Les incontournables de la 28ème édition de l’Afrika Film Festival de Louvain

Cinéma | Du 21 avril au 6 mai, le Festival du film africain de Louvain proposera une belle sélection de ce que le cinéma africain a de mieux à offrir. Voici ce qu’il ne faut pas y manquer.

De Pickx

Partager cet article

Ce vendredi 21 avril, le festival s’ouvrira avec ‘Le Bleu du Caftan’ de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani. Le film qui met en vedette l'actrice belge Lubna Azabal, mise à l'honneur lors de cette édition, a déjà remporté plusieurs prix. Il a notamment été encensé au festival de Cannes, d'Ostende, de Marrakech et plus récemment de Ouagadougou.

'Le Bleu du Caftan' raconte avant tout une histoire d'amour, celle de Halim et Mina, mariés depuis de longues années. Alors qu'ils tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc, l'arrivée d'un jeune apprenti vient bouleverser leur équilibre, tandis que Halim a de plus en plus de mal à vivre avec son homosexualité qu'il a appris à taire.



‘Un petit frère’ avec Ahmed Sylla

Le festival ne programme pas uniquement des films réalisés en Afrique. Le jeudi 27, par exemple, le très réussi ‘Un petit frère’, qui faisait partie de la sélection officielle à Cannes l'année dernière. La cinéaste française Léonor Serraille met en scène un récit souvent marginalisé, celui de l'intimité d'une famille issue de l'immigration. Nous suivons une famille d'immigrés ivoiriens qui se retrouve à Paris et tente d'y trouver sa place. Le résultat est un drame captivant raconté de différents points de vue avec Ahmed Sylla, Stéphane Bak et Annabelle Lengronne.


Documentaires, théâtre et débats

Chaque année, le festival manifeste également un intérêt particulier pour les courts métrages et les documentaires. Cette édition ne déroge pas à la règle. Pas moins de deux compétitions seront organisées : le dimanche 23, des courts métrages de différents pays concourront pour le Young African Filmmaker Award, et le week-end des 29 et 30, une sélection de documentaires concourant pour le prix de la Commission flamande pour l'UNESCO sera projetée.
 
Parmi ceux-ci, ‘Cesária Evora’, un documentaire centré sur l'icône musicale cap-verdienne qui sera diffusé le samedi 29 avril au cinéma ZED. À l'aide d’archives, de concerts live, d'interviews et d'images de son pays d'origine, le documentaire dresse le portrait d'une femme qui est toujours restée elle-même et qui n'a jamais pu dire adieu à son île bien-aimée.


Mais le Festival du film africain ne se limite pas au cinéma. Ainsi, de nombreux débats, concerts et conférences seront organisés. Le mercredi 26, à la Wagehuys, sera par exemple projeté ‘Meet me halfway’, une représentation théâtrale d'Adams Mensah. L'auteur, metteur en scène, danseur et producteur belgo-ghanéen tient le rôle principal et a lui-même rédigé le texte et mis en scène cette histoire d'amour entre un jeune homme noir et une femme blanche, qui traite aussi de ce que cela signifie de grandir dans une culture différente puis dans un foyer d'accueil.

Toutes les informations sur la programmation et les billets du Festival du film africain sont disponibles ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top