Ce que les vrais fans des ‘Gardiens de la Galaxie’ savent sur la saga
Mercredi dernier, le troisième volume des ‘Gardiens de la Galaxie’ est sorti dans les salles. Il y a douze ans, peu de gens s’attendaient à ce que la saga ‘Les Gardiens de la Galaxie’ devienne aussi importante pour le MCU. Beaucoup de faits intéressants ont contribué aux succès des films précédents.
Six ans après le second volet en 2017 nos rock stars déjantées de l’espace sont bel et bien de retour. L’occasion également pour Marvel de redonner un second souffle à la franchise, qui demeure bien silencieuse depuis ‘Avengers : Endgame’, il y a cinq ans. Un retour très vite calmé puisque le réalisateur James Gunn signe la fin de sa trilogie autour de la fameuse bande de héros. L’heure également pour lui de fermer le chapitre Marvel, avant de se rendre chez le concurrent DC Universe. Les fans sont tristes d’une telle séparation, mais ils pourront se consoler avec ce dernier film où Star-Lord et sa clique ne vont plus sauver l’univers, mais l’un des leurs, le raton laveur, Rocket. Kidnappé par son créateur, l’animal nous plonge dans son passé et fait preuve pour la première fois de sensibilité. Proximus Pickx vous a également sélectionné quelques faits amusants sur les films.
Chris Pratt ne s'attendait pas à jouer Star-Lord
Devenu incontournable, Chris Pratt semble être fait pour le rôle principal de la saga. À la fois leader simplet et dévoué aux siens Star-Lord fait partie des personnages les plus appréciés du MCU. Pourtant, avant 2014, l’acteur n’obtenait que des rôles mineurs. Il avait participé à quasi toutes les auditions Marvel afin de décrocher un casting dans la célèbre franchise de superhéros. Après avoir auditionné pour ‘Thor’, il a commencé à baisser les bras. Il n’avait pas ses chances pour incarner le Dieu scandinave, il essayait quand même d’apparaître dans les seconds rôles. Même pour cela, il ne fut jamais rappelé par les producteurs.
Au moment de choisir les acteurs principaux pour les 'Gardiens de la Galaxie', c’est la directrice de casting Sarah Finn qui supplia James Gunn de donner une chance à Chris Pratt. À ce moment-là, il était connu en tant qu’Andy Dwyer dans la série ‘Parks and Recreation’. L’acteur réussit à convaincre le réalisateur et ce même s’il avait des kilos en trop à cause de la comédie ‘Delivery Man’ de Vince Vaughn, juste avant. Sa place était donc gravée dans le marbre.
La BO funky atteint la première place dans les charts
Avec ‘Moonage Daydream’ de Bowie, ‘Ain't No Mountain High Enough’ de Marvin Gaye et Tammi Terrel, ou encore ‘Hooked in a Feeling’ de Blue Swede, la bande originale du film ‘Awesome Mix Vol. 1’ a fait revivre les plus grands tubes des années 70. Les chansons sont très rapidement devenues les plus appréciées du MCU, alors que la playlist du film n’a fait que réutiliser certains grands succès d’époque, plutôt que d’en créer de nouveaux. L’album de la BO du premier volet des ‘Gardiens de la Galaxie’ a même fini par atteindre la première place du Billboard 200.
Groot dans 16 langues
Si les films ont un tel succès, c’est également grâce aux différents personnages attachants de la saga. Et le premier sur la liste est l’arbre parlant, Groot. Devenu un membre essentiel du commando de Star-Lord, il est l’un des gardiens de la Galaxie qui crée l’unanimité. James Grunn s’inspire de son chien pour donner l’interprétation qu’on connait aujourd’hui à l’extraterrestre végétal.
Vin Diesel lui a prêté sa voix. Bien qu’on puisse penser qu’il s’agit d’une tâche facile en raison des trois mots prononcés par l’acteur, la phrase "I am Groot", a été répétée un nombre incalculable de fois et de façons complètement différentes pour qu’elle puisse être adaptée à chaque situation. Dans le premier volet, l’acteur américain avait même enregistré sa réplique dans six langues différentes, dont le français en la traduisant en "Je s’appelle Groot".
Pour le deuxième film, Vin Diesel a dû se plonger dans les manuels de langue pour apprendre à réciter sa phrase en 16 langues différentes. Sans compter, qu’il devait la refaire 15 à 16 fois au moins à chaque fois. Un vrai travail qui mérite salaire !
Rocket un vrai raton laveur
Autre personnage adoré dans la saga. Grâce à son cynisme, son humour noir et ses crises de colère imprévisibles, Racket Raccoon fait partie des membres de l’équipage que le public raffole. Chaque temps d’écran en sa compagnie est un véritable régale pour les spectateurs. Même si le raton laveur a l’air très humain, surtout lorsqu’on le voit utiliser de nombreuses armes à feu, il reste ce petit animal mignon. James Gunn s’est inspiré de vrais ratons laveurs et a recopié leurs comportements pour la vedette de la saga. Dans la bande dessinée, Rocket est un raton laveur anthropomorphe alors que dans le film, il est un animal génétiquement modifié qui n’a pas la moindre idée de ce qu’est un raton laveur. D’ailleurs ce troisième opus, nous permettra d’en apprendre plus sur son passé.
Ne manquez pas 'Les Gardiens de la Galaxie' dès maintenant dans les salles.
À lire également :
- Ce que vous avez peut-être manqué dans ‘Avengers : Infinity War’
- Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Avengers : Endgame’