La Juventus, une Vieille Dame qui retrouve peu à peu sa jeunesse
L’AC Milan et l’Inter en Ligue des champions. L’AS Roma et la Juventus en Europa League. La Fiorentina en Conférence League. Nous sommes dans le dernier carré des coupes d’Europe de clubs et cinq équipes de Serie A sont encore en lice. Il est donc tout à fait possible qu'au début du mois de juin, après la finale de la Ligue des champions, nous concluions que les trois coupes d'Europe ont été remportées par une équipe italienne.
Cela nous ramène à l'année 1990, lorsque les trois coupes européennes ont été remportées par des clubs italiens. C'est encore la seule fois dans l'histoire du football européen qu'un pays a compté tous les vainqueurs de coupe. L'AC Milan a remporté la C1, la Sampdoria la C2 (en finale contre Anderlecht) et la Juventus a gagné la C3.
La Juve sur de bons rails
La Juve, justement, a enfin retrouvé une bonne dynamique après une période de turbulences. La saison dernière ayant été la première depuis 2010/2011 où elle n'a pas remporté de prix. En novembre dernier, le conseil d'administration a fait le ménage, avec notamment la démission du président Andrea Agnelli et du vice-président Pavel Nedved, et en championnat grâce à la suspension d'une sanction antérieure (15 points retirés pour des malversations financières présumées), elle a pu remonter d'un coup à la troisième place du classement. Avec toujours la perspective de la deuxième place : la Lazio a seulement 2 points d'avance tandis que le Napoli s’est envolé en tête. Malgré une baisse de forme, les Napolitains disposent toujours d'une avance relativement sûre de 14 points sur le premier poursuivant romain.
La Vieille Dame peut-elle encore faire parler d'elle à huit journées de la fin ? Les deux rivaux s'affronteront en tout cas dimanche. La Juve accueillera le leader dans son propre stade, l'Allianz Stadium, pour ce fameux match de la haine du football italien. Pour les supporters du Napoli, c'est le rendez-vous de l'année. Ils y voient un choc identitaire entre le Nord riche et le Sud pauvre. En gagnant contre la Juve, les joueurs bénéficient d'une année entière de pizzas gratuites - comme notre Dries Mertens, entre autres, a pu en faire l'expérience -, mais en perdant, les joueurs ont intérêt à ne pas se retrouver dans les rues du centre-ville de Naples pendant quelques jours.
Deux trophées ?
Il semble qu'avec le retour de l'entraîneur Massimo Allegri en mai 2021, la Juventus soit en train de redevenir ce qu'elle était auparavant, c'est-à-dire une équipe dominante. En Europe, comme nous l'avons déjà mentionné, le club turinois est en demi-finale. La Juventus a donc encore de bonnes chances d'ajouter une Europa League à son palmarès déjà impressionnant. Avec 70 trophées, il est de loin le club italien le plus titré - l'AC Milan suit en deuxième position avec 49 prix. Pour cela, la Juve devra d'abord se défaire du FC Séville, véritable spécialiste de la C3, en demi-finale.
De plus, le programme de ces dernières semaines de championnat reste particulièrement chargé pour les Bianconeri, puisqu'ils sont également toujours en course en Coppa Italia. Mercredi prochain (26/4) aura lieu la demi-finale retour face à l'Inter. Lors de la rencontre d'il y a quinze jours, le match avait été tumultueux et intense, avec deux cartons rouges (dont un pour Romelu Lukaku) et un partage final : 1-1. Des semaines cruciales attendent donc une Vieille Dame renaissante sur le chemin de la guérison.
Le programme de la 31e journée de Serie A sur Eleven Sports :
Dimanche 23 avril
- FC Empoli - Inter : à 12h30 sur Eleven 1
- AC Milan - US Lecce : à 18h sur Eleven 3
- Juventus - SSC Napoli : à 20h45 sur Eleven 1
Lundi 24 avril
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.