Qui jouera en D1B? La Louvière et les Francs Borains au coude à coude, la CBAS en arbitre
Dimanche après-midi, La Louvière a fait le boulot sur le terrain en prenant 3 points en déplacement et en privant ainsi les espoirs Gantois de leur dernière chance de promotion.
Les Loups se sont imposés (0-3) face à Rupel Boom, creusant ainsi un écart de sept points avec les U23 du KAA Gent, vainqueurs de Dessel vendredi soir. Avec deux matches encore à disputer, les jeunes Gantois ne peuvent mathématiquement plus être promus. En théorie, La Louvière a ainsi éliminé son dernier concurrent en vue de l'obtention du troisième sésame pour la Challenger Pro League.
Derrière le Patro Eisden et le RFC Liège, toujours en lutte pour le titre mais déjà assurés de la montée, La Louvière est l'équipe la mieux classée parmi celles qui ont obtenu officiellement une licence professionnelle.
Mais La Louvière aurait tort de se réjouir trop tôt car les Francs Borains, qui précedent les Loups au classement général, ont finalement choisi de s'adresser à la CBAS (la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport) pour obtenir éventuellement une licence professionnelle.
L'écart entre les deux équipes est actuellement d'un point et La Louvière a un programme nettement plus corsé que les Francs Borains. La semaine prochaine, les Loups recevront en effet le RFC Liège, tandis que le RFB jouera à domicile contre la lanterne rouge Mandel United.
Lors de l'ultime journée, La Louvière se déplacera à Hoogstraten (13e) alors que les Francs Borains rencontreront les U23 du Sporting Charleroi (15e).
Le classement (après 36 journées sur 38)
1. Patro Eisden : 82 points
2. RFC Liège : 77 points
3. Francs Borains : 71 points
---------------------------------------
4. La Louvière : 70 points