Ce que vous ne saviez pas (encore) sur Grace Kelly

Cinéma | La Trois diffuse ‘Le train sifflera trois fois’ ce mercredi 19 avril à 20h40, un grand classique du cinéma qui met notamment en vedette Grace Kelly dans son registre de femme parfaite et glaciale. Voici plusieurs choses que vous ignoriez peut-être sur l'icône d’Hollywood devenue Princesse de Monaco.

De Pickx

Partager cet article

Un père triple champion olympique

Grace Kelly était issue d’une famille très sportive. Son père, John Kelly, qui a construit la fortune familiale, était aussi grand sportif qu'entrepreneur. Spécialiste de l’aviron, il a en effet récolté trois médailles d'or olympiques : deux en 1920 à Anvers et une autre en 1924 à Paris. Quant à sa mère, Margaret Katherine Majer, c’était une ancienne championne de natation et mannequin de mode. Enfin, son frère John fut lui aussi champion d’aviron, décrochant le bronze aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. Une médaille qu’il offrira d’ailleurs à Grace en guise de cadeau de mariage.

Amie et muse de Hitchcock

Alfred Hitchcock a réalisé trois films avec Grace Kelly. Le premier en 1954, avec ‘Le crime était presque parfait’. Ce projet a fait naître une amitié très sincère entre les deux et créé un duo iconique du cinéma. ‘La Main au collet’ (1955) fut l'heure de gloire de Grace Kelly, puisqu'elle reçut l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle. Mais le film marque aussi la fin de sa carrière d'actrice, car c'est sur ce tournage, situé à Monaco, qu'elle rencontre son futur mari, le prince Rainier.

Censurée à Monaco

Un an après leur rencontre, le couple décide de se marier le 19 avril 1956. Ce fut le moment pour l’actrice de dire “oui” à son prince et “non” à sa carrière. Désormais, c'est sa vie qui aurait des allures de film. Elle renonce à Hollywood pour se vouer à sa nouvelle fonction protocolaire en tant que représentante de l’État de Monaco.

Pour empêcher sa jeune épouse de continuer sa carrière, le prince Rainier aurait même interdit la projection de ses films à Monaco, jugeant que ce n’était pas très digne de sa nouvelle fonction. Mais l'interdiction fut plus tard levée par Rainier, qui lui permettra de jouer dans ‘Pas de printemps pour Marnie’, un autre projet d’Hitchcock que l'actrice refusera finalement.

Influenceuse de mode

La robe de mariée portée par la nouvelle princesse de Monaco est l’une des plus admirées au monde. Elle a d'ailleurs été prise pour modèle pour de nombreux mariages princiers. Kate Middleton est notamment soupçonnée d'avoir voulu créer une réplique moderne de la robe de Grace Kelly pour son propre mariage, tant la ressemblance entre les deux corsages est étonnante !

La robe de Grace de Monaco a été imaginée par la créatrice Helen Rose, qui avait déjà habillé l’actrice dans quatre de ses films. Comme il est d’usage pour les stars de cinéma, sa robe fut offerte par son ancien studio, la Metro-Goldwyn-Mayer. De plus, saviez-vous qu'un penny en cuivre avait été placé sur sa chaussure droite afin de lui porter chance ?

Confidente de Diana

Grace Kelly était assez proche d’une autre princesse, Lady Diana. Si les deux femmes venaient de mondes différents, elles avaient pas mal de points communs et le courant est très vite passé entre elles lors de leur rencontre en 1981. Plus âgée, Kelly se voyait un peu en Diana et se montrait très maternelle avec l’épouse du prince Charles. Toutes deux connaîtront un destin tragique en perdant la vie dans un accident de voiture.

Regardez ‘Le train sifflera trois fois’ ce mercredi 19 avril à 20h40 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


A lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top