‘Délice Paloma’, l’histoire d’une femme en quête d’ascension sociale dans une Algérie en pleine mutation, à ne pas manquer sur TV5MONDE
Ce lundi 17 avril à 21h, TV5MONDE diffuse ‘Délice Paloma’, une comédie dramatique réalisée par Nadir Moknèche. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de Madame Aldjéria, une femme en quête d’ascension sociale dans une Algérie en pleine mutation.
De Pickx
Partager cet article
Ce lundi 17 avril, ne manquez pas ‘Délice Paloma’, diffusé sur TV5MONDE dès 21h. Sortie en salle en 2007, cette comédie dramatique signée Nadir Moknèche suit Madame Aldjéria (Biyouna), une bienfaitrice qui ne recule devant rien. Ainsi, que vous ayez besoin d’un permis de construire ou que vous vous sentiez seul un soir, cette femme vous vient en aide. Cette femme qui s’est attribué le nom de son pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l’Algérie d’aujourd’hui. Et pour peu qu’elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses jeunes recrues peuvent faire carrière. La dernière en date, Paloma (Aylin Prandi), fait grand effet, en particulier sur Riyad (Daniel Lundh), le fils de Mme Aldjéria. Si cette dernière a monté son agence, c’est pour avoir assez d’argent pour réaliser son rêve : racheter les thermes de Caracalla. Un rêve qui devait permettre au clan d’Aldjéria de changer de vie mais qui se révélera l’affaire de trop…
Une femme en quête d’ascension sociale
Comme l’explique son réalisateur, Nadir Moknèche, ‘Délice Paloma’ dresse le portrait d’un « petit peuple, qui, pour s’en sortir, imite des comportements qui ne sont pas les siens ». Ainsi, au cours d’un voyage de deux heures dix à travers l’Alger actuelle, nous suivons l’histoire de Zineb Agha, alias Madame Aldjéria, une femme en quête d’ascension sociale dans une Algérie en pleine mutation. Celle-ci part avec quelques handicaps : elle est seule, dans la cinquantaine, est d’origine modeste et a un fils né d’un père inconnu. Pour survivre, elle fait alors un peu de tout, jusqu’à vendre « un peu d’amour pour alléger la solitude de certains hommes ». Entourée de ses jeunes recrues, on la suit dans cet univers de combines, dans un pays de passe-droits.
La place des femmes
Celui qu’on qualifie souvent d’Almodovar algérien en raison de la place qu’il accorde aux femmes dans ses films, ne déroge pas à la règle dans ‘Délice Paloma’. Outre Madame Aldjéria, qui est à la fois maquerelle, enquêtrice et bienfaitrice nationale, deux autres personnages féminins complètent le scénario de ce drame. Tout d’abord, Rachida, la dernière recrue d’Aldjéria, qu’elle rebaptisera Paloma et qu’elle présentera à son fils. Aldjéria est non seulement envoûtée par la beauté de Paloma mais aussi et surtout par sa liberté et son innocence. Zouïna, alias Shéhérazade, travaille elle aussi pour Aldjéria. Cette prostituée symbolise le résultat de l’échec de l’émancipation des femmes. En effet, comme l’explique Nadir Moknèche, pour une femme, quel que soit son niveau intellectuel, le mariage reste l’unique projet d’avenir. Pour Baya, une autre « collaboratrice », la solution serait de partir en Espagne mais Shéhérazade n’a ni sa force, ni sa détermination, ni celles de Madame Aldjéria. Elle souhaite changer de vie, fonder une famille. Et l’arrivée de Paloma va lui rappeler son âge et sa condition. Et elle va ressentir le choix d’Aldjéria de recruter cette jeunette comme une infidélité. Shéhérazade décide alors de passer de prostituée à femme mariée.
Après la guerre, une Algérie en pleine mutation
‘Délice Paloma’ a pour toile de fond la ville d’Alger, dans un pays en pleine mutation. Après une guerre civile longue de dix ans qui a fini de faire voler en éclats tous les mythes fédérateurs, à savoir le socialisme, le panarabisme, le nationalisme et même l’islamisme, on découvre ici une société bouleversée, subissant des influences multiples et souvent contradictoires. À la recherche d’elle-même, elle a du mal à passer d’une économie socialiste à une économie de marché. Une scène de ‘Délice Paloma’ résume d’ailleurs bien cette profonde mutation de l’Algérie : celle des enchères au cabaret « Le Miami ». Comme l’explique Nadir Moknèche, cette séquence a été filmée comme un documentaire et elle s’inscrit parfaitement dans l’Algérie actuelle. Alors que dans les campagnes, on pratiquait auparavant des joutes poétiques et des injures rituelles, le réalisateur découvre que cette tradition, à présent détournée, se retrouve également dans les cabarets algérois. Moknèche reconnaît avoir été frappé par l’énergie et la verve de Cheb Rafik, un chanteur haranguant sans aucun tabou les clients à la manière vindicative d’un prêcheur religieux.
Des actrices fétiches au casting
Si les personnages principaux de ce film sont des femmes, cela résulte en grande partie du désir de Nadir Moknèche de « propulser une fois de plus Biyouna dans l’univers urbain d’Alger ». Le réalisateur et l’actrice se connaissent depuis 1999 et ont déjà fait deux films ensemble avant ‘Délice Paloma’. Véritable icône populaire en Algérie, Biyouna garde toujours, selon Moknèche, le courage et l’irrévérence de ses débuts. Et elle a imprimé de sa personnalité et de son tempérament le rôle d’Aldjéria et lui a donné l’humour cruel et réaliste du petit peuple d’Alger.
Autre actrice fétiche de Nadir Moknèche au casting de ‘Délice Paloma’ : Nadia Kaci. Elle interprète avec brio le rôle Shéhérazade, cette prostituée qui désire changer de vie. « Elle qui est si Algéroise, avec ce côté populaire et en même temps aristocratique », le réalisateur a voulu la faire « déambuler dans les rues d’Alger ».
Figurent également au casting, Aylin Prandi qui interprète Paloma pour son premier rôle au cinéma, Daniel Lundh qui incarne Riyad, le fils de Mme Aldjéria, Fadila Ouabdesselam (Mina, la sœur sourde et muette de Mme Aldjéria) ou encore Nawel Zmit (Baya).
La musique raï au centre du film
Nadir Moknèche accorde dans ses films une place importante à la musique et surtout au raï. Dans ‘Délice Paloma’, chaque chanson illustre un personnage ou une situation. La bande originale du film a été composée en grande partie avant le tournage. Le compositeur, Pierre Bastaroli, s’est donc inspiré des personnages sur base du scénario, avant de les voir à l’image. À côté de cela, il y a le raï, fort présent. Notamment au travers la chanson de Paloma, ‘Je pense à toi, je pense’, un titre de Houari Dauphin, qui raconte sa passion pour une fille particulière, une fille pas comme les autres, un peu comme Paloma. Si le raï a une telle place dans le film, c’est parce que, selon Nadir Moknèche, c’est plus qu’une musique, c’est une manière d’être, une philosophie de vie.
Regardez ‘Délice Paloma’ ce lundi 17 avril à 21h sur TV5MONDE, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.