La tête sur les épaules, Vincent Kompany veut continuer à grandir avec Burnley
Sans confiance de sa direction à Anderlecht, Vincent Kompany avait préféré mettre les voiles et rejoindre l’Angleterre où Burnley lui faisait les yeux doux. Un choix qui étonnait pour beaucoup, ne comprenant pas trop pourquoi Vince partait en D2 anglaise alors qu’il pouvait continuer au sein de l’élite belge.
Mais après coup, on ne peut que saluer le choix de l’ex-coach des Mauves qui a trouvé à Turf Moor l’environnement idéal pour mettre en place ses idées de coaching. A Anderlecht, la méfiance était de mise alors que le tapis rouge lui a été déroulé à Burnley. Dans un premier temps, l’objectif pour Kompany et son nouveau club était de grandir calmement avant de viser la montée et le retour en Premier League. Mais grâce à un mercato bien pensé, le Belge a su aller plus vite que prévu. Ses idées de jeu ont vite permis à Burnley de s’installer en haut du classement et d’aller chercher à la fois la promotion et le titre. Avec, au passage, un titre de meilleur entraineur de la saison pour Kompany.
Continuer à se développer
Forcément, les excellents résultats obtenus par Vincent Kompany mais aussi la philosophie de jeu qu’il a rapidement su mettre en place ont attiré les regards de clubs plus huppés. Ainsi, Tottenham a pensé à lui. Toutefois, le Belge a vite tordu le cou aux rumeurs de départ en prolongeant son contrat avec Burnley jusqu’en 2028. Une manière de montrer qu’il voulait continuer l’aventure avec un club où il se sent respecté, écouté et où il dispose d’une belle marge de manœuvre.
« Cela fait 20 ans que je suis dans le football professionnel et il est rare de trouver un environnement aussi agréable dans lequel tout le monde se soutient et veut s’améliorer, tous ensemble. C’est pourquoi il était logique que je reste ici. Maintenant, nous voulons prouver ce que nous valons en Premier League. Avec nos supporters, Turf Moor devrait être un enfer la saison prochaine », a expliqué Vince aux supporters du club.
Future révélation de Premier League ?
S’il reste, c’est que Kompany a l’assurance de pouvoir continuer son développement et celui de son équipe. Avec la manne financière de la Premier League, Burnley va pouvoir se montrer ambitieux sur le marché des transferts. L’exemple de Nottingham l’été dernier le montre bien. Mais l’avantage de Kompany sur pas mal de ses concurrents, c’est qu’il sait exactement les joueurs dont il a besoin pour faire grandir son équipe tout en conservant sa philosophie de jeu. Il va pouvoir cibler.
On peut donc imaginer que le Bruxellois pourrait vivre une très belle saison avec son club au plus haut niveau du football anglais. La tête bien sur les épaules, Kompany n’est pas du genre à s’enflammer (ou, à l’inverse, à tomber dans le drama). Il sait là où il veut aller et comment y parvenir. Sa sérénité sera une clef.
Toujours plus d’actualités :
- Doit-on vraiment se fier aux 'Expected goals' dans le football ?
- Pourquoi Dodi Lukebakio n'attire pas (encore) les clubs du top ?
- Les Diables de demain : Nicolas Raskin frappe déjà à la porte de Domenico Tedesco