"J’ai gagné un Euro, une Coupe du monde… et joué pour le Lierse"
Il a été sur le toit de l’Europe, au sommet du monde, est passé par l'Atletico Madrid, La Corogne, Villarreal, l'Espanyol… avant d’atterrir en Belgique, au Lierse. Retour sur le passage de Joan Capdevila chez nous.
En plein mercato hivernal 2015, la Belgique va être la terre d’accueil d’un ancien champion du monde et champion d’Europe. Et attention, on ne parle pas d’un remplaçant mais bien d’un titulaire qui a disputé toutes les rencontres de ces deux compétitions où l’Espagne a triomphé. Ce n’est pas le nom le plus connu mais Joan Capdevila aura quand même marqué l’Histoire du foot espagnol.
Mission de sauvetage
Il faut bien le dire, lors de cet hiver 2015, le Lierse est bien mal engagé dans notre championnat. A la trêve, le club occupe la lanterne rouge avec 14 petits points et est donc embarqué dans une mission de sauvetage. En plein milieu du mois de janvier, de premières rumeurs parlent d’une éventuelle arrivée de Joan Capdevila, latéral gauche qui peut amener son expérience.
Et quelques jours plus tard, le Lierse annonce l’arrivée du joueur de 37 ans. "Je connais bien sûr Anderlecht, le Club de Bruges et le Standard mais je n'ai vu le Lierse qu'une seule fois en consultant le classement. Le plus important est que le Lierse gagne, pas que je joue. C’est à l'entraîneur de faire jouer la meilleure équipe", avait déclaré le champion du monde espagnol lors de son arrivée.
Un échec
Mais Joan Capdevila, passé par le Deportivo La Corogne (2000-2007), Villarreal (2007-2011), Benfica (2011-2012) et l'Espanyol Barcelone (2012-2013) ne jouera que quatre rencontres en Belgique pour 336 minutes de jeu. On peut parler d’un échec.
Pire, l'Espagnol se blesse gravement durant un entraînement et est écarté un long moment des terrains. Il ne peut donc pas aider le Lierse dans sa mission de sauvetage qui se solde finalement par un échec puisque le club fera la bascule.
Sans club depuis son départ de Lierse, Joan Capdevila (38 ans) a rejoint le club andorran de Santa Coloma. pic.twitter.com/H7YMsrqrPO
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 31, 2016
À lire aussi :
- « J'ai commencé à jouer au football au Wydad Casablanca »
- La star mondiale française qui a quitté le FC Barcelone par la petite porte au bout d'un an
- De l'anonymat à Everton à la victoire en Coupe du monde avec l'Italie : "C'était un drôle de gars"