'Frances Ha', la fusion du cinéaste et du personnage

Cinéma |

Il y a dix ans sortait le film indé 'Frances Ha', avec Greta Gerwig dans le rôle principal et Noah Baumbach à la réalisation. À l'époque, les cinéphiles se sont extasiés devant ce film en noir et blanc sur le passage à l'âge adulte et l'éternel optimisme romantique. Pickx vous explique les raisons de son succès.

De Pickx

Partager cet article

'Frances Ha' suit les hauts et les bas de Frances Halliday, une danseuse de 27 ans. Elle vit dans un appartement à Brooklyn avec sa meilleure amie Sophie, mais lorsque cette dernière déménage dans le quartier de Tribeca avec son nouveau petit ami, Frances n'a plus les moyens de payer l'appartement. Elle emménage brièvement avec d'autres amis à Chinatown, mais lorsqu'il s'avère qu'elle ne peut pas continuer à travailler avec sa compagnie de danse durant l'hiver, elle doit également partir. Pendant ce temps, Sophie, qui se rapproche de plus en plus de son amant, semble aller de mieux en mieux. Alors que tout le monde construit sa vie autour d'elle, Frances continue à flotter, avec un rêve peut-être inaccessible et un éternel optimisme enfantin. La question est de savoir si elle se cherche ou si elle fuit.

Ce film est réalisé par Noah Baumbach, qui a filmé l'histoire de sa propre enfance avec son film phare 'Les Berkman se séparent' et qui, plus récemment, a fait fureur avec des succès indépendants comme 'The Meyerowitz Stories' et 'Marriage Story'. Ces films sont imprégnés d'un côté hipster typiquement new-yorkais, et 'Frances Ha' ne fait pas exception à la règle. Noah a créé ici des personnages qui sont juste en dehors de la norme, s'aliénant eux-mêmes sans s'en rendre compte.

Baumbach a coécrit l'histoire avec l'actrice principale Greta Gerwig, qui était alors sa compagne depuis plusieurs années. Le personnage de Frances peut être considéré comme un prolongement de l'actrice, qui est depuis devenue une réalisatrice nommée aux Oscars. Greta Gerwig a grandi à New York, où elle a connu quelques petits succès dans des films underground comme 'Hannah Takes the Stairs' et 'Greenberg', le film de Baumbach, après lequel ils se sont mis ensemble. Comme Frances, Gerwig a poursuivi son rêve dans le monde du cinéma indépendant pendant des années, sans savoir s'il se concrétiserait un jour.

Autobiographie ?

Une grande partie du charme du film vient du fait que les deux scénaristes aiment leur personnage principal. Ils voyaient en Frances la personnification de leurs propres ambitions et naïvetés juvéniles. Il n'y a donc pas de cynisme dans le film. Le fait que Frances (contrairement à Gerwig) ne réussisse pas, n'est pas critiqué, mais simplement décrit. "'Frances Ha' est construit à partir des mêmes éléments que de nombreux films indépendants à petit budget, qui traitent souvent des ambitions et des frustrations de jeunes esprits créatifs qui fusionnent leur vie et leur travail", écrit le New Yorker à propos du film. Le film capture également l'essence de la génération des millenials et a été acclamé par la critique pour son portrait authentique des relations contemporaines et la performance charismatique de Gerwig.

Greta Gerwig a depuis rencontré le succès avec ses films 'Lady Bird' et 'Little Women', et a réalisé et écrit le prochain film 'Barbie' (qu'elle a d'ailleurs de nouveau écrit avec Noah Baumbach).  Elle est ainsi depuis un grand nom respecté d'Hollywood, un destin que l'on souhaite à Frances. Même si elle est parfois arrogante et irritante (c'est ce qui la rend humaine), le spectateur, comme les réalisateurs, la suit jusqu'au bout. Et c'est là que réside la force du film.

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top