Use Your illusion II’, Knockin’ On Heaven’s Door devient leur hommage à Freddie Mercury en 1992 lors du concert en son honneur.
Sweet Child O’ Mine
En termes de ventes de single, il s’agit du plus gros succès du groupe. Et ce malgré Slash qui n’en était pas fan. En plus de squatter pendant dix semaines le top 10 américain, ‘Sweet Child O’ Mine’ est leur chanson la plus reprise par d’autres artistes, de Carrie Underwood à Sheryl Crow en passant par les Black Eyed Peas. Le morceau est né tard le soir en plein jam spontané entre les membres du groupe en pleine session d’enregistrement d’ ‘Appetite for Destruction’. Axl Rose s’est inspiré pour les paroles de sa petite amie Erin Everly, la fille du rockeur Don Everly des Everly Brothers. La mannequin apparaît d’ailleurs dans le clip. Malheureusement leur relation n’était pas aussi idyllique que la chanson. Après leur divorce, la jeune femme affirmera avoir été victime de violence physique, sexuelle et psychologique pendant les premiers mois de mariage. Axl n’avait même pas terminé les paroles pendant son enregistrement, il s’interrompt et chante "Where do we go now ?" ("Où en sommes-nous maintenant ?"). Une question spontanée qui collait parfaitement aux paroles.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025