L’ex-007 fête ses 70 ans : retour sur la carrière de Pierce Brosnan
Jour de bonheur pour Pierce Brosnan. L’acteur irlandais, qui a incarné à plusieurs reprises l’agent secret James Bond, fête ses 70 ans. C’est l’occasion pour Pickx de vous proposer une rétrospective de son illustre carrière.
De Pickx
Partager cet article
"Depuis l'âge de 17 ans, j'avais le désir ardent de devenir acteur", a déclaré Pierce Brosnan, visiblement ému, en recevant le prix récompensant sa carrière, à Wroclaw en Pologne, à l'occasion de la 29e édition des European Film Awards.
"Action, comédie et romance, Pierce Brosnan a joué dans tous les genres, que ce soit dans le rôle de l'agent du KGB Valeri Petrofsky dans "Le quatrième protocole" (1987) de John Mackenzie, dans celui du tueur à gages névrosé Julian Noble dans "Le matador" (2005) de Richard Shepard, ou encore dans celui de l'ancien capitaine Gideon dans "L'homme de l'ombre" (2005) ou encore l'ancien premier ministre britannique Adam Lang dans "The Ghost Writer" (2010) de Roman Polanski", a déclaré l'Académie européenne du cinéma.
L'acteur de désormais 70 ans s'est également fait remarquer dans "Mister Johnson" (1990) de Bruce Beresford, "The Lawnmower Man" (1992) de Brett Leonard, "The Thomas Crown Affair" (1999) de John McTiernan et "The Tailor of Panama" (2001) de John Boorman. Depuis le début du siècle, la carrière de Brosnan est en demi-teinte, avec des hauts et des bas occasionnels. Il a été nommé deux fois pour un Golden Globe au cours de sa carrière et son palmarès compte à ce jour 21 récompenses cinématographiques. En 1997, il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
James Bond : l'étalon-or
C’est en 1994 que Pierce Brosnan, alors âgé de 41 ans, a été choisi pour reprendre le rôle de James Bond. Brosnan, connu à l'époque entre autres pour la série télévisée "Remington Steele", succède ainsi à Timothy Dalton, Roger Moore, Sean Connery et George Lazenby, qui avaient déjà joué le rôle de l'agent 007.
James Bond est sans aucun doute le rôle le plus important de la carrière de Brosnan. Il l'a interprété de 1995 à 2002 dans "GoldenEye", "Demain ne meurt jamais", "Le monde ne suffit pas" et "Meurs un autre jour". Brosnan est souvent utilisé comme l'étalon de mesure des autres acteurs de Bond. Pourtant, Brosnan est le seul 007 qui n'a pas pu décider de la fin de sa carrière.
"GoldenEye", "Demain ne meurt jamais" et "Le monde ne suffit pas" sont encore aujourd'hui des films cultes de la franchise James Bond. En revanche, le tristement célèbre "Meurs un autre jour" est considéré comme un échec. Les critiques et le public ont critiqué ce film : scénario ridicule, action exagérée et cascades tirées par les cheveux. L'échec de "Meurs un autre jour" a préparé le terrain pour le départ de Brosnan de son poste de 007.
Le mauvais accueil réservé à "Meurs un autre jour" a incité les réalisateurs à se renouveler, mais cela n'a pas été le facteur décisif dans la décision de remplacer Brosnan dans le rôle de 007. Ce qui l'a été, c'est l'âge et le salaire de l'acteur. Brosnan approchait de la cinquantaine et les fans s'interrogeaient sur sa capacité à incarner un personnage crédible qui excelle dans le charisme et l'action. De plus, Brosnan avait gagné la bagatelle de 16 millions de dollars rien que pour "Meurs un autre jour", ce qui a fait grimper les coûts de production de manière sensible.
Carrière au ralenti
Avec "Casino Royale", les réalisateurs voulaient changer leur fusil d'épaule et revenir au gentleman élégant et stylé d'antan. Brosnan voulait reprendre son rôle de 007, mais il a été écarté sous prétexte d'une refonte. Cependant, l'acteur n'a gardé aucune rancune de cette décision et a exprimé publiquement son soutien. Depuis, sa carrière bat de l'aile : des rôles dans des productions anonymes telles que la comédie romantique "Laws of Attraction" et la comédie policière "After The Sunset" ont été mal accueillies par la presse cinématographique.
En 2005, il a relancé sa carrière d'acteur en jouant le rôle principal dans "The Matador", qui a reçu des critiques plutôt positives. Brosnan y incarne un assassin dépressif (Julian Noble) qui se lie d'amitié avec un homme d'affaires au chômage. Dans ce film, Brosnan se débarrasse de son image de 007 (dans une scène mémorable, il traverse le hall d'un hôtel en speedo et en bottes de cow-boy).
Dans les années qui suivent, il alterne entre petits succès ("The Ghost Writer", "The November Man", "Remember Me"), rôles moyens ("Married Life", "I.T.", "The Only Living Boy in New York", "Mamma Mia !") et échecs cuisants ("Salvation Boulevard", "Spinning Man", "Final Score", "The Misfits", "False Positive"). On a récemment pu le voir dans les rôles du Dr Fate ("Black Adam") et du Roi Louis XIV dans "The King's Daughter", qui a reçu un accueil mitigé.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.