Pourquoi Daniil Medvedev ne part plus battu d'avance sur la terre de Roland-Garros

Sports | Longtemps allergique à la terre battue, Daniil Medvedev se présentera à Roland-Garros avec un printemps réussi sur ocre et un nouveau statut de véritable outsider à défendre. Le numéro 2 mondial sera sans aucun doute la plus grosse énigme à Paris.

De Pickx

Partager cet article

Un vingtième titre qui le fait passer au vert. Vainqueur du Masters 1000 de Rome tout récemment, Daniil Medvedev n'avait pas encore remporté le moindre tournoi sur terre battue dans sa carrière. Une surface que le Moscovite dédaignait d'année en année et qu'il quittait bien souvent rouge de colère. Mais cette saison, le numéro 2 mondial arrivera avec une toute nouvelle étiquette à Roland-Garros où il pourrait bien réaliser le meilleur parcours de sa carrière dans ce remake d'Orange is the new black.

Une confiance (re)trouvée

D'habitude plus à même de briller sur dur, le vainqueur de l'US Open 2021 et finaliste à deux reprises de l'Open d'Australie (2021, 2022) a longtemps erré comme une âme en peine aux Internationaux de France. Ses quatre premières années Porte d'Auteuil ont, en effet, à chaque fois été un supplice avec une élimination dès le premier tour face à des seconds couteaux. Mais le Russe a aiguisé sa lame et soigné ses maux par la suite en atteignant coup sur coup les quarts puis les huitièmes, sans véritable préparation cette fois-là, dans la capitale française.

Et cette saison, Daniil Medvedev pourrait encore faire mieux. Avec 4 310 points, Medvedev aborde ce Roland-Garros dans le costume du numéro un mondial 2023. Presque imbattable depuis le début de l'exercice, il a déjà raflé 5 titres (Rotterdam, Doha, Dubaï, Miami et Rome) en sortant vainqueur de pas moins de 39 matchs. Sur ocre, la confiance semble également désormais l'habiter. "J'ai joué quelques-uns des meilleurs joueurs du monde sur terre battue dans ce tournoi et je me suis prouvé à moi-même que je pouvais non seulement rivaliser avec eux, mais aussi les battre", a-t-il souligné à l'issue de sa victoire en Italie.

De quoi en faire un potentiel vainqueur à Roland-Garros ? Peut-être pas mais le tirage au sort lui a en tout cas été favorable puisque les grands favoris de la compétition, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Stéfanos Tsitsipás, seront placés dans la partie haute du tableau. Jannik Sinner et Holger Rune seront potentiellement ses adversaires en quart et dans le dernier carré. De quoi envisager sérieusement une première finale à Roland-Garros où Rafael Nadal ne fera pas office d'épouvantail pour la première fois depuis 2004.

Suivez le tournoi de Roland-Garros du 28 mai au 11 juin sur Tipik.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top