De ‘Victoria’ à ‘L’amour et les forêts’, Virginie Efira s’impose dans un tout autre registre

Cinéma |

Solaire, joviale et comique, Virginie Efira est d’abord connue pour être en tête d’affiche de comédies romantiques. Mais depuis quelques années, l’actrice belge s’est distinguée dans de nombreux rôles dramatiques. Un registre qui lui permet de collectionner de nombreux prix. Ce mercredi dans les salles, elle partage l’affiche avec Malvil Poupaud dans l’adaptation cinématographique du roman ‘L’amour et les forêts’, sélectionnée à Cannes Première.

De Pickx

Partager cet article

'L’amour et les forêts' (2023)

À travers ce sixième long-métrage en tant que réalisatrice, Valérie Donzelli adapte librement le roman best-seller éponyme d’Eric Reinhardt (prix Renaudot des Lycéens en 2014). Co-écrit par Audrey Diwan (‘L’Évènement’), le film aborde le thème du harcèlement conjugal.

Blanche (Virginie Efira) fait la rencontre de Grégoire (Malvil Poupaud) qu’elle pense être l’amour de sa vie. De cette idylle, elle quitte tout, sa famille, sa soeur jumelle (incarnée également par la comédienne). Les amoureux se marient. Ils doivent déménager de Normandie dans le Haut-Rhin. Devenue mère de deux enfants, Blanche se rend compte que son prince charmant se change très rapidement en pervers manipulateur et possessif qui lui demande des comptes sur tout et surveille ses moindres faits et gestes. Après avoir minimisé, elle se sent sous l’emprise de son époux, voire en danger.

L’amour et les forêts sort dès aujourd’hui dans les salles.

'Victoria' (2016)

C’est grâce à la réalisatrice Justine Triet que Virginie Efira connait un virage dramatique dans sa filmographie. Son interprétation sera acclamée et lui vaudra sa première nomination au César de la meilleure actrice. Elle sera très vite demandée dans ce registre et le temps où elle ne jouait que dans des comédies semble révolu.

Elle y incarne une avocate pénaliste, Victoria Spick, en plein néant sentimental. Alors qu’elle assiste à un mariage où elle retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire, une femme est blessée à coup de couteau. C’est Vincent, le compagnon de la victime en question qui est soupçonné de tentative de meurtre. À contre-coeur, elle finit par accepter l’affaire et devra défendre l’une de ses connaissances. Alors que professionnellement, elle est au bord de la crise, son ex publie leur histoire en tant qu’écrivain et l’accable de tous les maux.

'Les enfants des autres' (2022)

Rachel (Virginie Efira) a la quarantaine, elle enseigne dans un lycée parisien et n’a jamais senti le besoin d’être mère car elle s’occupe "des enfants des autres" comme s’ils étaient les siens. Elle remet pourtant tout en doute lorsqu’elle rencontre Ali, son professeur de guitare. Il est papa d’une petite fille de quatre ans, Leila, née d’une précédente relation. À la même vitesse que progresse la relation entre les tourtereaux, elle évolue aussi entre Leila et Rachel, qui s’occupe de l’enfant comme le sien. La voilà gagnée par l’envie de devenir maman à son tour, mais son horloge biologique tourne.

Revoir Paris (2022)

Après les nombreuses nominations, l’actrice belge de 46 ans reçoit enfin la consécration qu’elle mérite. Cette année, elle a enfin été sacrée au César comme meilleure actrice de l’année, après quatre nominations à ce titre.

Sorti en septembre 2022 en salles, ‘Revoir Paris’ s’inspire directement des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et est axé sur la mémoire post-traumatique. C’est à travers le personnage de Mia, joué par l’impressionnante Efira, que le long-métrage met à l’honneur les victimes de cet événement tragique. Mia s’est en effet retrouvée dans un terrible attentat alors qu’elle buvait un verre en brasserie à Paris. Trois mois plus tard, sa vie est toujours dramatiquement chamboulée et sa mémoire semble s’être effacée. Elle se lance alors à la recherche de ses souvenirs, dans l’espoir de tourner la page et d’avancer.

'Madeleine Collins' (2021)

Tout le monde a son jardin secret. Judith, qui se fait aussi appeler Margot, elle, ne cache pas seulement des petits secrets. Elle mène carrément une double vie entre deux pays et deux familles. En France, elle est mariée à Melvil (Bruno Salomone), un chef d’orchestre avec qui elle a deux jeunes ados. En Suisse, elle partage sa vie avec Abdel (Quim Gutierrez), un livreur spécialisé dans les oeuvres d’art. Grâce à lui, elle est mère d’une petite fille. Passant sa vie à faire des allers-retours constamment entre ses deux foyers, elle justifie ses absences sur le compte de sa profession de traductrice. Malheureusement pour elle, elle va se faire prendre et tout son univers va s’effondrer. Honteuse, elle prend la fuite.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top