Le classique de l'horreur 'Faux-semblants' est de retour sous la forme d'une série télévisée

Séries |

En 1988, le réalisateur David Cronenberg réalisait son film d'horreur schizophrène 'Faux-semblants'. Exactement 35 ans plus tard, le film fait l'objet d'un remake sous la forme d'une série télévisée. Quelques différences figurent au programme de cette nouvelle version, notamment le fait que le rôle principal soit confié à une femme, Rachel Weisz.

De Pickx

Partager cet article

Rachel Weisz en pleine forme

Rachel Weisz a déjà prouvé à maintes reprises qu'elle savait jouer la comédie. Dans 'La Favorite', 'La Momie' et 'The Constant Gardener', la Britannique a prouvé qu'elle pouvait jouer un large éventail de rôles. Avec ce rôle principal dans cette série, elle ajoute une autre corde à son arc : Rachel Weisz comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

La série suit Elliot et Beverly Mantle, des jumelles qui partagent tout : la drogue, les amants et un désir inconditionnel de faire tout ce qu'il faut, y compris repousser les limites de l'éthique médicale, dans le but de remettre en question des pratiques désuètes et de mettre au premier plan les soins de santé pour les femmes. Tout comme Jeremy Irons a excellé dans le double rôle des jumeaux Elliot et Beverly Mantle dans le film original, Rachel Weisz le fait de manière tout aussi convaincante dans ce remake. La relation intime mais toxique entre les deux sœurs et leur passion légèrement démesurée pour l'expérimentation scientifique sont mises en scène de manière glaçante par une Weisz phénoménale, dont toutes les critiques font l'éloge. Elle brille à la fois dans le rôle de la sensible et aimable Beverly et dans celui de la diabolique et prédatrice sexuelle Elliot.

Un récit féminin

Alors que le film aborde le discours scientifique et éthique sur la fertilité d'un point de vue masculin - les gynécologues masculins se laissant aller à leurs idées délirantes sans devenir eux-mêmes des sujets d'expérimentation -, la série télévisée l'aborde d'un point de vue féminin. Comme les gynécologues jumeaux sont cette fois-ci joués par une femme, la charge émotionnelle change du tout au tout. Car que se passe-t-il lorsque leur propre fertilité est en jeu ?

Cette modification de la narration a beaucoup à voir avec la femme qui s'est assise à la table d'écriture pour adapter le scénario en une série de six épisodes : Alice Birch. La scénariste britannique s'est fait connaître ces dernières années en adaptant pour la télévision les best-sellers de Sally Rooney 'Conversations avec des amis' et surtout 'Normal People'. Ceux qui ont regardé ces séries savent qu'il faut s'attendre ici à des dialogues subtils, à des discussions sociales profondes et à des tensions inexprimées.

Une élégance visuelle

Bien que le réalisateur canadien David Cronenberg ait déjà fait des films visuellement plus horrifiques, notamment l'effroyable 'La Mouche', son 'Faux-semblants' a glacé de nombreux spectateurs à sa sortie. Pour de nombreuses femmes à l'époque, le film était particulièrement difficile à regarder en raison des scènes "dérangées" dans la salle d'accouchement. Pire, il faut savoir que certaines scènes d'horreur, jugées trop dures, ont finalement été écartées du montage final.

La série télévisée, réalisée tour à tour par Sean Durkin, Lauren Wolkstein et Karyn Kusama, baigne elle aussi dans une atmosphère sombre, mais reste beaucoup plus soignée et visuellement attrayante que le film culte des années 80. Cronenberg a le don d'agrémenter ses films d'un petit côté série B sanguinolent, mais c'est justement parce que ces scènes ont l'air si simples et "cheap" qu'elles ne manquent pas d'effet. L'atmosphère visuelle de 'Dead Ringers' est beaucoup plus sensuelle et se situe plus subtilement à la frontière entre la séduction et la noirceur, un mélange des genres dans lequel évolue parfaitement la gracieuse et mystérieuse Rachel Weisz.

Faux Semblants' est disponible dès maintenant sur Prime Video qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top