Le classique de l'horreur 'Faux-semblants' est de retour sous la forme d'une série télévisée
En 1988, le réalisateur David Cronenberg réalisait son film d'horreur schizophrène 'Faux-semblants'. Exactement 35 ans plus tard, le film fait l'objet d'un remake sous la forme d'une série télévisée. Quelques différences figurent au programme de cette nouvelle version, notamment le fait que le rôle principal soit confié à une femme, Rachel Weisz.
De Pickx

Partager cet article
Rachel Weisz en pleine forme
Rachel Weisz a déjà prouvé à maintes reprises qu'elle savait jouer la comédie. Dans 'La Favorite', 'La Momie' et 'The Constant Gardener', la Britannique a prouvé qu'elle pouvait jouer un large éventail de rôles. Avec ce rôle principal dans cette série, elle ajoute une autre corde à son arc : Rachel Weisz comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.
La série suit Elliot et Beverly Mantle, des jumelles qui partagent tout : la drogue, les amants et un désir inconditionnel de faire tout ce qu'il faut, y compris repousser les limites de l'éthique médicale, dans le but de remettre en question des pratiques désuètes et de mettre au premier plan les soins de santé pour les femmes. Tout comme Jeremy Irons a excellé dans le double rôle des jumeaux Elliot et Beverly Mantle dans le film original, Rachel Weisz le fait de manière tout aussi convaincante dans ce remake. La relation intime mais toxique entre les deux sœurs et leur passion légèrement démesurée pour l'expérimentation scientifique sont mises en scène de manière glaçante par une Weisz phénoménale, dont toutes les critiques font l'éloge. Elle brille à la fois dans le rôle de la sensible et aimable Beverly et dans celui de la diabolique et prédatrice sexuelle Elliot.
Un récit féminin
Alors que le film aborde le discours scientifique et éthique sur la fertilité d'un point de vue masculin - les gynécologues masculins se laissant aller à leurs idées délirantes sans devenir eux-mêmes des sujets d'expérimentation -, la série télévisée l'aborde d'un point de vue féminin. Comme les gynécologues jumeaux sont cette fois-ci joués par une femme, la charge émotionnelle change du tout au tout. Car que se passe-t-il lorsque leur propre fertilité est en jeu ?
Cette modification de la narration a beaucoup à voir avec la femme qui s'est assise à la table d'écriture pour adapter le scénario en une série de six épisodes : Alice Birch. La scénariste britannique s'est fait connaître ces dernières années en adaptant pour la télévision les best-sellers de Sally Rooney 'Conversations avec des amis' et surtout 'Normal People'. Ceux qui ont regardé ces séries savent qu'il faut s'attendre ici à des dialogues subtils, à des discussions sociales profondes et à des tensions inexprimées.
Une élégance visuelle
Bien que le réalisateur canadien David Cronenberg ait déjà fait des films visuellement plus horrifiques, notamment l'effroyable 'La Mouche', son 'Faux-semblants' a glacé de nombreux spectateurs à sa sortie. Pour de nombreuses femmes à l'époque, le film était particulièrement difficile à regarder en raison des scènes "dérangées" dans la salle d'accouchement. Pire, il faut savoir que certaines scènes d'horreur, jugées trop dures, ont finalement été écartées du montage final.
La série télévisée, réalisée tour à tour par Sean Durkin, Lauren Wolkstein et Karyn Kusama, baigne elle aussi dans une atmosphère sombre, mais reste beaucoup plus soignée et visuellement attrayante que le film culte des années 80. Cronenberg a le don d'agrémenter ses films d'un petit côté série B sanguinolent, mais c'est justement parce que ces scènes ont l'air si simples et "cheap" qu'elles ne manquent pas d'effet. L'atmosphère visuelle de 'Dead Ringers' est beaucoup plus sensuelle et se situe plus subtilement à la frontière entre la séduction et la noirceur, un mélange des genres dans lequel évolue parfaitement la gracieuse et mystérieuse Rachel Weisz.Faux Semblants' est disponible dès maintenant sur Prime Video qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.
A lire aussi:
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Séries
Une nouvelle saison de Ninjago débarque sur Cartoon Network
-
2
Séries
'La Tribu', une nouvelle série sur une famille recomposée à voir sur La Une
-
3
Cinéma
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
-
4
Cinéma
Jean-Pierre Darroussin fête ses 70 ans : retour sur ses meilleurs films
-
5
Info
Washington bientôt "à court d'argent" pour aider l'Ukraine
Aussi dans Séries
-
Une nouvelle saison de Ninjago débarque sur Cartoon Network
De nouveaux épisodes de la célèbre série animée 'Ninjago', dérivée de la ligne de jouets Lego, sont à découvrir du lundi au vendredi à 17h35 sur Cartoon Network (chaîne 254).
-
'La Tribu', une nouvelle série sur une famille recomposée à voir sur La Une
Alix Poisson et Jonathan Zaccaï sont à l'affiche de cette nouvelle série sur une famille survoltée qui mélange drame et comédie. À voir dès ce mardi 5 décembre sur La Une.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'
Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Follow', réseaux sociaux et serial killer au menu de cette nouvelle minisérie
Dès ce dimanche, vous pourrez découvrir 'Follow' sur 13e Rue, une série policière en six épisodes qui a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle.
-
La véritable affaire dans ‘Tout pour Agnès’, une nouvelle mini-série sur La Une avec Michèle Laroque
Sur fond d’une guerre de casinos, La Une va diffuser en avant-première une nouvelle mini-série inspirée sur le fait divers Le Roux / Agnelet qui a secoué la Côte d’Azur dans les années 1970. Michèle Laroque est à l’affiche. Pickx vous en dit plus.
-
La 5e saison de 'Fargo' débarque en exclusivité sur Pickx+
La dernière saison de la série multiprimée 'Fargo' débarque en exclusivité dès ce samedi 25 novembre sur Pickx+. Au casting de cette nouvelle histoire, on retrouve Juno Temple, Jon Hamm, Joe Keery et Jennifer Jason Leigh.
-
5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'
'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.
-
60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur
Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?
-
'Panda', Julien Doré campe un enquêteur pas comme les autres dans cette nouvelle série
Après 'Dix pour cent', Julien Doré revient avec une série qui va bousculer le petit écran. Cette série qui mêle polar et comédie est à voir dès ce mercredi sur RTL tvi.
-
Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
-
Ces films et séries qui feront plaisir aux geeks
Bien qu'il n'ait pas toujours été chic d'être un geek, la culture geek est célébrée au cinéma et à la télévision depuis des décennies, sous une forme ou une autre. Les fans de fantasy, de science-fiction et de superhéros ont l'embarras du choix sur Netflix.